détachement ? expatriation ?
Je me renseigne sur les modalités de mon départ… je reste salarié de ma boite pendant ce séjour (d’une durée fixée à 3 ans), et deux solutions semblent s’offrir à moi, le détachement ou l’expatriation.
Dans le premier cas, je suis assuré par la sécu française. Dans le second cas, je dépend du système japonais. Bon, là où ça se complique c’est que le japon n’ayant pas signé de convention avec la france, même dans le cas du détachement, je devrais payer des cotisations au système japonais…
Bon, il y aurait un accord en cours de négociation ambafrance ; il semblerait aussi que le cfe puisse être interessant
un petit lien expliquant clairement les différences entre détachement et expatriation
technorati tags: expatriation, japon, demarches-administratives
3 ans, c’est justement la durée maximale de cotisations japonaises que tu peux te faire rembourser quand tu partiras.Donc même si tu payes la retraite pendant japonaise 3 ans, tu peux être remboursé. Par contre attention, si tu restes 5 ans tu seras toujours remboursé de 3 ans de cotisations (2 ans qui passent à la trappe).
La CFE ça reste chère, mais tu garderas tout tes droits en revenant. C’est un bon système.Pour les cotisations japonaises, ta boîte doit en payer une partie je crois.
j’ai reçu une réponse par mail d’une demoiselle du cleiss… qui m’explique qu’avec le japon, 1. comme il n’y a pas de conventions entre les deux pays, une procédure de détachement est impossible2. qu’avec l’article L761.2 du code de la sécu, un détachement est possible pour 3 ans renouvellable une fois, qu’il faut alors le formulaire S92013. qu’une convention est en cours, et qu’entre juin 2006/début 2007 ça permettrait de ne pas avoir à cotiser au japon4. que la CFE reste une bonne solution…j’avoue que je reste perplexe face au « c’est pas possible mais c’est possible »… je vais appeller le CFE un de ces 4 pour y voir un peu plus clair…PS : pour tout vous dire, je suis un vrai neuneu des choses administratives… si il y a bien un domaine qui m’est totalement étranger, c’est bien celui là !
Salut ghismo,Ca m’interesse fortement de connaitre la suite des evenements puisque je vais bosser au Japon (mais en tant que local, pas expatrie) a partir de Mars, et que j’etais justement en train de me poser des questions sur cette cotisation retraite…J’ai ete jeter un oeil sur ce que dit le site de sciencescope sur la retraite, mais j’ai pas bien compris le bout de calcul sur la CFE…Et cette histoire de convention… Il me semblait qu’elle devait etre applicable a partir d’Avril 2006 ???J’avoue que je suis egalement totalement a la masse pour tout ce qui est administratif… Je suis content de pas etre le seul dans ce cas 😉
Salut Quark,pas de problème, ce blog est là pour ça… j’y consignerai toutes mes découvertes…concernant le bout de calcul sciencescope, je ne suis pas parvenu à mettre le nez dessus, si tu avais l’url de la page…bon, mais je pense que la personne du cleiss qui m’a répondu a voulu prendre quelques garanties sur des délais qu’elle n’a pas sous son contrôle… et puis avec ce que dit Erwan, de toute façon, on devrait (même si on paye pendant un moment) être remboursé sur au moins 3 ans (les délais annoncés pour la mise en application de ces accords est au pire d’un an, ça devrait être bon pour nous :oP)
Merci bien !Et en passant, on se connait (un peu) toi et moi 😉 Pour sciencescope, le lien est la (le calcul est en bas de la page) : http://www.sciencescope.org/article.php3?id_article=38J’aimerai quand meme mettre la main sur le texte de la convention sur les cotisations histoire de bien savoir ce que ca apporte… et histoire de savoir si on se fait pas avoir par un bout ^^Quark, invite-mystere
le calcul en question est celui là (cas de Pierre Henri et Marie Bernadette) ? http://www.sciencescope.org/article.php3?id_article=4
Oui, le calcul en question est celui de Bernadette & Marie… C’est bizarre, le lien que j’ai donne n’a plus l’air de marcher :-/Par contre le tien marche.P.S: je faisais partie de la bande d’etudiants de Centrale qui s’occupait de l’accueil des japonais. Je suis venu une fois voir Yume de Kurosawa chez toi. Tres etrange comme film d’ailleurs 😉
d’accord ! oui, je vois ! oui c’est un film particulier 😉