Alors, voilà, dès que je trouve un nouveau truc sur le web, j’ai envie de l’essayer pour voir ce que ça a dans le ventre. C’est la raison pour laquelle, il y a plus d’un an j’ai ouvert ce compte sur blogger, sans projeter particulièrement d’y tenir un blog.
J’ai maintenant un sujet pour ce blog, dans un peu moins d’un an, je pars pour une durée de 3 ans au Japon avec ma petite famille. Et je vous propose de suivre ici les démarche de cette expatriation prochaine…
Pour préciser un peu le contexte, je suis le papa d’un petit garçon qui a quelques chances de parler très rapidement le japonais beaucoup mieux que moi. Et comme je n’ai pas envie de me retrouver dans des situations où je ne pourrais pas le comprendre, j’ai besoin de progresser plus rapidement. Je pars donc pour donner un bon coup de boost à ma pratique du Japonais.
Et puis comme je suis développeur dans une web agency dynamique, la possibilité m’est offerte de partir en télétravail. Ce qui a des avantages (ayant participé à la création de la boite, je n’ai pas très envie de quitter le navire), mais aussi des inconvénients (difficulté plus grande d’intégration).
C’est dans ce contexte un peu particulier que je me prépare à vivre les prochaines années.
Et quelques précisions sur ce blog
Vous êtes assez nombreux à me demander des précisions – d’ordre technique souvent – sur ce blog, je vous dresse ici un petit portrait de ce qui le compose
Le blog est fait grâce à blogger, c’est gratuit et n’importe qui peut commencer à blogger en 5 minutes sur ce système. Vous pourrez choisir votre mise en page parmis un certain nombre de modèles ou créer vous même votre modèle.
Le modèle que j’ai choisi est dérivé d’un modèle open source de Andreas Viklund : andreas02. J’y ai inséré les tags blogger, et l’ai un peu adapté à ce que je voulais pour mon blog.
L’animation flash de l’entête est une création perso, faisant tourner des photos perso, merci de ne pas l’utiliser sur d’autres sites, la bande passante sur le serveur qui l’héberge m’est facturée.
Mon image de profil est issu d’un petit développement personnel qui mélange la vue de mon balcon en temps réel ou presque (grâce à une petite web cam placée dehors, le rafraichissement se fait toutes les deux minutes) à un avatar réalisé par le designer de ma boite. Là encore, merci de ne pas utiliser cette image, elle se trouve sur le même serveur que l’animation flash, et ça me coûte de l’argent :).
La G(hism)éo Localisation est un petit développement personnel sur les API Google Maps qui repère dans la page les noms de lieux pour les placer sur une carte et vous fournir des liens sur divers services de cartographie en ligne. Par exemple, si je vous dis que j’aime bien aller à Nakanoshima34.691979135.509018…
La saucisse de bas de page est un excellentissime concept de Itadakimasu.
La plupart des photos publiées sur ce blog sont stockées sur mon compte flickr. Certaines (les photos du vendredi) le sont sur JPG Magazine, et si vous le souhaitez, vous pouvez même voter pour moi sur ces photos :). Les vidéos sont stockées généralement sur YouTube ou DailyMotion. Vous pourrez aussi écouter le japon avec des sons publiés sur odeo.
J’utilise Flock pour poster sur ce blog, flock qui est un excellent navigateur, basé sur firefox, et disposant de tout un tas de fonctionnalités vraiment sympa pour qui utilise le web pour communiquer avec ses amis.
Sauf précision contraire, l’ensemble des éléments présents sur ce blog sont des créations personnelles. Vous pouvez les reprendre si vous le souhaitez, merci dans ce cas de me passer un petit commentaire, ça fait toujours plaisir 🙂
Et… il n’y a pas d’email en ligne, ce qui est souhaité, laissez moi un commentaire, j’y répond en général toujours…