Ambiance électorale
Il parait que le gouvernement japonais vient de changer avec son premier ministre. Il parait aussi que c’était prévu.
Moi par contre je l’ai appris par le biais d’un message laissé sur mon blog par une journaliste d’europe 1 qui voulait entendre les avis des français du japon sur le sujet. Moi, un avis sur la question je n’en avais pas trop.
Voilà, donc pour faire votre malin en soirée, vous pourrez dire pour le plaisir de tous : « Le premier ministre du japon c’est plus Koizumi, c’est Abe (pronounced AH-bay selon l’associated press), Shinzo Abe, et à 52 ans c’est le plus jeune premier ministre depuis 65 ans ». Bon c’est vrai, c’est pas très facile à caser dans la conversation. Au moins vous vous ferez remarquer. Vous pouvez essayer une introduction du genre « et toi tu penses quoi de la politique nippone ? »…
Et puis, une petite photo prise à Osaka cet été qui montre que les colleurs d’affiches de Koizumi ont, sinon de l’humour, du culot.
technorati tags: japon
Ben oui,c’est meme pas bien brillant vu de l’exterieur, vu que le gars en question est petit fils d’un des criminels de guerre stockés au temple yasukuni. ce nouveau gars ne voit pas ce qu’il peut y avoir de contestable dans la visite officielle de ce temple. c’est moche….et plusieurs autres trucs comme ca, la grandeur du japon, la grandeur du japon, la grandeur du japon…il a aussi dit quelques trucs sur l’armement, les tirs vers la coree du nord, enfin, que des trucs appaisantssophie.
Je crois que Sophie se trompe en affirmanant qu’Abe est le petit-fils d’un criminel de guerre : Grand-père était juste Premier Ministre!Quant à sa politique, on peut déjà avoir de sérieux doutes concernant un éventuel adoucissement des relations diplomatiques avec la Chine et la Corée puisque ce gros c** d’Aso a été reconduit à son poste de Ministre des Affaires Etrangères.Dans son premier discours Abe parlait de construire,je cite « un beau Japon » mais ça va faire du pain sur la planche vu l’urbanisme catastrophique de la plupart des villes!
c’est vrai, pardon, il a juste ete suspecté d’etre criminel de guerre de classe A et au final jamais jugé. il n’est donc pas a yasukuni. je m’excuse bien pour cette affirmation fausse….il a ensuite ete mis en penitence, puis il a eu le droit de revenir au affaire. quand on entend son petit fils, on sent tout de meme que la famille n’a pas vraiment du faire son autocritique. j’ai tout de meme lu dans courrier international que Abe trouvait ca normal d’aller a yasukuni. et son premier discours ne m’a pas trop plu. c’etait tres nationaliste…sophie.
Merci sophie et pchan pour ces précisions. Il suffit en fait de lire ce que dit wikipedia sur Abe pour se rendre compte qu’on ne tient probablement pas celui qui va apaiser les relations de voisinage. En effet.Mais, mon post volontairement ne rentrait pas dans ces détails et ne faisait qu’évoquer ce thème d’actualité avec une photo que je trouvais personnellement plutôt amusante. Et qui dépeignait quelques pratiques de militants assez… mesquines.En fait je ne tiens pas vraiment à ce que mon blog – qui parle d’un peu de tout et surtout de rien – devienne un lieu de discussion politique, parce qu’avec les discussions politiques, on sait bien comment ça se finit toujours : même ceux qui disent la même choses finissent par se taper dessus pour un mot mal choisi, les cendriers volent au dessus des tables et ça, je ne veux pas de ça chez moi ! 🙂