Iciii, à Nagaaïkôen…
… Il fait chaud !
Nagai Stadium, si vous suivez les championats d’athlétisme, ça vous dit sans doute quelque chose, c’est ici que se déroulent les épreuves. Il se trouve que c’est à proximité de la maison, à une vingtaine de minutes de vélo, juste au Nord de Abiko34.599527135.510150, si vous vous souvenez bien, on y était allé en début d’année.
J’y suis passé hier soir, pour voir un peu à quoi ressemblaient les abords d’une manifestation sportive internationale. Vous connaissiez peut-être le stade, je vous propose ici ses environs proches, de nuit (enfin, de nuit, à 20h)
Tout d’abord, le quartier. C’est en fait un petit quartier de banlieue, qui ressemble beaucoup au mien, avec ses pachinko, restaurants, et hôtels dès la sortie de la station de métro. Des tas de taxis aussi. Comme partout. Beaucoup de lumières qui clignotent, sur 100m seulement, après, le tissus urbain n’est plus fait que de petites baraques et de tours d’habitations. La banlieue.
Et puis il y a ce parc, Nagaikôen34.61137135.52033, avec son stade au milieu. De jour, ce n’est pas partout très engageant ; comme beaucoup de parcs à Osaka, on y trouve de grandes étendues de terre battue, sans un arbre au centre, on pourrait penser à un no man’s land en plein été, mais les gamins y sont malgré tout nombreux à faire les cons en plein cagnard. Le soir, les grillons font le boulot des cigales, mais en plus timide. Cigales qui de toutes façon même le jour ne sont maintenant plus trop de la partie, après quelques semaines à tomber comme des mouches, il n’y en a plus beaucoup à chanter par chez nous. Le parc est assez grand, c’est peut-être ce qui lui vaut son nom de « Parc où on reste longtemps » (qu’on me corrige si ma traduction est mauvaise : 長居公園).
Sans ticket, impossible de s’approcher de trop près des installations. Par contre, sur une petite (très petite) place encadrée de boutiques et de stands publicitaires on trouve des tables, des chaises, même des parasols, et un écran géant qui retransmet en direct les épreuves pour les désargentés qui veulent malgré tout participer à l’évènement. Pas vraiment la foule cependant. On y trouve de quoi manger et boire, des furankufuruto (des saucisses de francfort), du poulet frit, des glaces, un peu de tout, et l’ambiance est à la japonaise, très participative, les voix s’élèvent d’un bloc quand un athlète vient de passer la barre au saut en hauteur. Ooooooh !
C’est donc ça une manifestation internationale… il y avait infiniment plus d’ambiance et de monde aux abords des matsuri confidentiels de cet été.
Et sur le chemin il y a ce passage à niveau, connu pour être perpétuellement fermé. Ce n’est pas une légende, le temps de prendre les photos, il ne s’ouvrait qu’épisodiquement, parfois pour se refermer aussitôt ouvert.
Et j’ai du m’y prendre à de nombreuses reprises pour attraper cette photo des rails… le temps de me rendre au milieu de la voie, poser l’appareil, tenter un cadrage, déjà les sirènes retentissaient : KlonKlonKlonKlonKlong.
Blogger n’est pas toujours sans danger ! 🙂
J’aime bcps tes photos de passages de trains surtout celle la http://flickr.com/photo_zoom.gne?id=1271127797&size=m
Je ne me rends pas bien compte de l’ambiance dont tu parles à l’abord du stade d’Osaka. En France, j’essaie de suivre de près ces championnats du monde.Si tu es un chouilla déçu par l’ambiance qu’il règne, il faut que tu prennes en compte deux choses :- le Japon n’est pas une nation très reconnue en athlétisme (ne vous fâchez pas hein !) ;- Osaka avait initialement postulé pour les JO de 2008 si mes souvenirs sont bons et a été recalé par « on sait qui »,d’où peut-être un manque d’intérêt des habitants du coin, je ne sais pas…Ce qui est sûr, c’est qu’à la vue des images, tout ceci semble extrêmement bien organisé (mais qui en aurait douté ?).Jolis championnats en tout cas, seuls les marathoniens du premier jour ne seront peut-être pas du même avis, vue la chaleur qu’ils ont eu à supporter le premier jour au matin 🙂
Magnifiques trains rubans !Moi qui adore la photo de nuit, tu m’as servi pour la journée :)Question, tu avais emmené ton pied photo ou tu as fait tout a la barbae en posant l’appareil quelque part ?
