Un truc génial, ouep !

Grâce à l’omnisciense de B-Dash (merci au passage pour le tuyau), j’ai enfin découvert l’outil que je cherchais depuis siii longtemps : cocomment.

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai tendance à laisser des commentaires un peu partout, et j’en fini souvent par un peu oublier par où je suis passé et d’aller lire des réponses à des questions qui pourtant m’interessaient véritablement.

Cocomment, ça sert à éviter ça, justement.

Ca se compose d’un plugin pour firefox (qui marche dans flock, tout va bien), et du site web du service.

Le plugin vient ajouter en dessous des formulaires de commentaire une petite zone permettant de dire si on veut ou non suivre la conversation. Il est également possible de suivre une conversation soit à posteriori, soit sans même y prendre part, en cliquant simplement sur le lien « Track this conversation ». Le plugin vous annonce avec une petite enveloppe que des commentaires nouveau sont apparu sur vos conversations suivies.

Il suffit ensuite de se rendre sur le site de cocomment (le plugin fournit bien entendu un lien direct sur ses conversations, il n’y a qu’à cliquer), et d’y retrouver la liste de ses conversations, à la manière un peu d’une boite de réception de messagerie. Les conversations qui ont évoluées depuis la dernière connection sont marquées en gras, il suffit là encore de cliquer pour la suivre directement dans l’interface de cocomment (mais je trouve que ça marche assez mal), soit très simplement d’ouvrir le site sur lequel on a laissé son commentaire (et là ça marche à tous les coups).

Le site a aussi une dimension sociale, et si vous ne voulez pas que vos discussions soient exposées publiquement, il ne vous faudra ne pas oublier de cocher la case correspondante sous votre profil. Malheureusement, ça ne marche pas partout, mais voici quand même un outil très pratique pour combler un peu nos absences…

technorati tags: ,

La photo du vendredi

Je suis tombé en début d’année sur le site JPG Magazine, qui vous permet de stocker sur leur site vos photos, et de les soumettre au vote des internautes pour gagner le droit de les voir publier dans leur magazine papier. Cette idée me plaisait assez, et j’ai attendu l’ouverture des votes pour la prochaine publication pour envoyer ma première image sur leur site.

Je ne me fais guère d’illusion, en voyant les images déjà en ligne sur le thème (quelques exemples : 1, 2, 3, 4, 5, 6!!) je n’ai que peu de chance de me voir édité, mais faisons preuve de De Coubertinisme, et participons pour la beauté du jeux.

Le thème qui ouvre la dixième édition est « Entropie »… Et je dois dire que ce sujet ne m’inspirait qu’à moitié, j’ai malgré tout trouvé dans mes photos cette image de fils électriques formant un amas presque organique, j’en ai préparé quelques autres, mais on ne peut participer qu’une fois par thème.

Bien entendu, vous pouvez voter pour moi si le coeur vous en dit (j’en entend au fond qui entonnent un « Ghismo Président ! » ?)…

Et à vendredi prochain pour la prochaine photo du vendredi !

technorati tags:

Sumiyoshitaisha (encore et toujours)

La semaine dernière, j’ai fait un petit crochet par le temple de Sumiyoshitaisha34.612407135.493226, ce même temple que je vous ai déjà présenté maintes fois sur ce blog. Je voulais y rapporter l’Omikuji de mauvais augure tiré le premier de l’an, et que j’avais conservé jusque là pour prendre le temps de le déchiffrer !… Quelques photos du temple et de ses environs sans commentaires.

technorati tags: , , ,

Pour les apprenants en japonais

Puisqu’en commentaire il est question de logiciels d’aide au Japonais – ou de logiciels pouvant être utilisés comme tels – je fais ici une petite liste de quelques outils du genre en ma connaissance. La plupart sont déjà fort-connus, en esperant que dans la liste vous découvrirez celui qui vous manquait ! 🙂 Et ce post est un « work in progress », il réapparaitra peut-être plus tard augmenté de quelques nouveautés.

Sites web d’aide à la lecture

  • rikai.com
    Donnez à rikai un texte japonais où l’adresse d’une page web, et le système vous retournera le même texte révellant lorsqu’on passe la souris sur les mots la pronnonciation, le sens (en anglais) et des infos sur les kanjis composant les mots. Pour moi le meilleur système que je connaisse du genre
  • popjisyo.com
    découvert tout récemment, fonctionne à la manière de rikai, plus sobre dans sa présentation générale, par contre les traductions sont un peu plus compliquées, rendant du coup leur lecture moins évidente.

