31ogDay

C’est aujourd’hui le 310gDay ; si je n’avais pas trouvé astucieux le fait de trouver dans la date du jour une écriture de Blog, ou dans l’écriture de Blog la date du jour, je n’aurais peut-être pas décidé d’en être. Comme quoi, ça tient parfois à vraiment peu de chose… Et puis, c’est quand même une occasion sympa de mettre en avant quelques blogs qui comptent pour moi, et qui ne sont pas nécessairement dans mes thématiques habituelles.

Urbanbike

Sans aller jusqu’à dire que mon blog ne serait pas ce qu’il est sans ce billet de Jean-Christophe Courte, il est malgré tout des évènements qui comptent dans la vie d’un tel projet ; et quand je suis tombé sur ce billet qui parlait de mon blog en des termes qui traduisaient si concrètement mes intentions, ça a quand même influé sur la manière dont je regardais mon propre blog, et m’a donné plus que jamais envie de continuer. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si mon photobook reprend ce billet en témoignage.

Urbanbike est un blog collaboratif tenu par plusieurs travailleurs en réseau, comme moi, qui parle de mille choses, parmi elles, des façons alternatives de travailler, de photographie, de technologie, de livres, c’est toujours extrêmement intéressant. En cadeau, chaque lundi, on peut y lire une page du livre « Comment travailler chez soi« , et ce livre que j’ai fini par acheter est une mine que je conseillerai à qui tente l’aventure du travail à domicile, combien de fois me suis-je reconnu dans ces petits travers si bien décrits ici, à commencer par… l’appel du frigo !

urbanbike.com

Aïe ! tech

Voici encore un blog dont je dévore chaque billet. L’auteur, Pierre Vandeginste, est journaliste scientifique, et ça se sent dans les billets, c’est toujours impeccablement documenté, extrêmement bien présenté, les enjeux sont clairs et clairement exposés. Et ce que j’apprécie plus que tout sur ce blog c’est le choix de sujets ; ici pas de techno tape à l’oeil qui provoque des « chouette », des « génial ce truc », des « t’as vu ? génial l’iphone », les sujets traités n’oublient jamais qu’une nouvelle techno ne va pas toujours dans le sens d’un progrès, et qu’il faut aussi faire jouer son sens critique avant d’accepter les yeux fermés ce qu’on veut nous voir consommer ou utiliser au quotidien… son passeport, par exemple, qui aurait cru !

aietech.com

LeLab

LeLab était un webzine tenu par des amis designer qui faisait à l’époque où le mot blog n’était pas encore sur toutes les lèvres, la revue de ce qui se passait d’intéressant sur le web en terme de design. LeLab propose également des issue, irrégulomadaires, quand un des gars de la fine équipe ou des lecteurs a des choses à présenter d’intéressantes. LeLab a rouvert récemment, après une période hibernative, sur un format blog : LeLab report

LeLab.net

Fenêtre sur Cour

Le rédacteur de ce blog se trouve être un lecteur du mien, toujours parmi les premiers à laisser des commentaires à mes billets, et qui tient un blog sur ses coups de coeur, ses centres d’intérêts et ses trouvailles sur le web. Romain fait partie de ces technophiles qui arrivent à dégotter la bonne info toujours dans les tous premiers, en plus c’est agréable à lire et ce monsieur fait aussi de très jolies photos.

fenetre-sur-cour.org

Djoh en Inde

Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin. C’est un gros coup de coeur très très récent. Je suis tombé sur ce blog en milieu de semaine seulement, mais des blogs qui donnent envie de remonter les archives jusqu’au premier billet, on n’en trouve pas si souvent ; faut dire, un gars qui se fait courser par une chaussette, c’est pas si commun non plus… Djoh est étudiant de l’ESEO d’Angers* et tient son blog depuis mai 2006. On y trouve, mais je n’ai pu lire qu’en biais actuellement, des préparatifs de départ qui ne sont pas sans me rappeler un petit quelque chose (en plus presque en même temps), des attaques de moustiques, des algos pour calculer l’heure indienne, des dilemmes sur ce qu’on écrit et sur la réalité des choses, des 47 degrés à l’ombre, des prix convertis en euro, des comparaisons entre les systèmes d’enseignement français et indien, un tas de choses que je ne me lasse pas de découvrir sur un pays que je ne connais pas. Et puis, il y a le début des photos, et c’est… wow, et celle là, et , là encore, la fête des couleurs, et si ça vous donne pas envie ça par exemple, et là, moi je craque. Et surtout, il y a la gare de Jodhpur, sous la pluie (et là je vous montre sa photo ici sur mon blog).

