Moi pas comprendre (ou appeller un chat un chat)

Regarder les actualités ici me laisse parfois bien perplexe.

Est-ce lié au fait que c’était hier la fête des enfants, et que la rédaction avait cherché à donner cet angle aux sujets du jour… toujours est-il que ça donne un peu l’impression de voir des gamins chercher n’importe quelle excuse pour ne pas avoir à faire la vaisselle.

On parle actuellement de faire intervenir des jurés populaires lors des procès au Japon. Et aux actualités de dimanche soir, on pouvait voir développé loooonguement, très longuement, vraiment très longuement les problèmes de garde d’enfant que ça pouvait poser (!) On croit rêver. Monopoliser l’antenne pour une poignée de gamins à placer chaque semaine parce qu’un des parent aurait été tiré au sort pour donner un avis au tribunal.

D’autres plus bienveillants que moi diraient qu’au Japon, on fait le tour complet du problème avant de prendre une décision, qu’on analyse chacun des aspects, un à un (on entend ça par exemple dans les CCI lors des journées « Export-Japon »).

Mais là, ça me laisse franchement songeur. D’habitude le problème des places en crèche n’a pas l’air d’intéresser grand monde, et l’administration se repose sans détour sur les grands parents pour se dédouaner de cette coûteuse tâche*… Et est-ce si innenvisageable – si c’était vraiment la question – d’imputer au budget de la justice le coût 4 à 5 assistantes maternelles pour prendre en charge la vingtaine d’enfants concernés (car une étude avait été faite pour ce reportage sur ce que ça représentait en nombre 🙂 ?

Est-ce qu’à l’inverse l’aversion à l’idée de devoir prendre la décision d’inculper quelqu’un (et je ne sais pas si les jury populaires devront gérer les cas passibles de peine de mort ; les premiers ministres ont parfois eux-même du mal à signer les papiers là où c’est pourtant dans leurs fonctions) ne serait pas le vrai sujet à voir et traiter ici ? C’est en tout cas mon avis, j’ai quand même l’impression que le Japon traîne des pieds et se cherche des excuses pour ne pas voir entrer en application ces nouvelles procédures.

Sans grande transition, le sujet suivant donnait des chiffres sur la population japonaise, et la proportion de jeune. La part des jeunes de 0 à 14 ans par rapport au reste de la population serait de moins de 15% (ça fait pas beaucoup quand même)… là où de mémoire celle des plus de 50 ans représentait plus de 50% (là ça compte un peu)… Et la natalité n’arrête pas de chuter.

Et sans aucune transition cette fois ci, savez-vous ce qui fait l’importance d’un homme politique japonais ?

* Sur les formulaires, il y a une case à cocher concernant la proximité et la disponibilité des grands-parents.

technorati tags: ,

4 commentaires :

  1. Davy dit :

    Mmmmh son âge non? Vu leur âge avancé pour la plupart :p(je suis mauvaise langue…)

  2. akaieric dit :

    Aucune idée!(Vraiment là quel commentaire très pertinent d’Akaieric)

  3. Thomas dit :

    Elle devait être longue cette émission car je suis tombé dessus.Première chose: qui regarde la télé au Japon ? Principalement des mères au foyer avec enfant(s) (parce qu’il faut bien que quelqu’un le garde quand les entreprises ne propose pas de crèche).Je me demande si leur lobby ne fait pas pression pour éviter d’être appelé comme juré ;-)La difficulté dans cette société étant d’être multitaches, il sera tout aussi difficile pour un salaryman de devoir quitter son boulot pour une semaine de procès que pour une mère au foyer son enfant.J’attends avec impatience le site officiel du Ministère de la Justice sur les jurés populaires et la mascotte qui sera inventée pour.

  4. Ghismo dit :

    Thomas, tu n’étais pas loin, c’est pas tout à fait une mascotte, mais il y a bien 3 personnages pour expliquer le dispositif aux enfants : http://www.saibanin.courts.go.jp/kidz/index.html sur le site officiel :)Pour la petite énigme, je vous laisse encore chercher

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)