Le jeudi 28 décembre 2006 | Ghismo
C’est maintenant l’hiver, et la bonne nouvelle, c’est que les jours commencent à rallonger. C’est aussi le signe que je suis au Japon depuis six mois (putain, déjà !!!) et qu’il est largement temps de publier ce nouveau post « J’aime / J’aime pas » à six mois, donc… C’est parti !
J’aime |
J’aime pas |
- Regarder les filles, même si c’est maintenant l’hiver (je me souviens qu’en France, en hiver, c’était pas trop ça)
- L’euro à 155 yen
- Mon autonomie et la liberté qu’elle apporte
- Avoir toujours une photo dans l’appareil
- Les restos qui coûtent rien
- Me réveiller en me disant « tiens ! toujours là ! »
- Pouvoir dire « wakarimasen » au gars de Yomiuri Shimbun qui sonne à la porte tous les 2 mois pour refourguer son journal en argumentant pendant 15 minutes « mais pour comprendre le japonais il faut le journal… »
- Manger du fromage minuscule autant que coûteux sur des crackers, ça a un petit goût de luxe pas désagréable !
- Les promenades du week-end
- Commencer à comprendre ma ville, ses quartiers, son fonctionnement…
- Le climat pas si pluvieux
- Me dire toujours que, le japon c’est pas si cher que ce qu’on entend dire
|
- Et de moins en moins les cyclistes ici (« Môô… Iyadawa !! »)
- (Plus) les udon, au début j’aimais assez, je ne peux plus les avaler…
- L’isolement du bureau et apprendre par hasard et après coup qu’un collègue nous a quitté pour un long arrêt maladie…
- Le décalage horaire avec la France en hiver
- Le regard en biais des obasan
- Les biches des villes touristiques 😛
- Les jackpots de Yamadadenki devenus radins (au début c’était 100 points par jour qu’on gagnait, maintenant tout juste 10 minables petits points qui donnent même pas envie de prendre le temps de s’y arrêter)
- La nouvelle prof de crèche du petit (c’était mieux avant)
- Me dire qu’un jour faudra rentrer
|
Et j’y ajoute les « J’aimerais bien » :
- Avoir progressé en japonais
- Avoir apporté dans mes valises de la laine de verre, du double vitrage Saint Gobain et des convecteurs electrolux
- Pouvoir faire un saut en France pour faire un petit coucou aux copains quand j’en ai envie (j’ai entendu parler de dokodemo-doa, mais ça s’achète où ?)
- Prendre des vacances bientôt…
Et pour ceux qui aiment comparer
technorati tags: expatriation, japon, j’aime – j’aime pas
Posté par Ghismo
à 2006-12-28 02:13:00
dans ma categorie j’aime :le blog de ghismo et ses photosles blogs francophones du Japon:-)
La comparaison avec le «j’aime/j’aime pas» de 3 mois auparavant est assez intéressante. On voit qu’il y a des voltes-faces, des évolutions progressives et des confirmations !Rendez-vous dans 3 mois…
La mode actuelle en France est le short, ce n’est pas si désagréable que cela 😉
Ouais c.f. a raison, le short avec un collant et de longues bottes au dessus du genou. Craquantes les petites Françaises cet hiver.
Petite question indiscrète:Si j’ai bien compris, tu travaille pour ta boite Française mais au Japon. Donc comment t’adaptes-tu au niveau des horaires ? As-tu besoin d’être en phase avec tes collègues Français ?Si je te demande cela c’est parceque il se pourrait que j’ai le même genre de projet mais moi, si cela se concrétise, il me faudra m’adapter aux horaires Français. Merci.
joan < merci, j'aime aussi beaucoup le tien ! :)cathare < oui, tout change, tout évolue en ce monde, seules les obasan restent les mêmes ! :Dc.f. + sukarabi < ca pourrait me plaire, ici aussi on voit beaucoup de ce genre de tenues… sukarabi < Oui, tu as bien compris… au niveau des horaires, c'est justement le problème en fait, surtout depuis le passage à l'heure d'hiver. Pour les aspects positifs, mon boss disait apprécier de pouvoir envoyer du taff le soir et le retrouver sur son bureau le lendemain matin. Maintenant, et en hiver, quand il est 9h en France, il est 17h ici, le temps que tout le monde arrive, que les machines démarrent, que le café coule, je ne peux voir mes collègues que très peu de temps avant que le petit ne rentre à la maison (et quand le petit est à la maison, faut plus trop compter à être dispo pour le bureau)… De temps en temps on essaye de s’organiser des conférences téléphoniques, mais du coup ça me fait des soirées où je termine au milieu de la nuit… ça ne me dérange pas outre mesure, mais je ne souhaite pas non plus le faire au quotidien… Donc, oui, les horaires, c’est le vrai hic… surtout en hiver.