Temple de l’eau pure et lycéens
Les vacances vachement cool, c’est par ici que ça continue.
En arrivant dans les alentours du temple, la foule se resserre, énormément de collégiens, venus ici par centaines en sortie scolaire, ça chahute, ça crie, ce ne sont pas les conditions de tranquillité auxquelles ont pourrait aspirer pour visiter un tel temple. On fait un petit détour hors de la foule pour aller saluer les Jizo du coin. Kiyomizudera34.994742135.785039 est quand même un beau temple, les pilotis qui soutiennent sa terrasse sont toujours aussi impressionnant, et il offre une des meilleurs vues sur Kyoto34.986796135.758678 qui soit (800 yens).
Et puis, on redescend par le cimetière, attraper un bus pour la gare JR, en évitant les flux touristiques des rues à boutiques. Par endroits de petits temples sont ouverts dans la descente, certains sont le royaume des chats, certains offrent des bois peints ou sculptés, certains autres donnent l’impression de rentrer dans des propriétés privées, du linge sèche, un petit jardin potager encercle les statues de divinités.
On se rend à l’arrêt de bus où nous avions pris le bus avec mon épouse la dernière fois. Un pervers discute avec des collégiennes à la fenêtre de sa voiture, et une petite grand mère semble inquiète à nous voir. Elle vient nous demander où on va. Gare JR, il n’y a pas de bus pour la gare JR à cet endroit, m’explique où prendre le bus à grand renforts de gestes en contradictions avec ses paroles avant de nous demander de la suivre, courant même dans les passages piétons par notre faute. Elle nous saluera devant l’arrêt du bus avant de reprendre sa route (220 yens de bus).
La gare JR de Kyoto34.986796135.758678 mérite qu’on s’y arrête, c’est un bâtiment aussi gigantesque que magnifiquement designé, qu’on peut découvrir en empruntant les escalator qui mènent tout en haut. En redescendant, et en cherchant (longuement) quelque chose à manger, l’option puchi bénié (petit beignet) du café du monde est pas mauvaise (quelques centaines de yens, disons 500).
Je me suis alors demandé si il n’y avait pas moyen depuis la gare JR de prendre une ligne d’une autre compagnie, moins chère. Là encore un petit pépé me voyant scruter les panneaux, me propose spontanément son aide, en anglais, et non, pour Osaka, c’est JR. Après nous avoir quitté quelques secondes, il est alors revenu vers nous pour nous guider jusqu’aux portails de l’entrée de la gare, en insistant bien sur le numéro du quai et la durée du trajet. Et puis rentrer à Osaka (540 yens avec JR) et à la maison (270 yens).
Ce qui nous fait la journée à 3510 yens, bof, on a vu pire.
Et j’avais oublié la carte du matin, de l’après midi, et de la journée
J’ai pris les mêmes photos que toi de Kiyomizudera (sauf que moi il faisait gris :/)
Pas très loin de la gare JR, il y a la gare Kintetsu pour rejoindre Osaka. Ce doit être moins cher mais 2 fois plus long.
Romain < Ah beh fais voir tes photos, c'est pas grave si il fait gris :)Thomas < Je ne l'avais pas révé alors ce chemin du retour alternatif ! 🙂
Je tâcherai d’en poster une ou deux un de ces quatres. D’ailleurs, ça me fait penser à truc : tu savais que l’architecte de la gare de Kyoto est le même qui a dessiné la mairie de Tokyo, dans le quartier de Shinjuku ?
Ah non, je ne savais pas, je viens de trouver par contre qu’il a dessiné le Umeda Sky Biru d’Osaka