Microsoft Firefox 2007 ?

Petit hors sujet qui s’autodétruira dans quelques jours

www.msfirefox.com

Mais qui est véritablement derrière ce site ? Je ne peux pas me résoudre à croire qu’il s’agisse vraiment de Microsoft… La parodie est assez amusante, la vidéo l’est tout autant !

En tout cas, ce n’est pas moi qui irai télécharger mon ie7 sur ce site ! 🙂

technorati tags:

Histoires comme ça

Hier soir, j’avais mon cours de basse. Comme à l’accoutumé, le cours se déroule tant bien que mal, mon prof joue des trucs, m’explique des choses dont je saisi moins de la moitié, j’essaye de suivre, et à la fin de l’heure on discute de tout et de rien en rangeant le matos…

moi : Oh ! J’ai vu ce week-end à Mikigakki une contrebasse électrique à 70000 yens !
lui : oh c’est pas cher !
moi : oui, c’est la première fois que j’en vois une dans ces prix…
lui : oui d’habitude ça commence plutôt dans les 200000 yens…
moi : oui, bon, mais la seule fois que j’ai eu l’occasion de toucher à une contrebasse, j’ai bien compris que c’était pas pour moi, impossible d’en sortir un son…

Ce genre de conversation, sauf qu’hier soir, après ces bonnes paroles, il me demande sans transition :

Ghismo san, vous avez peur des photos de fantômes ?

Il m’aurait demandé si j’aimais pratiquer le ski nautique en mangeant du chocolat que ça m’aurait fait le même effet. Passablement surpris donc, je reformule avec des mots dont je suis sur du sens :

moi : Watashi ha obake no shashin ga suki desu ka ?
(est-ce que j’aime les photos de fantôme ?)
lui : sô sô…
(oui oui)
moi : aa ! eetooooo…
(hum, bein c’est à dire…)

Et il enchaine en me disant que ce week-end il était allé avec sa mémé dans un onsen (source chaude) de plein air à la montagne, et il me montre des photos sur son PC. Des photos d’onsen à la montagne, peu de contraste, on comprend qu’il pleut, rien d’affolant donc, je m’attendais à voir des monstres difformes, des draps flottants, des ombres sans objet, du sang gicler… Non, une photo banale d’un jardin japonais dans un onsen japonais dans la montagne japonaise.

Puis il me désigne sur la photo des petites bulles qui me font lui répondre « oui, c’est de la pluie sur l’objectif »… Et nononon, ce n’étais pas ça, car la photo suivante, en intérieur, il y avait d’autres bulles, et les photos prises après être sorti de ce lieux n’en avaient plus… Que sa mémé l’avait appelé dans la nuit à 2h du matin pour lui parler de ces fantômes sur les photos, et que le temps qu’elle compose l’email (sa mémé est pas une rapide de l’email), les photos lui étaient arrivées vers 3h… Enfin, il m’en a raconté plus en 3 minutes qu’en 3 mois de cours…

Je pense qu’il a ressenti qu’il ne m’avait pas totalement convaincu, j’ai bien essayé de lui dire pour me rattrapper que cet été moi aussi je, enfin j’avais… mais non, c’était surement trop tard.

technorati tags: ,

La malédiction du renard

Cela faisait à peine quinze jours que je me félicitais de ne plus être pris ni du nez ni de la gorge. Deux semaines délicieuses sans fièvre, fatigue, toux permanente, nez comme une patate avec les yeux cernés et une voix d’outre-tombe…

Est-ce la conséquence de mon manque de respect envers ces renards du temple de Nishinagahori34.675804135.487250 et de ces photos que je leur ai volées, sans leur demander leur accord ni même mettre 100 yens dans l’urne prévue à cet effet ?

A moins que ce ne soit ce présage laissé au grés du vent car trop mauvais peut-être que je ne me sois approprié… Que pouvait-il dire ?

Il y aurait bien aussi sinon les autres petits monstres de la crèche du petit (et leurs miasmes)…

technorati tags: , , ,

Les emissions du petit : Algorithm Taiso

Depuis que je suis au Japon, je regarde un peu plus la télé que lorsque j’étais en France. Non que les programmes soient grandement meilleurs, mais j’ai deux très bonnes raisons de regarder la télé :

  1. J’ai ici une télé qui marche, et ça aide (le petit avait pété mon 82cm)
  2. Je n’ai pas besoin de l’allumer, le petit sait très bien le faire tout seul.

