Planer sur la ville

Toujours pas fini tes vacances planantes de mai Ghismo ?

Ca commence pourtant à sentir la fin, plus personne n’a trop d’argent, il y a les cadeaux à rapporter pourtant, alors on envisage la fin des vacances avec encore un peu plus d’attention portée au budget. Ce mercredi soir, Jiji nous invite dans un restaurant du centre, on décide donc de ne pas trop s’éloigner. Aujourd’hui, ce sera Osaka : Shinsaibashi34.675142135.501320, Tempôzan34.655168135.429496, Honmachi34.684816135.509834 et Namba34.663463135.501959 illuminé (oui, l’itinéraire, c’est du n’importe quoi, les vacances ont leurs raisons que la raison ne connait pas). 850 yens de carte de métro.

La journée commence entre Namba Hatch34.668370135.495800 et Shinsaibashi34.675142135.501320, un quartier un peu olé-olé où j’avais passé une partie de mon Noël dernier. Le midi, j’ai mené mon hôte dans un Jingiskan. Il s’agit d’une sorte de yakiniku (barbecue d’intérieur) mais à base de mouton, et ce serait une spécialité de Hokkaido. Un ami me disait que c’était pas très apprécié des japonais le mouton, que ça aurait un goût trop fort et que seuls les sauvages du nord pouvaient l’apprécier. Les japonais ont tord, c’est excellent, et je ne manque pas une occasion d’y retourner, moins de 1000 yens.

Et puis, on prend le métro vers Tempôzan34.655168135.429496, la ligne est en partie aérienne et j’apprécie toujours beaucoup le trajet qui file à l’ouest, laissant sur notre gauche le Kyocera Dome, puis le port avant de nous mener devant la grande roue de Tempôzan34.655168135.429496, à droite. L’excursion passe par des sommets, vertigineux, le port, ou un ojisan bizarre a décidé après quelques étirements bruyants de passer l’après midi à refaire la pelouse du parc à l’aide d’un club de golf, sans balle, motte par motte.

Tempôzan, c’est un endroit totalement artificiel, bâti sur une presqu’île, elle aussi artificielle, qui est tout orienté vers les loisirs : centre commercial (et le premier loisir des japonais, c’est bien de faire des achats), imitation de vieille ruelle japonaise pleine de petits restos pouilleux d’inspiration, pouilleux pour de vrai, à côté ou dans les étages, café Haagen-Dasz, magasin Hello Kitty, le magasin du takoyaki et ses bonbons sucrés-salés-poissonnés au takoyaki, grande roue, animalerie à l’entrée payante, musée ninja, salles de jeux, aquarium, petit cinéma où se tient le festival du film européen, embarcadère pour croisière en bâteau, imax, musée d’art Suntory (oui oui, le whisky)… Dur dur de ne pas dépenser dans une telle ambiance. 650 yens de glace, et beaucoup plus pour remplir la valise. On tient le coup.

On fait également un tour de grande roue (et j’apprends que c’est une des plus grande du monde, 110m), 700 yens, en semaine, l’après midi il n’y a pas grand monde, mais on arrive tout de même à monter dans la nacelle qui suit les trois autres clients de l’après midi. En s’approchant du sommet, la nacelle d’à côté et ses occupants se présente au même niveau que la notre, la fille, bleue, se tient le visage, a pas l’air bien du tout. Arrivé en bas, un employé a droit à son tour gratuit, lui, son balai et sa serpillière.

technorati tags:,,,

14 commentaires :

  1. pchan dit :

    Je confirme, le Genghis Khan c’est excellent!!

  2. Ghismo dit :

    Ah je ne connaissais pas cette orthographe, mon dico me la confirme, ainsi que celle que j’imaginais, merci.

