Plus de peurs que de tremblements
Visiblement, le petit serait capable de reconnaitre les arches du « M » de Mac Donald et de l’associer à la phrase « Allez, on va là ». Récemment, il nous a aussi montré qu’il savait lire le caractère japonais « Hi », et depuis un peu plus longtemps, il avait repéré le symbole de la ville de Osaka, et quand il le retrouvait, par exemple sur les plaques d’égouts, il nous disait « Bus » car ce symbole se trouve également à l’avant des bus. Autant dire que cette aptitude spontanée à la lecture flatte l’égo de ses parents.
C’est donc au second étage du Mac Donald qu’on a ressenti les secousses du séisme de ce midi. C’était très distinct, et ça a un peu duré (autour de la minute peut-être). D’un coup les conversations alentours se sont orientés sur le sujet « Ah ! un tremblement de terre… Ah ? oui ! C’est vrai… », quelques regards interrogateurs s’échangent avec les tables voisines, on attend que ça s’accentue pour réagir un peu plus. Mais, les secousses s’estompent ; les jeunes d’à côté sortent tous simultanément leur téléphone portable pour avoir des infos sur le séisme qui se fait vite oublier. (edit du lendemain, aux infos, et au plus fort, ça n’avait pas l’air si anodin)
Tant que je suis à vous parler du Mac Do, mais sans rapport aucun avec le tremblement de terre de ce midi, il y a ici un fait qui n’en fini pas de m’étonner. Les employés de tous les Mac Do du coin ont en général dans la quarantaine ou plus… il y a bien parfois quelques étudiants, mais le staff des Mac Do est très majoritairement assez agé. C’est quand même assez surprenant de se faire servir ses hamburger par des obasan, non ?
technorati tags: au quotidien, aux infos, japon, osaka
C’est vrai que c’est etonnant ca le coup des employes Mc Do ayant la quarantaine. Comment ca se fait? La situation ecomomique au Japon est elle si mauvaise que de plus en plus de personnes de cette tranche d’age soient dans ces boulots precaires?
Personne aurait des arguments sur la question ? 🙂