Et donc, tous les matins, entre un peu avant 8h jusqu’au départ pour la crèche, on voit se succéder à la télé

  • 7h40 : Eigo de asobo,
  • 7h55 : You gotta quintet (puchi),
  • 8h00 : Nihongo de asobo,
  • 8h10 : Pitagora suichi,
  • 8h15 : Inai inai bah !
  • 8h35 : Okaasan to isho

Et je commence avec ce billet une série pour vous présenter les programmes pour la jeunesse ici au Japon.

Le rythme est rapide, et les programmes courts, ce qui n’est pas étonnant pour des enfants qui se lassent très vite. Les émissions sont elles même composées de programmes plus courts.

Plus surprenant (qu’on me le dise si c’est la même chose en France) : les émissions sont reprogrammées la plupart du temps à l’identique tous les jours de la semaine, et au bout de 3-4 semaines, on revient au programme du mois passé, on revoit donc à loisir les même scènes traitant des même sujets, … Economique.

Pédagogique peut-être aussi un peu.

Et parmi ces émissions, la « number one » pour le petit est incontestablement « Pitagora suichi » et en particulier une de ses composantes « Algorithm Taiso / Algorithm Kôshin ».

La première fois qu’on voit ce programme ça ressemble à ça (pour bien comprendre, faut regarder les 2 premières vidéos, moins d’une minute chacunes) :

… et on comprend pas forcément trop le principe, surtout pour des enfants, on peut par contre apprécier les images comme une performance artistique abstraite. Ce n’est que quelques minutes plus tard qu’on comprend un peu mieux en voyant ça :

Et puis, cette émission semble aussi avoir ses fans, l’été dernier j’étais allé à une rencontre d’utilisateurs de mixi (une communauté japonaise en ligne), fans de l’émission, dans un parc d’Osaka. Et ça donne ça :

Il faut aussi préciser que le Taiso (la gymnastique) est quelque chose d’omniprésent ici. Le matin dans certaines entreprises, les employés avant de commencer le travail font quelques minutes de gymnastique collective (lors de mes détours matinaux, il m’est arrivé souvent d’entendre la musique caractéristique au piano ponctuée de « Ich’ Ni’ San’ Shi’ »). Dans les parcs l’été, les enfants se réunissent sous la surveillance d’un adulte porteur du magnétophone à cassette. Dans l’avion qui vous emmène au Japon, revient régulièrement un court programme d’étirements musculaire qui a beaucoup de succès auprès des Japonais.

Cette émission aussi est assez répétitive, depuis 6 mois, on a vu passer : qrio (le robot humanoïde Sony), les guides de Tokyo35.673718139.697556, les pompiers de je-ne-sais-plus-où, les ninja de Kyoto34.986796135.758678, les champions de catch, les sumotori, les scientifiques de l’antarctique, les présentateurs de la météo, les marins de je-ne-sais-plus-quel-voilier ; sous les variantes : marche algorithmique, gymnastique algorithmique, exercice seul ou à plusieurs, ce qui fait peu de combinaisons pour 6 mois de programme quotidien (4 fois par jour).

Probablement grâce à cette réunion mixi, le petit est un grand fan de cette émission, et saute de joie dès le générique et nous indique en pointant la télé du doigt que ça va commencer. Il fait maintenant aussi les mouvements, bon, pas tous, seulement ceux qui l’intéressent, et en connais parfaitement l’enchainement.

Quand le programme se termine, il applaudit et retourne jouer avec son densha.

technorati tags: , , ,

Dans un mois, Noël !

Je suppose qu’à Nantes, les panneaux « Nantes 2007 » ont refait leur apparition, sur le même modèle que sur les 6 dernières années, avec juste un sept qui aura substitué le six de l’an passé. Peut être qu’il ne sont pas encore allumés, mais ils sont surement dans toutes les rues.

Ici aussi Noël a fait son apparition ; ici, rien dans la rue, seules quelques galeries commerçantes et department store font la promotion de cette fête commerciale. Sapins, décorations, petites vitrines… C’est pas non plus très exhubérant tout ça…

C’est mieux en France, non ?

Couleurs d’automne à Kiyomizudera

Aujourd’hui, il pleut.

Hier, j’aidais un des amis français de mon épouse à déménager. Ce qu’il y a de bien avec les déménagements d’expatriés, c’est que c’est assez vite vu, 5-6 cartons, 2 sacs, un futon, trois fois rien d’électroménager, en 3h c’était bouclé, nous laissant le temps d’aller manger des Ramen avec le très expressif beau-père japonais d’Alex. Qui nous demandait en désignant la serveuse venue prendre la commande « Alors, elles sont pas mignonnes nos femmes japonaises ?!… ». Et nous d’acquiescer gêné. En l’occurrence, c’était très vrai.