djoh.net/blog

* L’ESEO qui n’est pas sans m’évoquer quelques souvenirs d’absences de souvenir de soirées estudiantines…

technorati tags: ,

7 commentaires :

  1. sukarabi dit :

    Bon je vais encore etre hors sujet… Je viens de relire certains de tes anciens post en recherchant un dans lequel tu parlais de tes cours de Japonais (pas retrouve cela dit). Concernant les demarches administrative, j’ai vecu les meme choses depuis mon arrivee mais il y a certaines differences au niveau de la couverture medicale des enfants: tu dis payer lorsque tu vas chez le medecin alors qu’ici c’est totalement gratuit jusqu’a l’age de 7 ans. Y aurait-il des differences selon les regions ou les villes ? Sinon, pour le permis de conduire pour toi, je peux te donner + d’info car je suis passe par la aussi si ca t’interesse (enfin si tu envisages de conduire au Japon).@+

  2. jess dit :

    merci ghismo pour le com’ et le lien ! ;)sympa !

  3. Romain dit :

    Je suis content de mon coup 🙂 j’ai récupéré deux/trois adresses de blogs super intéressants à lire !Tu vois que c’était une bonne idée de le faire ce 31ogDay :-)(Merci)

  4. Ghismo dit :

    sukarabi < les cours de japonais, c’était par ici, j’ai abandonné depuis, le prof qu’on m’avait affecté était vraiment… pénible, regardait sa montre toutes les 5 minutes, soupirait à la même fréquence, passait le plus de temps possible à la photocopieuse… le courant passait pas trop et j’ai vite eu l’impression de perdre mon temps là bas. Concernant le soins, oui, on paye toujours (quelques centaines de yens) pour le petit. Si ça dépasse 2000 yens par mois, on peut faire la demande d’un remboursement mais on doit en faire la démarche, ce n’est pas automatique. J’en parlais ) mon épouse suite à ton commentaire, visiblement, ça dépend du bon vouloir des mairies, ça ne serait donc pas partout pareil au Japon ; Kyoto, Nara par exemple offriraient – à vérifier – la gratuité des soins pour les enfants. Pour le permis de conduire, on avait récupéré la liste des documents à fournir, mais je n’en ai pas vraiment besoin, et ne pas avoir de voiture est une liberté que j’apprécie.jess < beh… de rien :)Romain < beh… de rien 🙂

  5. sukarabi dit :

    Oui c’est la mairie qui remunere le medecin ensuite, je pensais que c’etait le cas partout mais apparemment… C’est pareil pour le service des etrangers ici, il parait que les demarches sont plus simples a Maebashi ou Takasaki qu’a Isesaki pourtants communes voisines. J’ai eu par exemple un mal de chien a faire enregistrer mon tampon car ils n’acceptaient pas les katakana pour un gaijin et il a fallu que je fasse realiser un autre tampon en romaji (heureusement que j’ai pas un nom a rallonge car cela m’aurait coute tres cher). Cela dit il parait que la plupart des Japonais en possedent 2 ;-). Un pour les demarches courantes (banque…) et un pour les titres de proprietes.

  6. Ghismo dit :

    Oui, c’est vrai, pour mes démarches, j’ai tout fait au Kuyakusho du quartier, du coup, zero attente, service exemplaire, et très arrangeants. Pour mon tampon, j’étais venu avec un tampon avec mon prénom en kanji, offert par mes beaux parents. Ce qui ne marchait pas, il fallait mon nom et pas mon prénom dessus. J’ai finalement enregistré un tampon que mon épouse avait avec son nom de famille, moyenant quelques ajustements de mon état civil nippon. Et ce tampon avec mon prénom, je suis censé l’utiliser pour les livreurs de colis, mais quand ils voient ma face de gaijin, ils me donnent un crayon pour signer 🙂 Le tampon n’a finalement été utile que pour la location de l’appart.

  7. sukarabi dit :

    Ah pareil pour moi, j’ai eu droit au crayon pour signer :-))…

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)