  3. sukarabi dit :

    Encore un hors sujet: pourrais-tu me dire dans quel magasin (ou chaine de magasin) tu as achete tes lunettes. Car ici les prix ne sont pas les memes non plus. A la limite, pour le prix des lunettes ici je pourrais surement m’offrir un aller/retour vers Osaka…

  4. Ghismo dit :

    sukarabi < rhôôô, tu pourrais faire un petit effort quand même 🙂 tape lunettes dans le moteur de recherche en haut du blog, ça te retourne 5 billets avec le bon en 3ème position 🙂 Le temps que tu perds en recherche, tu le gagne à pas avoir à t’excuser dans ton commentaire et ça me laisse un blog cohérent 🙂 Même au fin fond du blog, je ne rate pas les commentaires, ils me parviennent par mail.Pour te répondre, j’ai acheté les nôtres 8000 yens les deux paires chez Nishioka à Osaka, ça a l’air d’être une petite franchise locale. Mais en cherchant un peu sur le web sur メガネ et ta ville ça doit te retourner quelques résultats je pense. Quelques exemples : http://www.rakuten.ne.jp/gold/tsuhan-megane/http://www.rakuten.ne.jp/gold/39megane/http://www.nikomega.com/Mon beau frère est pro du changement de lunettes, à chaque fois qu’on le voit (environ une fois par mois) il a de nouvelles lunettes sur le nez, et lui connaît bien les magasin à pas cher.N’oublie pas non plus qu’il y a un seuil de correction pris en charge par ces prix d’appel. Pour moi qui suis juste un myope, pas de soucis, pour mon épouse qui a une correction plus forte avec quelques spécificités, il faut payer un supplément du coup assez cher.Après faire la route pour ça, je suis pas sur que tu y gagnes… c’est dans les 30000 yens un aller retour tokyo osaka en shinkansen (mais si tu cherches un alibi pour voir du pays, alors, je comprend ;)…

  5. sukarabi dit :

    Le probleme c’est que moi je suis pas un pro du blog. Je commence tout juste a decouvrir et maintenent que j’ai du temps j’espere pouvoir enfin m’ameliorer (je ne peux que progresser).C’est vrai j’aurais pu faire l’effort de chercher mais,ayant le temps (je l’ai deja dit ?), je me suis dit, qu’avec un peu de chance, on pourrait avoir le meme magasin par chez nous.Cela dit merci pour les precisions.

  6. Ghismo dit :

    Beh, faut pas te vexer, j’ai bien pris soin de mettre des smileys à toutes les phrases pour préciser que je te charriais un peu 🙂 Bon, c’est le média qui veut ça, on n’est pas toujours perçu comme on souhaiterais l’être. Tu vois, je ne suis pas non plus un pro du blog 🙂 Je viens de demander à mon épouse, Nishioka, est effectivement une chaine (très) locale, présente dans le quartier seulement. Mais des lunettes dans ces prix là je pense – je pense – qu’on en trouve dans toutes les grandes villes.

  7. sukarabi dit :

    Oh je suis pas vexe. Ici, apres m’etre renseigne aupres de la famille et des proches cela tournerais au mini a ichi man et encore faut pas etre difficile sur les montures. Quand je parle d’un budget reduit a moitie on me prend pour un fou. Bon je vais aller faire la tournee des boutiques locales et je serai fixe. Merci Ghismo pour toutes ces precisions.

  8. Ghismo dit :

    Bon, tant mieux 🙂 4000 yens les deux paires ça se trouve (y compris dans les liens que je t’ai passé dans le précédent commentaire)… bon, à ce prix là on en a forcement pour son argent. A 8000 yens les deux paires, par contre, je dois dire que je n’ai rien à redire sur ces lunettes, presque un an après, elles sont comme neuves. Tu a l’air d’être pas trop loin de Tokyo, moi j’irais chercher là bas, cherche sur le web avant, je suis pas non plus docteur es megane 🙂