Samedi nous sommes finalement allés à Kyoto34.986796135.758678, plus précisément au Temple Kiyomizudera34.994742135.785039 (temple de l’eau pure), pour voir si l’automne était arrivé là bas. C’est encore un peu tôt. Un peu de rouge, du jaune, et encore beaucoup de vert sombre, le tout sur fond de ciel blanc, pas facile pour les photos qui sont tout de suite sur ou sous exposées, un jour faudrait que j’achète un guide « la photo pour les nuls » pour comprendre un peu le mode manuel de mon appareil…

Et puis à la gare, il y avait une petite fête avec une cérémonie du thé, le décor manquait cruellement de charme, l’ambiance manquait beaucoup de sérénité, devant des cabanes en bâches plastiques, en plein passage, arrosés par les mégaphones.

Et on a déjà prévu une nouvelle session à Kyoto34.986796135.758678 pour une nocturne, début décembre, si tout se passe bien.

technorati tags: , ,

Et, grand comment ?

C’est un commentaire de jess qui m’a donné l’idée de faire ce post. Ce qui est amusant, c’est que depuis que je suis ici, j’essaye de me représenter la ville, pour savoir ce qui est faisable à pieds, ce qui l’est moins, etc… Alors dans Google Earth, je traçais des lignes : « tiens, de chez moi aux montagnes, en suivant la Yamatogawa (la rivière qui coule pas très loin d’ici), c’est un coup de 17 km, on peut le faire à vélo… ».

Mais je n’avais jamais pensé à mettre Nantes dans Osaka pour voir comment ça loge. C’est chose faite aujourd’hui, et je remercie Jess pour cette très bonne idée. Alors ça donne, dans l’ordre des clichés (et merci aussi à Google Maps pour ses vues du ciel) : Vue satellite de Nantes puis de Osaka (à un niveau de zoom identique bien sûr), puis vue de Nantes puis de Osaka en couleurs, pour finir avec une superposition des deux fonds de cartes.

Pas trop de surprises, Osaka est plus grand que Nantes (et que Paris aussi), je le savais. Je dois tout de même apporter quelques précisions sur comment j’ai tracé mes zones.

Pour Nantes, j’ai considéré que l’agglomération était comprise dans les zones habitées à l’intérieur du périphérique. Pour tracer la ville, j’y suis allé un peu au pif, et essayant de représenter la seconde couronne de la ville, et le centre ville, bah c’est là où ça bouge un peu quand ça bouge. Le centre ville de Nantes qui se parcours à pieds (d’un pas décidé) de bout en bout en 30 minutes.

30 minutes, c’est ce qu’il faut pour rejoindre à pieds deux stations de métro dans le centre de Osaka.

Pour Osaka, j’ai pris pour l’agglomération les villes attenantes de Kobe34.691380135.195693, Kyoto34.986796135.758678, Nara34.683793135.835669, Sakai34.535771135.467846, parce que pour passer de l’une à l’autre de ces villes, on ne quitte jamais vraiment le tissus urbain (un peu comme pour aller de Nantes à Carquefou, il y a parfois des espaces dans le paysage, mais ça se tient plutôt). Pour la ville, j’ai essayé de ne prendre que Osaka, sans trop déborder sur Kobe34.691380135.195693 ni Sakai34.535771135.467846, La séparation avec Nara34.683793135.835669 se fait naturellement par la montagne, et avec Kyoto34.986796135.758678 c’est un peu plus flou. Pour le centre, j’ai pris ce qui était à l’intérieur de la ligne circulaire JR de Osaka, ça loge les quartiers de Tennoji34.646625135.513095, Namba34.663463135.501959, Umeda34.7025135.49793, Yodoyabashi34.693003135.500950, les alentours du Château Osakajo34.687251135.525670 qui sont les coeurs de la ville (si vous en voyez d’autres que j’aurais oublié, faites un signe).

Ces cartes sont toutes approximatives, et sont basée sur une perception subjective des densités, mais je pense qu’elles donnent une idée des grandeurs. On y constate en particulier que le centre de Osaka peut contenir toute la ville de Nantes, et que la ville de Osaka (qui est composé d’un tissus urbain déjà bien plus dense que le centre de Nantes) englobe largement l’agglomération Nantaise.

Et je vous prépare le même comparatif entre Tokyo35.673718139.697556 et Paris, puis ces quatre villes toutes ensembles.

technorati tags: , , , , ,

Bah voyons…

Ce genre de scène se voit relativement fréquemment ici. Sur la photo, il s’agit d’une petite fille, mais il arrive aussi fréquemment que la petite fille ait la vingtaine et porte des talons hauts, debout sur son porte bagage.