Où est Nelson ?Ouère ise Nelson on ze plaïsse ?
Kapoue < merciRomain < beh, on peut dire qu'il n'y avait pas foule, et que l'ambiance était bien tranquille :)Pas désagréable, mais tranquille.Bien sûr, tout se passe à l’intérieur du stade (et je pense que là bas ça doit être assez cool), pas à l’extérieur, mais j’ai quand même été surpris du peu de monde présent dans le quartier, je m’attendais à plus de fourmillement que ça. Quand je repense aux matsuri de cet été (même ceux de quartier), c’était du coude à coude sur des surface (parfois beaucoup) plus importante que cette esplanade aménagée pour l’occasion.La déception par rapport aux JO, je pense qu’il faut la voir plus dans l’organisation que dans le comportement des locaux. La cérémonie d’ouverture par exemple, ca montrait pas un enthousiasme fou : cette sorte de kermesse d’école avec des chorégraphie approximatives, des chansons has-been, des artistes à la notoriété localo-locale… à Nantes, même sans occasion particulière, on sait organiser des évènements bien plus spéctaculaires !Le manque d’attrait des japonais pour l’athlé, je ne sais pas, à chaque fois que je vais chez Jijibaba, l’athlé est à la télé, ça intéresse, mais de là à se taper 30 minutes de bouchon à cause de la voie ferrée… je pense que c’est aussi un des freins l’éloignement de ce stade du centre.Par contre, les parasols, ça c’est cool ! Je me demande quand j’en avais vu autant la dernière fois, ça devait être en France je crois 🙂 Etienne < A la barbare, bien sûr :$ Faut vraiment que je me l'achète ce pied d'ailleurs…jessy < ah ! merci de relever ! 🙂
Les photos de train fantome sont vraiment super!
vraiment j’adore les photos.. bravo elles sont vraiment magnifiques, je veux des cours! (et un autre appareil photo aussi :p)
oulah!!! attention quand même !superbes photos, j’aime bien aussi celle du quartier, la deuxième, grand angle. sinon l’ambiance ça change des feux d’artifice : mais où sont les japonais ? c’est fort de parvenir à prendre les alentours du stade aussi déserts, et cette voie sans train, courageux
akaieric < oui, ça peut se voir aussi comme ça, tu as raison :)lalain < c'est pas moi, c'est le sujet qui fait la photo :)aimzon < oui, c'est une vieille vieille manie (que j'ai depuis le siècle dernier peut-être même 🙂 que ces photos panoramiques. Je ne les réussit pas toujours, surtout je ne prend que rarement le temps nécessaire pour gommer leurs défauts, mais c’est une technique que j’apprécie beaucoup.
Fallait bien une question idiote: alors Nelson tu l’as vu parcequ’a la tele Japonaise eh bien ca manque un peu… Il me semble qu’il parle aussi Japonais, je me souviens l’avoir vu faire une interview de la patineuse Shizuka Arakawa pendant les derniers jeux.
Je m’insurge !Nelson n’a rien à voir dans l’affaire, c’est Pierre Fulla avec son « Ici à Nagano, il pleut de la choucroute ». D’ailleurs tapez « Pierre Fulla » dans Google et vous arrivez sur … Stars-oubliées.com bon ok, c’est pas le bon exemple…
Oui je sais que ce n’etait pas Nelson mais je vais pas demander a Ghismo s’il a vu pierre Fulla a Osaka. S’il y en a un qui doit etre sur place c’est bien Nelson.desole pour les puristes si mon commentaire approximatif les a induit en erreur.
cette nuit le marathon féminin est passé dans les rues d’Osaka. J’ai regardé la foule essayant de t’appercevoir avec affiche ou tenue fluo, en vain. Dommage je t’aurais bien vu courir devant les filles, ou plutot derrière, afin de passer au zapping de canal + ;)en tout cas ca m’a permit de voir un un peu plus les rues d’Osaka et c’était sympa.
sukarabi < Non, je suppose que si il était là, il devait se trouver dans l'espace presse à l'intérieur du stade, je ne suis resté qu'à l'extérieur.jessy < j'y serais bien allé, mais on avait prévu d'aller à la plage à Kobe hier, du coup je ne pouvais pas faire les deux, j'ai regardé l'arrivée à la TV par contre, comme toi visiblement. Tu pouvais par contre voir JijiBaba qui s'étaient déplacés. Au passage, on voit aussi que pour de grandes épreuves populaires et gratuites, on se déplace dans les rues, de l'ambiance, il y en avait hier matin.