Et à la fin de l’été
On respire enfin !
Raffarin et sa canicule serait pris pour un vrai rigolo ici ! (comment ça pas qu’ici ? 🙂
On a perdu subitement les quelques degrés qui font la différence entre le trop et le très chaud. Et si je préfère toujours ça à un temps nantais, je ne suis pas mécontent de sortir de cette moiteur. Par une telle chaleur, la réaction est instantanée, on est intégralement trempé sitôt le nez dehors, malgré la douche prise quelques instants plus tôt. Ce qui me vaut le sobriquet dans l’immeuble de asekusa (qui pue la sueur), entendu de la bouche de quelques gamines qui sortaient de l’ascenseur en me croisant.
Le japon, c’est mieux sans le son.
Deux semaines de vacances passées dans cette ambiance et je ne recommande déjà plus l’été comme saison propice aux découvertes au pays du soleil brûlant levant. On peut y parvenir, mais on en bave un peu quand même. Mais on y reviendra…
La Toute Petite a mis à profit ses deux premières semaines de crèche pour apprendre le quatre pattes, et déjà elle commence à chercher à se relever, fini pour nous la tranquillité, et les premiers rayons des étagères. Le Petit quant à lui a appris le pédalage et se promène fièrement sur son tricycle, refusant jusqu’à l’énervement toute aide à la poussée. Il pédale vite, bien, mais pas trop droit et n’a pas encore en tête tous les codes routiers, ce qui ne manque pas de me faire revivre mes premiers instants ici, seul face à cette armée de vélos hostiles…
Au début du mois, Ikea a ouvert à quelques encablures de la maison. Ce qui nous a permis de regoûter aux joies des samedis matins nuageux et de la décision d’aller y faire un tour. Ikea ici comme partout ailleurs, c’est l’assurance de s’y trouver comme chez soi, tout comme les milliers d’autres visiteurs qui peuplent la surface de vente. Produits internationaux, unicité des codes, finalité consumériste, hot dog à 100 yens, et on tient toute la famille en respect.
Le week-end de l’ouverture, on voyait rouler au pas sur le pont en face de chez nous et qui mène au magasin. A vue de nez, ça devait bien avoisiner les deux heures d’embouteillages, ajouter à cela deux autres heures d’attentes annoncées à la tv à l’entrée du magasin, ceux qui sont repartis ce jour là avec leur ingläärd pivotant ou un blört en kit méritaient bien de s’en vanter le lundi au bureau.
Autre gros succès de l’été, (Gake no ue no) Ponyo, le dernier film de Miyazaki. Je ne sais pas trop ce que ça donne au box office, mais il n’est pas un jour où on n’entende la chanson fredonnée par quelques enfants ou diffusée par un magasin. En terme de produits dérivés aussi, c’est impressionnant. A la maison déjà : un keitai-strap, une petite serviette pour s’éponger la sueur, et Ponyo, en personne, la vraie, l’originale en la personne de La Toute Petite. La coalition belle famille ayant décidé que Ponyo en était la représentation exacte…
Je doute toujours…
technorati tags:au quotidien, en famille, expatriation, japon
Est-ce qu’au moins vous êtes allé faire trempête ?Tiens j’suis donc passé à côté de toi la semaine dernière… j’étais sur le fameux grand pont rouge 😉
oui, j’ai vu que toi aussi tu as fais un tour à la plage, mais celle où tu es allé, ma japonaise trouve ça trop loin ! 🙂 On est allé à Maiko (Kobe) et à la piscine du quartier. Je ferai des billets sur mes vacances, tu verras, ce sera dedans
Eh ben, ça a pas l’air rigolo rigolo la chaleur au Japon. Ici, la plupart du temps, il fait un gentil temps de novembre : flotte et vagues rayons de soleil intermittents :-)Tu l’as vu Ponyo ?
Julien, en fait, c’est le même schéma météo qui se reproduit à l’identique tous les ans depuis qu’on est ici. Sauf que les premières années j’en avais beaucoup moins bavé que celle ci… l’âge, la pression, l’habitude peut-être… Ponyo, oui, j’y suis allé, c’est un bon film, mais pas parmi mes préférés, et plutôt orienté jeunesse j’ai trouvé.
hello !cela fait un petit moment déjà que je suis ton blog… c’est vraiment tres chouette comme teaser :D(Et tes photo sont vraiment superbes !)leeloo from naoned 😉
Coucou,Les autochtones ont-ils une astuce pour éviter de se retrouver trempé en moins de deux en été?
Hello leeloo from naoned, je suis allé faire un tour sur ton blog et tu as un chouette travail ! Passe moi un petit message pour ta prochaine expo, je relaierai…Fabien, tu voudrais parler de flacons pressurisés avec écrit dessus Déo ? Un truc comme ça ? En solution alternative, il y a aussi les éventails et ventilateurs de poche… J’ai le tout en stock mais ça ne suffit pas pour moi… 🙂