Avoir l’air con (dans son salon)
Ce n’est peut-être pas ce que vous pensez… et désolé pour ceux qui auraient déjà vu ce titre de post sur à peu près tous les autres blogs de français au Japon.
Pour avoir l’air con, c’est on ne peut plus simple, il suffit de se rendre dans un magasin d’électroménager, et d’en faire la demande au vendeur (qui soit dit au passage ressemble à Philippe Séguin en moins gros et du temps où il se rasait). Celui ci tout en se frottant les mains, vous posera alors quelques questions précises sur le nombre de tatami de votre salon, savoir si vous habitez en maison particulière ou en immeuble, et si vous pensez utiliser votre air con plutôt l’été ou plutôt été comme hiver… Une fois ces informations prise, il vous fera l’article sur les différents modèles exposés, en particulier sur cette fin de série qui lui reste sur les bras et dont il espère écouler son stock avant vendredi (fin de la promotion). Mais quand vous passez samedi, la promotion est encore plus attractive… C’est qu’en hiver l’air con ne fait pas beaucoup d’envieux…
Et pourtant, j’ai fait pendant longtemps de la résistance, je n’en voulais pas de cet air con là, même quand Baba a déboulé un jour dans mon bureau un mètre en main pour voir si son air con qui lui sert plus irait pas dans l’embrasure de la fenêtre. Mais voilà, la pression est telle – quand on invite une amie à venir à la maison, qu’elle a l’air bien contente, quand on rajoute qu’on n’a pas l’air con, qu’elle se rembrunit d’un coup ; quand on dit que peut-être que le petit serait malade moins souvent si on avait l’air con – que j’ai fini par craquer sur cet argument saisonnier qui me parlait plus que les ions négatifs dégagés par cet air con en promo : 850w pour réchauffer le salon.
L’air con, c’est en japonais la contraction de air conditioning system, en bon français une climatisation. L’air con qui vient comme il se doit avec sa rime au con (rimo con), et là du coup il s’agit de la contraction de remote control, d’une télécommande donc.
technorati tags: au quotidien, déménagement, electro, expatriation, logement
bienvenue au club !
Je ne l’ai vu venir qu’à la fin (suis-je bête pour autant :-/ ?) mais très rigolo cette petite prose à la Brassens ! Merci !
Je ne sais pas comment tu as fait pour survivre tout cet ete sans air con … heureusement que dans nos cellules etudiantes on a tous l’air con, sinon on aurait bien eu l’air bete cet ete.Bref toujours est il que pour un pays aussi avance que le Japon en matiere de technologie, ils ne connaissent pas le chauffage centralise et persistent a avoir l’air con…
merci à tous, en toute franchise, l’été dernier ne m’a pas posé de problème. Certes j’ai eu chaud, mais, j’ai tendance à considérer que l’été c’est fait pour ça 🙂 Et puis je pensais quand même que j’aurais su tenir le coup pour mes deux étés nippons restant… Bref, si les clims n’étaient pas réversibles, je n’en aurai probablement jamais fait les frais…