Bookmarklet

Les bookmarklets sont des petits scripts qui s’insèrent dans vos favoris. J’ai récemment trouvé deux bookmarklets, l’un permettant d’envoyer la page en cours à rikai, l’autre fait la même chose mais pour popjisyo

Dictionnaires en ligne

Jim Breen qui fournit un travail considérable en ligne a entre autre projet wwwjdic qui est un dictionnaire en ligne du japonais vers un tas d’autres langues. Les dictionnaires anglais sont très détaillés (et souvent spécialisés), et il existe également un dictionnaire français

Applicatifs

JWPCE : Un outil permettant de saisir des textes en japonais, sans avoir rien à installer d’autre sur sa machine. L’outil integre un dictionnaire et se décline en version mobile (pocketpc)

Traductions en ligne

Je ne connais que babelfish qui – pour le japonais en particulier – est à mon sens une version légèrement modifiée du débilitron… si vous connaissez des traducteurs en ligne qui soient meilleurs… il y a quelques temps, j’avais entendu parler d’un site collaboratif de traducteurs, où les traducteurs pouvaient proposer des traductions, et gagner des points qui leur permettaient de demander des traductions dans d’autres langues… mais je n’arrive plus à mettre la main sur ce projet.

technorati tags: ,

De l’incroyable polyvalence des fonctionnaires de la poste

Depuis vendredi dernier, la climatisation de la poste située de l’autre côté de ma rue a commencé à faire un barouf du diable. En journée, avec les bruits environnants, ce n’est pas trop gênant, mais une fois la nuit venue, quand on a l’impression d’avoir un compresseur de chantier sur le toit d’en face, ça lasse un peu…

Aussi hier soir, en revenant du combini, on a fait un crochet par la poste (qui reste ouverte comme le combini 24/24, 7/7) pour prévenir le guichetier que son confort nous inconfortait beaucoup. Guichetier qui est allé illico chercher son supérieur, qui est venu s’excuser et nous faire moult courbettes alors qu’on tournait les talons.

Ce matin, dès 8h40, on pouvait voir sur le toit du bâtiment jusqu’à 5 individus… et le plus étonnant c’est qu’il ne s’agissait pas d’agents de maintenance, mais des cols blanc de la poste, dont le chef qui nous avait salué hier soir, à mettre les mains dans le cambouis, démonter le ventilateur indélicat, lui verser des litres d’eau sur les pales. On a ainsi vu défiler des bassines, des bouilloires pour faire le thé, des extincteurs – pour quoi faire d’ailleurs ??? – , des tuyaux d’arrosage, des pieds de biche.

Depuis le ventillo ne s’est plus fait entendre, chapeau, chapeau !

technorati tags: , , ,

Pour compléter mon image de geek : j’ai déjà mon iPhone, et depuis longtemps !

J’entends dire qu’on pense que je suis mac-user, ce qui n’est pas tout à fait le cas… on va se battre si il faut ! 😀

Par contre, j’ai déjà dans la poche un iPhone (et pas un qu’on peut faire à la maison – même si j’ai moi aussi découpé mon iPhone en carton quand ça a fleuri sur le web), qui a un écran VGA tactile, un vrai clavier rétractable avec des vraies touches-en-plastique-que-je-continue-de-penser-que-c’est -toujours-mieux-qu’un-clavier-virtuel-n’en-déplaise-a-Steve-Jobs, une connexion wifi et phs, un slot mini SD pour étendre le stockage à foison.

Mon iPhone à moi, qui me permet de surfer sur le web avec opera (comme sur mon pc, c’est le même navigateur), relever mes mails sur gmail, avec l’interface normale (pas celle pour mobile), téléphoner avec skype, écouter mes mp3, regarder des vidéos, faire des diaporamas des photos du petit, discuter avec mes amis de n’importe où sur MSN, et leur envoyer des photos de où je suis, afficher le plan de où je me trouve, surfer sur google maps, explorer le monde avec virtual earth, composer des documents office, lire des pdf, des ebook, jouer à worms, et m’aider en japonais avec une reconnaissance d’écriture qui me permet de dessiner au stylet les kanjis dont je ne connais pas la lecture avant d’en chercher le sens dans le dico français-japonais aussi installé dessus, et depuis hier, me connecter à ma kurobox pour y installer apache sous la couette, parce que sur mon iPhone à moi, je peux y installer des applications, plein d’applications, je peux même les développer si je le souhaite – respiration.

Et même il parait qu’il peut servir à téléphoner… mais ça, vu que je suis pas un grand bavard, c’est pas ma fonction préférée 🙂

Mon iPhone a moi qui a deux différences avec l’iPhone d’Apple : il coute 2 fois moins cher et il est déjà dans ma poche depuis 6 mois… et qu’on ne me dise pas qu’il est moche, paske là je sors les couteaux ! 😀

PS : Et il pourrait aussi jouer au caméléon, mais je suis pas de ceux qui pensent que la solution est dans la copie…

technorati tags: , ,

Boite noire

Vendredi dernier, pour clore une semaine de boulot bien speed, je me suis enfin décidé à mettre un peu d’ordre sur mon bureau (celui de mon pc). Mes deux écrans étaient remplis d’icones que je n’utilisais pratiquement plus, et ça faisait un moment que régulièrement mon disque dur affichait des alertes comme quoi il ne lui restait plus beaucoup d’espace libre. Vendredi, j’ai pris le temps de faire du tri, de ne conserver que ce qui m’était encore utile, et j’ai ainsi économisé quelques dizaines de giga-octets dans l’après midi.

