HLM Japonais

Rien n’est fait, mais il semblerait que mon beau père se soit lancé dans la recherche d’un appartement pour nous… Dommage, moi qui ai lu avec grande attention les expériences récentes de recherche d’appart de Marimeia, Thomas, Alex, je commençais à me projeter non sans une certaine excitation dans cette recherche… Du coup, elle risque d’être plus courte que prévu.


Mon beau-père semble avoir une position assez confortable, et avoir son appui devrait nous permettre – avec un peu de chance – de rentrer dans un HLM japonais… On connait même l’immeuble concerné, je l’ai d’ailleurs pris en photo de nuit lors de mon dernier voyage, parce que j’aimais beaucoup cette barre, sa forme qui avait quelque chose d’un gros navire. Et puis, le quartier est connu (on serait à 100m de la belle famille !!!) et propose à proximité tout ce qu’on cherche : 100 yen shop, Don Quichote, Tsutaya, Mos Burger, Restos en tout genres, supermarché, combini (évidemment)… Les lignes de métros sont aussi assez pratiques pour se rendre un peu partout à Osaka…

Je n’ai pas trop d’info par contre sur le type de logement ni sur son loyer… Ce que j’en sais c’est que le loyer sera de toutes façon ajusté sur nos revenus (de 5 à 10M Yen soit de 350 à 700 €) . Le type d’appartement sera au moins un 2LDK, pas d’info sur la superficie. L’exposition est sud (dans mon souvenir du moins).

Bon, je ne suis pas mécontent de cette nouvelle, pour le moins j’en suis passablement surpris… Et puis, je crois comprendre qu’il ne serait pas très bon de la décliner :o)

Edit de 18h : Je viens d’avoir plus d’info de cet appartement… Il semblerait qu’il s’agisse d’un 3LDK de 65m2 avec un grand balcon de 17m2 qui s’étend sur deux cotés de l’appart avec un petit balcon sur l’autre coté… Il ne s’agit donc pas du même immeuble que celui auquel je pensais…

technorati tags: , ,

3 commentaires :

  1. Z dit :

    Salut ghizmo,Merci pour les infos sur ton blog, je suis moi aussi en recherche d’appartement à Osaka (et apparament il faut que je me dépêche car en février tout va etre plein). J’ai bein aimé les appartements vus sur ton blog, malheureusement le type auprès duquel je me suis renseigné chez apamanshop ne semble pas du tout en trouver d’aussi grands pour ces prix là (80.000 yen env.) . Tu as quelques astuces, ou coins dans lesquels je pourrais chercher?Stephane

  2. Ghismo dit :

    Hello Stephane,Quand j’étais encore en France, je regardais les annonces sur Chintai… Après est-ce que toutes les annonces sont réelles, je ne saurais pas te le dire…En fait, je n’ai pas vraiment cherché d’appartement, quand on est arrivé, mon beau père avait réussi à nous bloquer un appartement dans une sorte de HLM ici. Un super plan. Je crois par contre qu’il faut être japonais (ou époux de Japonais) pour pouvoir y prétendre…Es-tu au Japon actuellement ? Je sais sinon qu’il est possible de loger (même provisoirement) dans des pensions, ce n’est généralement pas très cher, on paye à la semaine, l’hygiène n’est pas toujours au top, mais ça permet d’attendre, tout en faisant des rencontres.Sinon pour les quartiers, plus tu t’éloigne du centre et des gares de métro, moins c’est cher bien entendu. Le mieux est que tu lances des recherches sur chintai ou un équivalent pour te faire une idée. Je crois – pour en avoir discuté avec un autre expatrié – que mon quartier est plutôt pas trop mal placé, pas trop loin du centre : 30 min en direct par le métro de Namba, un peu de vert, et des loyers relativement modérés… Tu peux peut-être chercher du côté de Nanko, Suminoe, Kagaya, Sumiyoshi, Tamade, mais c’est surement très restrictif, il y a surement plein d’autres lieux au moins aussi interessant…

  3. Z dit :

    Salut Ghismo,Je suis a Osaka depuis 1 semaine (mais je connaissais déja un peu avant). En fait j’ai déja trouvé un point de chute au moins temporaire via gaijinpot. Au sud de nanba, vers Tengachaya. C’est un meuble loue par une agence pour expats – un peu cher pour la taille mais c temporaire et c’est ma boite qui paye. Du coup je vais prendre mon temps pour chercher apres ca.Intéressant cette histoire de HLM, malheureusement je n’ai pas de conjointe japonaise pour m’y donner droit, mais ca peut encore s’arranger ;)Je pense chercher plutot vers l’est sur la ligne chuo par la suite car on arrive vite sur des coins moins chers apres morinomiya, mais c’est vrai que le secteur sud est sympa et pratique pour aller a l’aéroport. J’aime bien le coin de tennoji avec tous les temples. Parait que c’est un peu mal famé – mais c’est surtout parce que c’est plein d’étrangers.. bah, vilains!Au fait je me suis amusé un peu sur le site d’apamanshop ils ont une applet trop forte. En gros tu choisis un quartier ou démarrer, puis des conditions (taille, loyer) et tu te balades sur la carte et tu vois tous les apparts qui correspondent a tes criteres. C’est top si tu as une idée du coin que tu veux. Chintai est moins epatant visuellement mais j’aime bien l’option qui donne le loyer moyen des différents types d’appart par secteur.

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)