Mousses VIP
Après le Fushimi Inari34.967205135.772846 Jinjya, le convoi a pris la direction du palais d’argent, un peu plus au Nord. Le palais d’argent, c’est Ginkakuji35.026605135.798064, et il est préférable de ne pas le confondre avec le Kinkakuji35.039536135.728423, palais d’or et qui se situe de l’autre côté de la ville, tout à l’ouest. Là encore, aux abords du temple fleurissent les boutiques de souvenirs, cadeaux et glaces.
J’apprécie tout particulièrement ce temple pour son jardin de mousses magnifique. J’y étais allé une première fois au printemps et quelle que soit la saison, un jardin de mousse reste finalement assez identique à lui même. Et même au sommet d’un des été les plus chaud qu’ait connu le Japon, déambuler au milieu de ces tâches de lumières sur des mousses vert tendre apporte beaucoup de fraîcheur.
A l’entrée du temple, après avoir dépassé les constructions de sable blanc du jardin zen, sont exposées sur une table les mousses rares que compte le jardin. Mousses VIP, c’est écrit dessus.
Au passage, quelques photos du lieux sont à admirer sur le portfolio de fenêtre-sur-cour.
technorati tags: en famille, en photo, japon, kyoto
C’est très gentil de ta part :)J’ai visité ce temple fin août, en pleine chaleur également. En photo, c’est toujours un peu frustrant mais au moins, l’effet rafraîchissant du jardin de mousse était efficace, tu as raison !Par contre, comme tu me disais Ghismo, n’espérez pas que ce soit des moines qui entretiennent le jardin 😉
Entre l’or et l’argent, je préfère l’argent: le jardin du kinkakuji est vraiment superbe. J’imagine que vous avez continué le parcours par le chemin des philosophes…
Toujours aussi agréable, ton blog. Tu ne serais pas un peu photographe, toi ;-?Pierre
Comment va ?Toujours aussi sympa tes photos ! C’est pour quand le prochain livre ?! Boris
Romain < c'est naturel, merci des précisions :)Akaieric < oui, moi je ne saurais pas trop me décider entre l'un et l'autre, les deux offrent des jardins qui méritent qu'on s'y déplace, et les temples, celui d'or offre tout de même de jolis reflets. Et, oui, tu dévoiles un de mes prochain billets :)Pierre < photographe, non, on y prend goût, mais quand on regarde un peu ailleurs, on reste modeste ! Boris < Hey ! Vu l'heure de ton commentaire, tu serais rentré !? Merci du compliment, le prochain bouquin, j'en ai 10 en préparation en ce moment ! 🙂
Sympas les mousses.
L’élegance des assemblages de bambous, des palissades… Superbe.
simon < oui, ça donne envie de s'assoir dessusjean-christophe courte < n'est-ce pas 😉