J’en ai aussi profité pour faire une sauvegarde complète. Et c’est ça qui m’a décidé à enfin investir dans ce NAS (un disque dur réseau) qui me tentait tant depuis si longtemps. J’en parlais déjà en France ici d’abord puis ensuite, et depuis j’avais aussi trouvé une alternative à l’alternative : la kurobox !

La kurobox est un mini serveur linux très peu onéreux* offrant à l’origine de simples fonctions de NAS : partage de fichiers, petit serveur web, serveur ftp, le tout avec une interface web en japonais uniquement… En bidouillant un peu on peut à peu près tout en tirer, mais il faut être bidouilleur, avoir une certaine connaissance de linux et du hardware pour y parvenir. Il est écrit sur la boite « Expert’s Oriented » et ce n’est pas une vaine mise en garde… Une petite manip de travers, et votre kuro se transforme en brique (c’est le terme officiel), et là vous n’aurez plus qu’à trouver un copain électronicien pour vous débloquer l’engin.

Voilà comment on passe un week-end ensoleillé devant un écran gris, en se faisant quelques frayeurs, ma première installation de la kuro ne bootait pas, en fouinant sur le web j’ai compris que j’étais bon pour un redémontage complet (depuis elle n’est toujours pas refermée, mais j’ai quand même réussi à mettre linux gentoo dessus).

Et puis, ça me rappelle le temps où j’étais étudiant, à ce moment là, je bricolais beaucoup sur linux, j’allais même chez les copains pour boutiquer leurs systèmes, j’avais des piles de bouquins immenses, j’avais toujours une machine à poil dans mon bureau, et taper des lignes de commandes me donnait une belle sensation de puissance sur ma machine. Depuis je n’ai plus travaillé que sous windows, et je n’ai plus fait d’informatique, jusqu’à ce que cette boite noire soit sortie de son carton… Un week-end passé à saisir des commandes au clavier, attendre qu’elles s’exécutent (et certaines prennent des heures), pour en arriver à un machin qui pour le moment n’a que l’OS, le week-end prochain, après avoir trouvé un bouquin sur linux, j’essaierai d’installer AMP (oui, j’ai un peu perdu mes acquis passés, et ça revient pas comme le vélo)…

* 150$ plus le port (50$) depuis les USA, au Japon, c’est encore moins cher, je peux vous en envoyer si vous voulez, avec un euro à 150 yens, je peux vous trouver le modèle HG pour 180 euros environ, port inclus, mais on ne trouve pas ici le modèle avec l’alimentation 100-240V, demandez et je vous en met une neuve en vente sur ebay !.

technorati tags:, , , ,

Moi-je-vais-à-Osaka-Blue-Note-euh !

Aujourd’hui il pleut mais je m’en moque pas mal, parce que j’ai mes billets pour assister à un concert à Osaka Blue Note le 28 février prochain.

Et pas n’importe quel concert, je vais voir non pas Aznavour (même si il en a été un peu question), mais Richard Bona !

Si il y a des intéressés, les places sont à 6000 yens, ce qui est incroyablement peu cher pour un tel artiste, le concert est le 28 février, on ira à la « second stage ».

J’en vois au fond qui froncent les sourcils… Richard Bona est un compositeur-bassiste-chanteur- et-autre-instrumentiste qui compte parmi les meilleurs bassistes et les meilleurs chanteurs jazz du moment (c’est mon avis, et je crois savoir qu’il est partagé), qui est presque en train de déclasser Bobby Mc Ferrin dans mon top personnel. Un musicien hors-pair, que je ne manquerai sous aucun prétexte… et même sans savoir qui l’accompagne si il est accompagné.

Sur cette vidéo, il joue sur un thème de Pat Metheny, avec Pat Metheny, mais en fouillant un peu YouTube, vous trouverez un petit paquet de vidéos bien sympa et qui donnent bien envie d’être à ma place !…

technorati tags: ,

Mots clés en nuage pour ce blog :

appartement du mois au quotidien aux infos bicyclopédie blogger party #2 #3 #4 blogging boutique chinden cuisine démarches administratives déménagement electro en famille en photo expatriation flock fêtes et traditions génial j'aime-j'aime pas japon kobe kyoto langue japonaise la photo du vendredi la toute petite le petit logement lundi-de-paques mou si mou météo nara osaka pano plaît-il? projets santé sayonara-sale souvenirs tokyo transporteur tsuwano vacances vu de l'appart week-end à tsuwano