Encore en retraite ?!…
Jiji (le grand père du petit) est de nouveau en retraite depuis le 31 mars. De nouveau, car il y avait gouté une première fois il y a 3 ans et pour 3 mois, avant de reprendre un temps plein « parce qu’on lui avait demandé ». J’en connais beaucoup que cette reprise du travail interroge…
Toujours est-il que pour ce départ en retraite officiel, ses enfants lui ont offert une soirée dans un très bon restaurant. Le restaurant se situe au 46ème étage du World Trade Center34.638292135.415291 de Osaka, presque au sommet de la tour. En entrant dans le restaurant, on est saisi par la vue, et puis, comme il s’agit d’une occasion importante, on nous conduit dans la pièce en tatami du restaurant qu’on avait réservé, pièce de 6 tatamis (9m²) totalement close, offrant une vue sur rien d’autre que les fenêtres en papier des fusuma.
Petite déception, beaucoup d’incompréhension.
Pourquoi alors que la vue est si belle, que le restaurant a choisi de se percher si haut, se cloîtrer dans un tel espace clos et se priver de ce qui impressionne tant dès le seuil franchi… C’est en fait lorsque la commande a été passée que j’ai commencé à comprendre ce qu’apprécient les japonais dans ces espaces confinés : les portes fermées. On a alors l’impression de ne plus être au restaurant, on n’entend plus ou presque le brouhaha environnant, la déco rappelle celle du salon, et on se sent de suite comme à la maison. On peut se mettre à l’aise.
Et puis de toutes façons, très vite, le défilé des plats fait oublier la vue.
Ou presque…
technorati tags: cuisine, en famille, en photo, japon
C’est beau vraiment très beau ! C’est clair que cela donne envie. Pour le resto le mieux aurait été d’avoir une pièce fermée, mais avec une baie vitrée pour la vue. ^_^
En fait je pense que le fait que cette pièce soit fermée fait partie du « concept ». Que le but est justement de se retrouver isolé, sans être distrait par ce qui pourrait venir du dehors…
T’as photos de la soupe est magnifique ! Les reflets donnent l’impression qu’il y a des paillettes dorée ! Bravo !