Mais comment font-ils ?…

En relevant mes flux ce matin, je suis tombé sur cette technologie de Sony, le genre de technologie qui fait immanquablement se poser cette question : « Mais comment font-ils ? ».

MotionPortrait permet à partir d’une et d’une seule photo d’en faire un modèle 3D et de générer une animation complète et interactive du visage photographié, les yeux peuvent suivre la souris, et on peut même rajouter des fausses dents numériques pour de beaux sourires. Et ça s’applique à à peu près tout ce qui ressemble à un visage. Vous y croyez, vous ? Moi je suis persuadé que c’est en fait la webcam en temps réel d’une nana très fatiguée 🙂

© MotionPortrait.com

Le site de la technologie ici, moi j’adore le toutou dans les exemples. Comme disait mon épouse : « kimochii warui », ça laisse pas une impression des plus agréables…

Et ça me fait penser un peu à ce billet vu récemment sur la rivière aux canards

via aeiou

technorati tags:

9 commentaires :

  1. Romain dit :

    C’est top de chez top, je trouve çà fort !

  2. Ghismo dit :

    Techniquement parlant, je te rejoins tout à fait, je trouve que c’est totalement bluffant. Du point de vue du ressenti ça laisse assez mal à l’aise je trouve… un peu comme les robots humanoïdes de Hiroshi Ishiguro …

  3. Ghismo dit :

    Et je viens de voir que ce ressenti porte un nom : Uncanny Valley 🙂

  4. Romain dit :

    C’est toujours amusant de découvrir qu’une page wikipédia existe relatant de façon très précise un ressenti.Avec le nom qui va bien en plus 😉

  5. Thomas dit :

    Tres fort mais tres fatiguee la demoiselle!

  6. Ghismo dit :

    oui, limite même sous l’emprise d’une substance euphorisante 🙂

  7. jess dit :

    c’est pas la nana qui joue dans l’exorciste ?

  8. MuMu dit :

    C’est très simple avec Java ou la technologie flash. Le plus dure c’est avoir le matos pour bien enregistrer l’animation.Ensuite c’est juste des maths entre la position du curseur et l’origine du repère.

  9. Ghismo dit :

    Non MuMu, ce n’est pas ça. Si ça avait été comme tu dis du montage video dans flash, ça ne m’aurait pas vraiment impressionné. Là, la technologie consiste à prendre une et une seule image (relis le billet 😉 et à partir de cette seule image – je me répète je sais – d’être capable d’en déduire un modèle 3D qui sert ensuite à faire l’animation. Ce n’est pas du tout aussi simple que ce que tu disais.

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)