Un truc génial, ouep !

Grâce à l’omnisciense de B-Dash (merci au passage pour le tuyau), j’ai enfin découvert l’outil que je cherchais depuis siii longtemps : cocomment.

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai tendance à laisser des commentaires un peu partout, et j’en fini souvent par un peu oublier par où je suis passé et d’aller lire des réponses à des questions qui pourtant m’interessaient véritablement.

Cocomment, ça sert à éviter ça, justement.

Ca se compose d’un plugin pour firefox (qui marche dans flock, tout va bien), et du site web du service.

Le plugin vient ajouter en dessous des formulaires de commentaire une petite zone permettant de dire si on veut ou non suivre la conversation. Il est également possible de suivre une conversation soit à posteriori, soit sans même y prendre part, en cliquant simplement sur le lien « Track this conversation ». Le plugin vous annonce avec une petite enveloppe que des commentaires nouveau sont apparu sur vos conversations suivies.

Il suffit ensuite de se rendre sur le site de cocomment (le plugin fournit bien entendu un lien direct sur ses conversations, il n’y a qu’à cliquer), et d’y retrouver la liste de ses conversations, à la manière un peu d’une boite de réception de messagerie. Les conversations qui ont évoluées depuis la dernière connection sont marquées en gras, il suffit là encore de cliquer pour la suivre directement dans l’interface de cocomment (mais je trouve que ça marche assez mal), soit très simplement d’ouvrir le site sur lequel on a laissé son commentaire (et là ça marche à tous les coups).

Le site a aussi une dimension sociale, et si vous ne voulez pas que vos discussions soient exposées publiquement, il ne vous faudra ne pas oublier de cocher la case correspondante sous votre profil. Malheureusement, ça ne marche pas partout, mais voici quand même un outil très pratique pour combler un peu nos absences…

technorati tags: ,

4 commentaires :

  1. R. dit :

    C’est tout simplement génial ce que tu proposes ici ! C’est vrai qu’on a toujours tendance à laisser des petits commentaires un peu partout comme le petit Poucet. Le temps passe et on oublie souvent d’aller voir les réponses.Merci pour l’info !

  2. 0x!d3 dit :

    J’ai une question pour toi Ghismo, j’adire ton blog que cela soit de la qualité des articles ou même de la mise en page 😉 Je me posai la question suivante, ton blog est codé par toi en .net ? ou alors c’est du PHP ? Si il n’est pas codé par toi quel language me conseil tu pour me lancer dans mon blog ? Merci d’avance 😉 et bonne continuation

  3. Damon dit :

    J’adore votre blog, moi même me lançant dans le japonais, c’est un vrai bonheur que de venir ici et voir les diverses photos (très bien prises en plus).Bonne continuation !(Sinon pour répondre à Ox!d3, il me semble que le blog de Ghismo a été fait grâce à blogspot (blogger si tu préfères), donc pas besoin de connaitre un quelconque langage si ce n’est le css pour changer l’apparence du blog, enfin il me semble, je ne connais pas blogger. Sinon je te consellerais le PHP et l’AJAX si tu veux te lancer dans ton blog ^^)

  4. Ghismo dit :

    r. < Voilà, des petits cailloux pour retrouver son chemin.ox!d3 < merci, et comme le dit damon, mon blog est fait sur blogger, il n'y a donc pratiquement rien d'autre à faire que de s'inscrire et de bricoler son modèle. Pas besoin de connaitre PHP, encore moins .NET pour commencer à blogger. Par contre, html, css, javascript ça peut-être utile si tu ne veux pas des modèles par défaut.Le mieux est que tu essayes, il y a plein de système de blog existants – parfois gratuit. Inscrit toi un peu partout, regarde ce qui te va le mieux, tu pourras ainsi choisir en fonction de tes attentes. Personnellement j’ai essayé blogger, wordpress, live spaces, ainsi qu’un certain nombre d’autres, blogger et wordpress ne sont pas mal je trouve…damon < merci 🙂

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)