  9. Manhattan dit :

    bonsoir a tout le monde et en particulier a ghismo… donc moi j’ai decouvert ce « blog » il y a une semaine,par respect j’ai donc relus presque toute ton aventure si je puis dire mois par mois,je suis quelque peu impressioner par cet sorte de carnet de bord qui dure depuis aproximativement 3 ans si je ne me trompe pas,j’ai pu constaté comment toi et ta famille vous etes adaptés a ce nouvel environement… pour ma part, je ne suis jamais allez au japon,ce qui a eveillé mon interet pour ce blog c’est tout betement ta presence sur les lieux…. en effet je reve depuis toujours d’allez au japon,soyon clair ma conaissance de la langue japonsaise ainsi que de la culture se resume a ceci:neant absolus…. sauf si aimer les mangas;les beaux paysages et les megapoles fais de moi un conaisseurs(je ne le pense pas)… j’ai cru comprendre en lisant les posts des nombreuses personnes qui reagissent ici,que beaucoup de celles ci etait deja sur place ou alors etait deja allez au japon,mon commentaire doit vous parraitre un peu vagues, j’avoue moi meme chercher mes mots en meme temps que j’ecrit;) en faite je voulais te remercier de ce « carnet de bord » car j’ai trouvé un peu du pays ou je reve d’aller en lisant tes  » aventures »… je te souhaite bon courage pour la suite, et si un jour ma vie me permet de me rendre la bas,je te donnerai mes impressions du pays… a l’heure actuelle, je vis un peu comme j’ecrit( j’improvise un peu)mais si un jour mes finances et ma vie en regle general s’arrange j’espere avoir l’occasion de decouvrir ce merveilleux pays et l’ora assez specal qui l’entoure, merci a toi et continue ton blog,

  10. Ghismo dit :

    Manhattan < Merci de ce long commentaire. Moi aussi, un jour, je ne savais rien sur le Japon ; les spécialistes reconnus du pays, ceux qui écrivent des bouquins, aussi, un jour ne savaient rien du Japon ; il n'y a pas de fatalité, la connaissance est une matière mouvante, il ne tient qu'à vous de vous la construire. Le Japon est un pays intéressant, mais ce n'est pas un paradis, j'adore ces moments passés ici, je les savoure, mais je ne cherche pas à idéaliser ce pays (même si je me rends compte que je l'ai fait aussi, et que c'était sans doutes une étape naturelle). Au Japon aussi, on peut se faire ch… ; beaucoup ici se font ch… ne voient pas cette aura dont vous parlez et rèvent de vivre en France, "pays magnifique doté d'une aura toute spéciale" 🙂 Tout est relatif, et si on regarde plus globalement, il y a autant de plaisir à prendre ici que là bas, on peut voyager et découvrir des choses au bout de la rue. Bien sûr on rève toujours d'un bout de rue plus loin, mais ça reste un bout de rue, et c'est ça qui est passionnant ! 🙂

  11. akaieric dit :

    A tempozan il y a aussi l’aquarium d’Osaka, non? Je le sais parce que je suis en train de préparer mon voyage au japon: 2 jours à Osaka! Y’a de quoi faire!

  12. Ghismo dit :

    oui oui, « aquarium », c’est écrit :)Tu passes quand à Osaka ? 2 jours à Osaka, tu as prévu du temps à Kyoto et Nara ?

  13. akaieric dit :

    5 jours plus tard, je me réveille… :[Oui alors je passerais 3 nuits à Osaka du 19 au 21 Novembre. On pourra peut être se voir? Sinon j’ai prévu 3 jours à Kyoto du 9 au 11 et peut être le 22. Nara j’y suis déjà allé. Sinon tes photos m’ont donné envie d’aller à Tsuwano. J’y serais le 15. Un long périple en perspective…

  14. Ghismo dit :

    akaieric < ça sera avec plaisir (même si je n'ai pas une vue sur mon planning aussi loin devant :), rappelle le moi un peu avant.Tsuwano, oui, c’est vraiment sympa, si tu peux pousser vers la mer du Japon, Hagi, longer la côte, là aussi il y a de jolies choses à voir. Mais Tsuwano, en soi, c’est très petit, mais très mignon, et il y a des trucs à voir partout : le temple sur le bord de la montagne, un peu dans l’ambiance fushimi inari (il parait qu’il y a un autre temple très connu de l’autre coté), la ville et ses canaux plein de carpes, un musée, ses magasins aussi.

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)