Le mercredi 20 juin 2007 | Ghismo
Il y a un an, exactement, avec ma petite famille, on est arrivé à Osaka. Un an déjà… Il y a un an, le petit ne parlait pas, j’avais des bases de japonais, on vivait chez mes beaux-parents, je connaissais des noms de gare à Osaka mais ne faisais aucun lien entre-elles, je ne connaissais pratiquement personne ici, et j’était tout ennervé de cette nouvelle étape qui commençait. Un an après, je suis toujours assez surpris de me retrouver où je suis, je connais bientôt plus de monde ici qu’à Nantes, hormis les souterrains d’Umeda (en surface, c’est acquis), il me devient difficile de me perdre dans le centre d’Osaka, la maison s’est de nouveau remplie de tout un tas de bidules pas toujours utiles qu’il faudra bazarder dans 2 ans, le petit est devenu très bavard, j’ai toujours des bases en japonais, mon blog a 365 posts, et j’ai sorti mon premier bouquin ;)…
Et comme c’est de coûtume, voici le petit jeu des « J’aime/J’aime pas » à un an…
J’aime |
J’aime pas |
- Mon D80 (et mon Fz5 aussi).
- Avoir toujours une ou deux (centaine de) photos dans mes deux appareils.
- L’euro à plus de 165 yen, chef faut m’envoyer des sous maintenant, plein !
- L’aide spontanée reçue pendant les vacances, juste parce qu’on regardait un plan ou qu’on attendait à un arrêt de bus qui pouvait pas mener où un touriste va (bon, parfois, c’était lourd aussi :).
- Les restos qui coûtent rien, ceux qui coûtent un peu plus cher, c’est bien aussi.
- Avoir attrapé quelques reflexes linguistiques, je suis loin du compte, mais c’est un peu mieux.
- Mes bureaux en ville (Nanko, Namba Parks).
- Avoir fait le lien entre les quartiers du centre d’Osaka, comprendre l’ensemble et les distances, savoir maintenant désigner les quartiers depuis mon balcon…
- Le climat sans pluie ou presque 10 mois de l’année.
- Ne pas avoir de voiture.
- Les cafés Haagen-Dasz.
|
- Le regard en biais des oyaji
- Les ojisan qui bourrent dans le métro sans demander pardon, en général le comportement des japonais dans le métro, ça à l’apparence de quelque chose d’organisé, en fait tout le monde se speed sans trop oser le montrer pour occuper les places assises, et faire semblant de dormir pour pas avoir à céder sa place à la petite mémé qui vient de monter et qui tient pas debout.
- Payer pour quelquechose et voir la monnaie rendue à mon épouse (japonaise)
- Quand on oublie que mon fils porte aussi mon nom.
- L’enfant roi
- Etre trop timide et ne pas avoir trop rencontré de japonais depuis que je suis ici.
- Les udon, je peux plus, bwak.
- Me dire qu’un jour faudra rentrer et que le temps file si vite !
- Le manque de terrasses et le soleil qui tombe si vite.
- La moutarde japonaise qui est à la moutarde ce que le Ketchup est à la sauce tomate (même remarque pour la mayo)
|
J’aimerais bien aussi…
- Avoir encore des euros sur mon compte en banque.
- Prendre le temps d’essayer de rejoindre le centre d’Osaka à pieds, aller rejoindre les montagnes de l’est en vélo.
- Explorer d’autres quartiers moins centraux, retrouver des endroits où je peux me perdre.
- Aller à la mer avec un bateau pneumatique.
A titre de comparaison : à 3 mois, à 6 mois, à 9 mois
technorati tags:au quotidien,expatriation,j’aime-j’aime pas,japon
Posté par Ghismo
à 2007-06-20 01:09:00
Pour les quartiers moins centraux, je te conseille les stations de métro Fukaebashi et Kyobashi (JR ou Keihan).Nous, nos bureaux seront finalement à MinamiHorie, je te conseille aussi beaucoup ce coin là qui ne manque pas de spots pour des photos insolites.
Au final tu sembles être heureux là-bas et c’est bien çà qui compte :)Ca se remarque assez bien sur la « gravité » des points abordés dans le « j’aime pas » !Deuxième chose, ce billet reflète assez bien certaines craintes que peut avoir un occidental en allant quelques années travailler au Japon (du moins les miennes de « craintes »). Mais encore une fois, tu aurais plutôt tendance à donner envie qu’à calmer une envie. A travers tes lignes, tu sembles épanoui et c’est bien çà qui compte…
thomas < fukaebashi et kyobashi, je m'y tenterai un jour alors. MinamiHorie, je crois connaître. Du moins je connais assez bien Horie.Romain < Je pense que je pourrais emettre un autre bilan si je travaillais dans une boite japonaise, et en me projettant dans un séjour au long terme (sans penser revenir). Là il faut bien dire que je suis au Japon sans y être tout à fait, mes collègues sont français, mes connaissances ici sont généralement françaises, et puis je sais qu’en 2009 je rentrerai, forcement on relativise.Mais cela dit, il y a pire que le Japon, mieux aussi, tout dépend des critères que tu mets en avant… La France c’est pas mal aussi. Ca fait du bien d’aller voir ailleurs ce qu’on y trouve, même quand on n’y trouve pas que du mieux.
il me semble que ton besoin de voir la mer revient toujours…Je crois que la destination des prochaines vacances (weekend) est toute trouvée.
Oui, il parait qu’il faut viser juste entre la fin de la saison des pluies et le début de la saison des méduses 🙂 Mais cet automne à Guam, Hawaii pourquoi pas :)J’allais oublier, félicitations pour le boulot et l’appartement. Comment s’est passé le retour en France, c’est dommage d’avoir arreté le blog si tôt… l’après aussi a un intéret.