L’appartement du mois (mars)

Avec un peu d’avance, car je suis toujours impatient de repartir à la recherche d’un appartement, voici celui (ceux) du mois de mars.

Notre premier choix aurait pu se porter sur l’appartement ici ; en fait ce n’est pas la première fois qu’on tombe dessus. Pour 70000yens de loyer, dans un immeuble couvert de céramique bleue type salle de bain, on a 55m² avec un grand balcon, exposé sud, au 4ème étage sur 4… A nous les barbecues estivaux (ah non, ça se fait pas ??)


L’appartement du mois sera finalement celui là : 65m², récent (de juin 2000), structure métalique, un peu de verdure sur la photo, second étage sur trois, plutôt pas mal conçu (à l’exception de ce mur qui clos la cuisine et allonge le couloir de l’entrée à l’infini), exposé sud. Le seul hic vient du shikikin (caution perdue) de 32.1Myens et de la distance à la gare (18min). Il semblerait que cet appartement se trouve à proximité d’un grand parc (peut-être même le plus grand d’Osaka). En fait, on a tout à proximité à moins d’un kilomètre (super, grand magasin, combini, école, …) Pas mal tout ça ! Ca vous fait pas envie ?

gare
distance
type
surface
loyer
charges
reikin*
shikikin
hoshôkin*
kaiyakukin
année
divers
Tsurimiryokuchi
18 min
3LDK
65.25 m²
68500Y
8000Y

32.1MY

06/2000
sud

* reikin : cadeau au propriétaire ; shikikin : caution généralement perdue ; hoshôkin : dépot de garantie ; kaiyakukin : rendu sur le dépot de garantie ; nLDK : n pièces plus Living-dining-kitchen ; nDK : n pièces plus Dining-kitchen

technorati tags: , ,

4 commentaires :

  1. Thomas dit :

    Ma copine me souffle que c’est la campagne là bas !

  2. Ghismo dit :

    Encore faut-il s’entendre sur le sens à donner au terme « campagne » ! 🙂

  3. Marie dit :

    Salut Ghismo, je suis ton blog régulièrement et j’aurais une question à te poser au sujet du logement. Je suis actuellement étudiante à Nagoya et logée dans un immeuble en partenariat avec l’université. Ce n’est pas une résidence étudiante, mais seuls les étudiants étrangers peuvent avoir un appartement ici. Bref, mon année scolaire s’arrête fin août mais je souhaite revenir dans la foulée avec une WHV et donc garder mon appartement. J’ai signé un bail pour deux ans dans lequel est stipulé qu’en cas de perte du statut d’étudiant, le contrat s’arrête. Ma question est donc la suivante : serais-je expulsée de l’appartement si je reste malgré tout, tout en continuant à payer mon loyer par prélèvement automatique ? Et dans ce cas, comment se passe la procédure d’expulsion ici ? Combien de temps vont-ils me laisser pour trouver un autre appart ?Voilà, je flippe de rentrer un mois en France pour faire mon visa et qu’à mon retour l’appartement soit vide ! J’espère que tu pourras m’aider. Voici mon mail : koxinelle@free.frMerci et bonne continuation.

  4. Ghismo dit :

    Bonjour Marie, merci de ton assiduité. Concernant la question que tu me poses, je ne pourrais te donner d’autre conseil que d’aller rencontrer ton propriétaire, et de voir avec lui si il est possible ou non de conserver ton logement et s’il accepte ton deal… ce n’est peut-être pas impossible, mais dans n’importe quel cas, tu dois en parler d’abord et t’organiser en conséquence.

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)