Projet « Un jour, une gare »

Il y a à Osaka une dizaine de lignes de métro, et pour chacune des lignes une quinzaine de stations.

Le projet est simple : à intervalle régulière (disons tous les 3 jours), je tire au sort une station de métro, m’y rend, et me perds dans les environs de la station pendant une heure, le tout, caméra à la main. De retour, je monterai le film dans un format d’environ une minute que je mettrai en ligne dans la foulée.

Le but est de me forcer à sortir chaque jour quelque soit le temps (travaillant dans l’appartement, et ayant besoin de ma dose quotidienne d’air du dehors, le risque est de devenir tout gris, ce que je ne veux pas), de découvrir la ville dans sa totalité, et de faire partager ces découvertes.

J’avais réfléchi à ce projet lors du dernier voyage, et j’avais calculé alors une 30aine de stations par ligne ce qui faisait de ce projet un projet sur un an, dans les faits, il semblerait y avoir 136 stations de métro, d’où l’intervalle de 3 jours entre chaque sortie (à l’origine, il s’agissait d’un projet quotidien)

Un site interessant (et en anglais) sur les métros du monde entier (ici la carte du métro d’Osaka) :
http://www.urbanrail.net/as/osak/osaka.htm

La carte de tokyo est très belle, je trouve (on dirait un projet de Titi) :
http://de.geocities.com/tok_subway/tokyo.htm

technorati tags: , ,

6 commentaires :

  1. Dalida dit :

    C’est pas mal comme idée. Mais pourquoi les gares ? Uniquement pour le côté pratique (on accède forcément par le métro) ?

    Pourquoi n’avoir pas choisi un autre thème :
    – tous les parcs et espaces verts
    – tous les quartiers comportant un mac Do
    – etc

  2. Dalida dit :

    c’est dalida qui a posté avant ;o)

  3. Ghismo dit :

    Parce que choisir les parcs ou les mac do est un choix partisan. Dans ces conditions, à la fin de l’année, je n’aurai vu que des parcs ou que des mac-do… La gare est un point de départ, pas une fin en soit ; partir d’une gare est beaucoup plus neutre et beaucoup moins restrictif. En partant d’une gare, je verrai les parcs, les mac-do et tout ce qu’il y a autour.

    De plus, les gares, sont un point de départ privilégié pour voyager… jusqu’à présent, c’est toujours ainsi que j’ai voyagé au Japon. Quand on est dans une gare (idem pour les aéroports), on est déjà dans l’idée qu’on est en train de voyager, c’est un lieu particulier, non ?

    Et puis, quelque soit le thème, j’arriverai sur les lieux en arrivant via une gare…

    L’idée, c’est que pendant une heure (la durée d’une cassette DV) je vais filmer ce que j’ai devant les yeux. Si je dois prendre les quartiers ayant un mac do, à partir de quel moment est-ce que la cassette commencera à tourner ? une fois devant le mac do ? une fois dedans ? en sortant de la gare la plus proche ? on y revient donc :o)

    Et puis, c’est souvent le cas, c’est la gare qui crée le quartier. Le nom du quartier est le nom de la gare, pas du mac do…

    Enfin, il y a aussi une question de couverture de l’espace, les gares forment un maillage assez régulier (du moins je pense) de la ville, les mac do, on en trouve 20 dans le centre et deux en périphérie…

    Bon, mais je sais pas, je trouvais qu’il y avait comme une évidence à partir des gares.

    En tout les cas, c’était une bonne remarque, ça m’a permis de creuser un peu le concept. Ce en quoi, je te remercie ;o)

  4. Dalida dit :

    Donc, c’est bien ce que je pensais : le choix des gares est avant tout pratique… même si je te rejoint à 200% sur le fait que les gares, au même titre que les aéroports sont des lieux qui inspirent le voyage et la méditation.

    Dans le même genre, j’avais toujours un coup de blues en revenant des vacances… la Saxo remplie du matos de camping, la glacière rechauffée sur la banquette. Le retour de vacances étant surtout symbolisé par les kilomètres de routes avalés au fils des heures.
    Du coup, j’avais commencé une série « la photo d’autoroute ».
    (un pont, une aire déprimante)

    J’en avais même publié une dans la partie atelier photo du site de Télérama (le thène étant : « retour de vacances »).

  5. Ghismo dit :

    Pratique, non, symbolique plutôt. Comme je le disais plus haut, « La gare est un point de départ, pas une fin en soit »… Il faut une porte d’entrée sur un qurtier, c’est la gare qui me la fourni

  6. Erwan dit :

    En l’occurence, au Japon (du moins a Tokyo, mais j’imagine que c’est pareil a Osaka) les trains font partie integrante de la vie quotidienne.

    Au coeur de chaque quartier il y a une gare, et chaque gare est entoure d’un quartier. Quand on marche d’une gare a l’autre c’est frappant, des qu’on voit que les immeubles residentiels ou les bureaux font place a des commerces, des rues plus animes, on est surs d’approcher de la gare.

    A tel point que les japonais appellent les quartiers du nom de la gare a proximite.

    Enfin bref, c’est un projet que j’attends avec impatience !

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)