Préméditer la rencontre

Alors que je m’apprêtais à repartir vers d’autres lieux, je suis finalement tombé sur le temple à tête de lion qu’on avait recherché du côté de la ville du grand pays. Mais pas par hasard, grâce à google maps, toujours google maps. En fait, en posant mes photos sur la carte lors de la rédaction du billet, j’ai trouvé à quelques rues de où on était passé un autre temple dont un des bâtiment était vraiment bizarre, vu du dessus. De quoi relancer la machine et nous y rendre avec la vue aérienne en tête.

Et la gueule de lion s’ouvrait là, majestueusement bling-bling, comme annoncée par Baba, de grands yeux glauques, une bouche carrée façon pub Citroën, des dents en or dur, et une bouche-piste- de-danse très disco, ça doit faire des belles cérémonies, et de belles photos souvenir pour les shichi-go-san.

Un monument dont les gens de Tokyo35.673718139.697556, pince sans rire, disent qu’il ne faut pas en attendre moins d’un temple construit par les excentriques d’Osaka. Le site web du temple précise qu’un Kamisama véritable l’habite, et qu’avec un peu de chance on peut l’entendre gambader entre les yeux du Lion. Un Kamisarat peut-être.

Toujours est-il que lorsque vous cherchez un lieu, mieux vaut vous en remettre à l’américain google maps, il en sait plus que la bibliothécaire du quartier, qui, travaillant quotidiennement à trois rue de là n’a jamais vu ni entendu parler de ce temple pourtant très voyant. Un jour, on aura peut-être Google Maps dans les lunettes

Et pour éclairer ma lanterne, quelqu’un saurait pourquoi les pierres posées au sol sont comme vandalisées au béton, comme si on avait voulu effacer ces inscriptions gravées dans la pierre ?

technorati tags:,,,

Shioya-sur-mer

On était invité un de ces derniers week-end au premier anniversaire de Kawaii-chan.

Et Kawaii-chan habite dans la maison de bords de mer des voisins de Totoro. Une maison toute de bois sculpté, accrochée à flanc de montagne faisant face à la mer et dont les vitres sont en papier. Pirouette cacahuète (mais en mieux).

Plus encore que la maison, son jardin, arbres en boule, chemins de pierre, petite fontaine de marbre et de bambou, on a l’impression qu’au bout du jardin on pourrait faire trempette, la mer est là, en face, réelle, visible.

Et comme il s’agissait d’un anniversaire, il a été question aussi de soufflage de bougie.

Pour s’y rendre, on prend le train, celui qui longe la côte et la montagne en même temps, et qui nous avait conduit au pont, magnifique pont qui enjambe la mer un peu plus loin, si vous vous souvenez

technorati tags:,,,,

Undôkai

La saison des Undôkai est de retour et le petit n’y coupe pas, demain il ira avec ses camarades de classe jeter des balles dans un panier. Les Undôkai sont des rencontres, entre kermesse et interclasses sportives, où on vient montrer devant les parents et guidés par les sifflets des enseignants ce qu’on a durement répété pendant des semaines.

Et il est assez surprenant de voir ces gamins marcher au pas comme à l’armée, en levant bien les pieds et les mains, qui suivent à la lettre les instructions qui leurs sont données. En tout cas, ça avait tétanisé le petit qui durant toute la chanson était resté figé au milieu de ses copains et copines qui tournoyaient autour de lui… Quand on lui a demandé ensuite pourquoi il n’avait pas dansé, il nous a répondu que le feu était rouge et qu’il ne fallait pas bouger…

Quelques photos du Undôkai de novembre dernier, en espérant qu’il fasse aussi beau et chaud demain matin (ce qui ne devrait pas poser trop de difficultés)…

technorati tags: , , , , ,

Moi pas comprendre (ou appeller un chat un chat)

Regarder les actualités ici me laisse parfois bien perplexe.

Est-ce lié au fait que c’était hier la fête des enfants, et que la rédaction avait cherché à donner cet angle aux sujets du jour… toujours est-il que ça donne un peu l’impression de voir des gamins chercher n’importe quelle excuse pour ne pas avoir à faire la vaisselle.

On parle actuellement de faire intervenir des jurés populaires lors des procès au Japon. Et aux actualités de dimanche soir, on pouvait voir développé loooonguement, très longuement, vraiment très longuement les problèmes de garde d’enfant que ça pouvait poser (!) On croit rêver. Monopoliser l’antenne pour une poignée de gamins à placer chaque semaine parce qu’un des parent aurait été tiré au sort pour donner un avis au tribunal.

D’autres plus bienveillants que moi diraient qu’au Japon, on fait le tour complet du problème avant de prendre une décision, qu’on analyse chacun des aspects, un à un (on entend ça par exemple dans les CCI lors des journées « Export-Japon »).

Mais là, ça me laisse franchement songeur. D’habitude le problème des places en crèche n’a pas l’air d’intéresser grand monde, et l’administration se repose sans détour sur les grands parents pour se dédouaner de cette coûteuse tâche*… Et est-ce si innenvisageable – si c’était vraiment la question – d’imputer au budget de la justice le coût 4 à 5 assistantes maternelles pour prendre en charge la vingtaine d’enfants concernés (car une étude avait été faite pour ce reportage sur ce que ça représentait en nombre 🙂 ?

Est-ce qu’à l’inverse l’aversion à l’idée de devoir prendre la décision d’inculper quelqu’un (et je ne sais pas si les jury populaires devront gérer les cas passibles de peine de mort ; les premiers ministres ont parfois eux-même du mal à signer les papiers là où c’est pourtant dans leurs fonctions) ne serait pas le vrai sujet à voir et traiter ici ? C’est en tout cas mon avis, j’ai quand même l’impression que le Japon traîne des pieds et se cherche des excuses pour ne pas voir entrer en application ces nouvelles procédures.

Sans grande transition, le sujet suivant donnait des chiffres sur la population japonaise, et la proportion de jeune. La part des jeunes de 0 à 14 ans par rapport au reste de la population serait de moins de 15% (ça fait pas beaucoup quand même)… là où de mémoire celle des plus de 50 ans représentait plus de 50% (là ça compte un peu)… Et la natalité n’arrête pas de chuter.

Et sans aucune transition cette fois ci, savez-vous ce qui fait l’importance d’un homme politique japonais ?

* Sur les formulaires, il y a une case à cocher concernant la proximité et la disponibilité des grands-parents.

technorati tags: ,

Mots clés en nuage pour ce blog :

appartement du mois au quotidien aux infos bicyclopédie blogger party #2 #3 #4 blogging boutique chinden cuisine démarches administratives déménagement electro en famille en photo expatriation flock fêtes et traditions génial j'aime-j'aime pas japon kobe kyoto langue japonaise la photo du vendredi la toute petite le petit logement lundi-de-paques mou si mou météo nara osaka pano plaît-il? projets santé sayonara-sale souvenirs tokyo transporteur tsuwano vacances vu de l'appart week-end à tsuwano