Pourtant ce n’est pas autorisé non plus. La semaine dernière, j’ai ainsi vu s’arrêter une voiture de police au niveau d’un passage piéton. Au début je n’y prétais pas trop attention, puis la voiture de police s’est mise à parler (il y a des haut-parleurs sur les voitures de police et les ambulances ici). La fille est descendue de son porte bagage, le garçon qui conduisait a eu un petit air de défiance, puis la voiture de police a redémarré. A peine avait-elle fait 100m que le couple s’est reformé, et a traversé la route au rouge, non sans prendre quelques risques d’ailleurs, sans doute plus pour fuir le regard des témoins de la scène que pour défier les forces de l’ordre. Quoi que…

technorati tags: ,

Besoin de vacances ?

J’ai fait cette nuit un rêve très étrange, et sans rapport aucun avec le Japon (du moins je ne le crois pas).

Petit hors sujet passager, pour envoyer un message à mon boss, et lui faire comprendre qu’il y a urgence à me donner quelques jours 🙂

L’action se déroule Place Dumoustier à Nantes, plus précisément au niveau des panneaux stop entre la place Dumoustier et la rue de Strasbourg. J’arrive au stop, et l’envie me prend de vouloir déboulonner un des panneaux, tout en connaissant les conséquences de ce geste. Il y avait à ce moment sur la place Dumoustier deux zèbres (les animaux) séparés par une girafe. Je déboulonne le panneau qui vacille sans tomber, au même moment et comme prévu la perception du lieu devient trouble, les zèbres se dédoublent légèrement, les véhicules stationnés sur la place se séparent en créant une faille au centre.

S’en suit un certain nombre d’actions que j’ai un peu oublié, je me souviens en vrac de skinheads nerveux qui voulaient en découdre, de quelques véhicules Rue de Strasbourg et de la surprise des passants en arrivant sur la place Dumoustier.

Tout ça parce qu’hier j’ai lu un article intitulé « c’est pas moi, c’est l’autre » sur des propos du créateur du navigateur safari qui m’avaient passablement agacé.

Le fait de déboulonner un panneau c’était rendre une page web (xhtml) non valide. En quelque sorte, un acte de sabotage. Bah oui, en xhtml, tous les éléments ouverts doivent être fermés. Les panneaux de stop étaient deux éléments de ma page web. En déboulonner un c’était comme virer un slash dans un marqueur.

<panneau /> qui est valide
avec un boulon en moins devient
<panneau> et ce n'est plus valide

.csharpcode, .csharpcode pre { font-size: small; color: black; font-family: consolas, « Courier New », courier, monospace; /*white-space: pre;*/ } .csharpcode pre { margin: 0em; } .csharpcode .rem { color: #008000; } .csharpcode .kwrd { color: #0000ff; } .csharpcode .str { color: #006080; } .csharpcode .op { color: #0000c0; } .csharpcode .preproc { color: #cc6633; } .csharpcode .asp { background-color: #ffff00; } .csharpcode .html { color: #800000; } .csharpcode .attr { color: #ff0000; } .csharpcode .alt { background-color: #f4f4f4; width: 100%; margin: 0em; } .csharpcode .lnum { color: #606060; }

Et safari étant un tant soit peu rigide sur son interprétation du code des « webdesigner moyens« * (sic), il n’était pas étonnant de voir une partie des voitures se retrouver collées à perpet dans ma page, ni d’avoir quelques troubles de l’affichage des images de mes animaux (même si safari est un des seuls navigateurs à supporter les profils icc, standard à l’iso depuis novembre 2005, c’est pas si vieux non plus).

Et cette interprétation ne faisait aucun doute et faisait partie du rêve, en déboulonnant le panneau je savais ce que je faisais et ce qui allait se passer.

Bien sûr il y a une explication plus freudienne, mais je vous laisse la trouver par vous même…

* Soit dit en passant, il existe sans doute des webdesigner moyens autant qu’il existe des concepteurs de navigateurs moyens. Comment expliquer sinon que safari soit toujours le seul à poser des problèmes sur des pages qui fonctionnent partout ailleurs et passent les validations.

technorati tags:

Mots clés en nuage pour ce blog :

appartement du mois au quotidien aux infos bicyclopédie blogger party #2 #3 #4 blogging boutique chinden cuisine démarches administratives déménagement electro en famille en photo expatriation flock fêtes et traditions génial j'aime-j'aime pas japon kobe kyoto langue japonaise la photo du vendredi la toute petite le petit logement lundi-de-paques mou si mou météo nara osaka pano plaît-il? projets santé sayonara-sale souvenirs tokyo transporteur tsuwano vacances vu de l'appart week-end à tsuwano