Le jeudi 05 avril 2007 | Ghismo
Le thermomètre joue encore un peu au yoyo, mais le printemps s’installe progressivement, déjà les cerisiers sont en fleurs, il y a des jours passés toutes fenêtres ouvertes, les arbres vont se parer de feuilles vert tendre… ce que j’aime le printemps ! C’est aussi le signe que j’ai passé plus de 9 mois au Japon, et que le prochain « j’aime, j’aime pas » sera pour féter le premier tiers de mon séjour.
J’aime |
J’aime pas |
- L’euro à bientôt 160 yen
- Avoir toujours une ou deux photo dans l’appareil
- Les restos qui coûtent rien
- Commencer à pouvoir – un peu – discuter avec mon prof de basse et les sensei de la crèche du petit
- Les promenades du soir, du week-end et bientôt le bureau en ville
- Comprendre un peu plus ma ville, ses quartiers, son fonctionnement, être maintenant capable de plus en plus de relier des quartiers qui jusqu’à peu menaient une vie autonome…
- Le climat sans pluie ou presque
- Le coût de la vie, ça va en fait
- Les magasins à 100 yen
- Le retour à l’heure d’été en France
- La nouvelle crèche du petit, c’est vraiment mieux qu’avant en fait !
- Mon nouvel ordinateur portable
- Ne pas avoir de voiture, tout pouvoir relier en vélo ou en transports en commun, c’est quand même beaucoup de soucis et d’énergie dépensée en moins
- La qualité d’impression de mon photobook 😉
|
- Le regard en biais des ojisan, les obasan, récemment je les remarque même plus
- Les cyclistes qui respectent rien et vous déboulent sous le nez à toute blinde alors que vous traversez tranquilos dans les clous, où ceux qui, se prenant la pédale dans un vélo stationné, emportent tout sur leur passage, avant de se vautrer devant vous en écrasant son pneu à 10 cm de la poussette du petit
- Commencer à constater l’importance de l’apparence dans les comportements
- (Toujours plus) les udon, ni les champis dans les carbos
- Toujours pas trop avoir d’idées de repas en faisant les courses. Je finis toujours par revenir sur les mêmes choses, pas mauvaise, mais toujours pareilles… En France, en parcourant les rayons, on se dit, « tiens avec ça on peut faire ça… » ici c’est pas encore ça… Et c’est pareil au restaurant, difficile de sortir des choses qu’on connait déjà…
- Passer des journées entières sans pratiquement sortir de la maison (mais ça va s’arranger ! 🙂
- Etre aussi habitué aux claviers AZERTY !!
- Me dire qu’un jour faudra rentrer et que le temps file si vite !
|
Et j’y ajoute les « J’aimerais bien » :
- Avoir le temps de me remettre à la vidéo
- Pouvoir faire un saut éclair en France
- Prendre des vacances bientôt…
- Un nouvel appareil photo
Et pour ceux qui aiment comparer : à 3 mois, à 6 mois
technorati tags: expatriation, japon, j’aime – j’aime pas
Posté par Ghismo
à 2007-04-05 01:06:00
Salut, tu es dans quel quartier d’Osaka ? Moi je suis a Sakai-city… et je boss aussi chez moi 🙂 je suis graphiste. Se serai bien de se faire un petit cafe un de ce 4… a plus , )Boris
Bonjour Boris :)Je suis à Suminoekôen, dans le sud de Osaka.Je ne refuse jamais de telles propositions… au plaisir, donc !Tu peux me passer ton mail ?
Coucou,Bon, bin si vraiment ça te soule de ne pas assez sortir de chez toi, je te propose qu’on se rencontre un de ces quatre, afin que tu me montre comment se servir du logiciel pour les panoramas. Tu sais, celui dont tu m’as parlé déjà. C’est pas que je n’y parviens pas moi même , mais c’est que le rendu est trop différent de celui que je souhaite. A l’occasion, j’emmènerai mon PC portable, plus pratique (^_^). A bientôt donc j’espère!
et les kanji, ça avance ?est-ce important pour vivre au Japon ?
si un jour tu as le courage de prendre quelques notes culinaires, je te conseilles le blog de Cléa, qui a vécu au Japon et qui a aussi connu quelques déboires en approvisionnements ! http://clairejapon.canalblog.com/archives/h___recettes_japonaises/index.htmlje pars à Tokyo à la fin du mois, j’espère pouvoir prendre d’aussi belles photos que les tiennes…
khaled < avec plaisir ! je te passerai un mail en début de semaine, le week-end sera beaucoup trop speed !likwid < euh, bah en fait… c'est surement indispensable à ceux qui travaille dans une entreprise nippone… pour la vie quotidienne, les npoms de gares sont écrits au minimum en hiragana, la plupart du temps en alphabet romain, les magasins c'est souvent en katakana… si, par exemple le kanji "sqns sucre" (sur les bouteilles de café, par exemple), celui là je l'ai appris depuis mon arrivée, mais je ne sais même pas comment ça se prononce…sarah < oui, bien sûr, je connais le blog de cléa, j'ai aussi quelques bouquins de recettes faciles, mais c'est surtout quand je fais des courses sans être parti avec une liste que les idées viennent pas… bon voyage à Tokyo, je devrais pour ma part y aller en mai…Et puis petite info en l’air, actuellement l’euro est à 160,066 yens, la première fois que je le vois au dessus des 160 yens !!! Je suis riche ! 😀
Dis moi, tu utilises quoi appareil photo ? Parce qu’elles sont biens sympas tes photos et de bonne qualité !Je crois que le pire au Japon (quand on aime) c’est de savoir qu’on devra rentrer !
Mon appareil, c’est un Bridge Panasonic FZ-5, très compact, super objectif Leica, mais les photos sont facilement bruitées, et capteur 5Mpx seulement.
Ah oki, je pensais que tu avais un reflex !Pour le capteur, j’ai un 8M sur le 30D, et c’est largement suffisant vu la taille des fichiers qui sortent ! Surtout en format RAW, mais quel bonheur de pouvoir tout gérer en post-traitement grâce à ça.
Oui, je sais que les fichiers deviennent vite très volumineux, mais, par exemple, le livre en 13×11′ de chez blurb nécessite des clichés plus grand qu’en 5Mpx… et il me branche bien leur bouquin en grande taille ! 🙂
Et pourquoi les obasan et les ojisan regardent en biais ? Parce que tu es un gaijin ?
mélissa < oui, parce que je suis un gaijin. Mais pas seulement.Pendant les vacances dernière, je me promenais avec une amie française, on est allé un peu partout, appareil photo autour du cou, l’air de parfaits touristes. Partout un accueil magnifique, de l’aide proposée, etc… Quand par contre je suis dans le quartier, qui n’a rien de touristique, ou avec mon épouse japonaise, là, oui, l’accueil est tout différent. Je ne suis plus un touriste qui vient avec ses souvenirs de vacances à raconter au retour, mais un gaijin, auprès de qui on hésite à s’asseoir dans le métro, qui vient au long terme, essayer de rentrer dans un cercle qui n’est pas connu pour être ouvert.Bien sûr, je ne m’attendais pas à être accueilli par des colliers de fleurs, de clins d’oeil et des embrassades à tous les coins de rue… Je pense aussi qu’il est certainement plus difficile d’être étranger en France qu’au Japon, les expériences que me racontais mon épouse parfois devaient être bien plus stressantes à vivre que ces regards de travers.Et puis, malgré tout, on se sent bien ici même si on sait et on le sens dès qu’on sors en bas de chez soi, l’intégration ici est hors de propos.