Mon p’tit kaki

La saison des kakis est en passe de s’achever. Les kakis, à Nantes je n’en avais pratiquement jamais vu. Une fois seulement, une amie japonaise en avait trouvé sur le marché, et nous en avait apporté un qu’on s’était partagé à trois. Et c’est très bon, une sorte de pomme, mais pas tout à fait, avec une chair croquante quand il n’est pas assez mûr, tirant sur le brugnon quand ils l’est trop, avec un cœur tendre, juteux qui fait penser un peu à un litchi… au goût, c’est du kaki. C’est assez indescriptible, mais c’est bon.

Parfois une camionette tout droit venue de la campagne stationne en bas de l’immeuble, on peut y acheter des bassines de kaki pour quelques centaines de yens, et ceux là sont autrement meilleurs que ceux de l’Izumiya d’en bas.

J’étais tombé alors qu’on se baladait en famille il y a un certain temps (parce que récemment, on n’est pas beaucoup sorti) sur un arbre à kaki qu’on appellera kakiier, dans la cours d’une petite maison traditionnelle, à côté d’un yuzuiier probablement. En fait, il suffit de faire un peu attention, c’est loin d’être rare même en ville, les kakiiers !

Et je viens de retrouver un billet que j’avais oublier de publier début septembre (!!)…

7 commentaires :

  1. LovefromTokyo dit :

    Venant aussi de l’ouest de la France à la base, je les regarde toujours avec circonspection chez le primeur : c’est quoi cette bête ???Allez, grâce à toi, la semaine prochaine je les achète et je tente.

  2. Anonymous dit :

    Le kakiier est en fait un plaqueminier.En Isère,en Espagne et en Italie il y en a beaucoup et même dans mon jardin à 600m d’altitude au-dessus de Grenoble.je les aime beaucoup mais il faut qu’ils soit bien mûrs sinon c’est âpre.

  3. Figatellus dit :

    j’ai de la chance alors j’en ai un dans mon jardin 🙂

  4. Ghismo dit :

    Emmanuelle, tu m’en diras des nouvelles :)Anonyme, un plaqueminier… effectivement, je ne l’aurais pas trouvée seul celle là ! Merci de l’info, j’ignorais aussi qu’on en trouvais dans le sud de la France !Figatellus, tu as déjà de la chance d’avoir un jardin 🙂

  5. akaieric dit :

    Samedi dernier il y en avait chez Monop’. J’ai failli en prendre mais ils étaient trop durs…

  6. Figatellus dit :

    exact,beaucoup de chance :)Merci pour ton blog,toujours intéressant,jamais lassant…Grâce à toi,je peux me faire une idée d’Osaka,je me sentirai moins perdu en février :)Bon si je serai perdu,mais avec le sourire.;

  7. Maria dit :

    En automne, je passais toujours en vélo devant des arbres avec des pêches, en me disant que c’était bizarre en cette saison. Puis je me suis enfin rappelée des kakis, et ils avaient l’air tellement appétissants que j’en ai même piqué une fois – que j’ai oublié dans le porte-bagages de mon vélo en rentrant chez moi, donc je ne l’ai pas mangé.Mais j’adore ça !

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)