Mes lunettes 2.0

En général, quand les choses deviennent un peu compliquées, j’ai tendance à sournoisement lâcher l’affaire.

Par exemple, en France, quand on se dit un jour « tiens, faudrait que je change mes lunettes, les montures commencent à se craqueler, le vernis est parti, et – accessoirement – j’y verrai peut-être plus clair », et bien ce n’est pas ce jour là qu’on a sur le nez une prothèse oculaire flambant neuf. Non.

Ce jour là on se dit qu’il faut retrouver le nom de son ophtalmo qu’on a pas vu depuis 10 ans, on retrouve pas le nom, on se dit qu’on pourrait chercher dans le bottin mais ça aussi ça parait bien pénible, et puis si même on retrouvais le nom de l’ophtalmo, on sait qu’on prendra un rendez-vous pour dans pas avant 6 mois. Rendez-vous qui dure 15 minutes (et deux heures en salle d’attente). Et puis après il faudra courir les magasins et trouver la monture qui fera de vous un homme neuf. Et puis attendre de nouveau une semaine pour voir l’ensemble servi dans un étui moche en plastique qui fait du bruit quand on le referme (clap) et avec un petit tissus vert dedans pour l’entretien. Et ce n’est pas fini, après faut envoyer des papiers à la sécu, à sa mutuelle (éventuellement avant il aura fallu obtenir leur accord pour le remboursement), pour se voir rembourser 2€53 sur une paire de lunettes à 300€. Mazette.

Au Japon, c’est un peu plus simple.

D’abord on regarde les montures dans les magasins, quand on trouve la bonne, on appelle le vendeur, il n’est jamais très loin, et il aura signalé sa présence en orientant le miroir pour que vous vous voyez mieux, on paye, on passe l’examen des yeux, et deux jours après on passe prendre les lunettes, et si l’étui moche vous plait pas, vous pouvez même choisir parmi d’autres étuis tout aussi moches mais que vous aurez choisi. Bien entendu on n’attend pas à être remboursé, mais à partir de 4000 yens les deux paires (et pas forcément pour la même personne), verres compris (tant qu’on reste dans un degré de correction moyen), on n’hésite pas longtemps à refaire les lunettes de toute la famille.

technorati tags:

10 commentaires :

  1. pchan dit :

    J’ai également refait faire mes lunettes ici, c’est vachement plus économique! Et en plus je suis remboursé par mon assureur français! Il me semble que les lunettes sont encore moins cheres en Corée.

  2. lalain dit :

    En Belgique c’est pratiquement pareil, à la différence que l’ophtalmo est obligatoire pour les enfants, une fois adulte on peut se rendre dans un magasin qui fera lui même les tests de vue, c’est bien pratique en tout cas et cette façon de faire va sûrement s’étendre jusqu’en France 🙂

  3. Ghismo dit :

    Bon, mais y’a personne pour me dire « wow, chouettes tes nouvelles lunettes » ?

  4. lalain dit :

    wow, chouettes tes nouvelles lunettes!!(pardon ça me semblait évident)

  5. jessy dit :

    Mais c’est les lunettes de christophe ! Le gagnant de la nouvelle star ! huhuhttp://img142.imageshack.us/img142/9625/christophe3194lc.jpg

  6. Anonymous dit :

    bien tout ca,mais les fabricants de lunettes en france solaire ont pratiquement tous fermés leurs usinespour une déllocalisation en chine laissant sur le carreau des milliers de familles qui aujourd’huis ne savent ou se tourner car ce savoir faire acquis depuis plusieurs années ne leurs sert à plus rien et plus personne n’en veux non à la délocalisation acheter francais si vous le pouvez.

  7. Ghismo dit :

    Anonymous < M'avez-vous lu ?? D’abord ce billet parlait plus de la façon d’acheter des lunettes en France comparativement au Japon, des lunettes de vue, et pas des accessoires de mode. Qui vous dit que mes lunettes achetées au Japon n’étaient pas « Fabriquées en France » ? On en trouve aussi beaucoup dans les rayons, la France a une belle image de qualité par ici. Le label « Fabriqué en France » est d’ailleurs mis bien en évidence, relayé par une PLV montrant la Tour Eiffel ou le Mont Saint Michel.Mon billet ne parlait pas de ça, et ne faisait pas les louanges des produits bon marchés fabriqués par des gamins du tiers monde.Je reformule pour vous.La situation est ubuesque en France, pourquoi l’examen des yeux (vous savez, passer des diapos à un patient et vérifier qu’il lit bien la bonne lettre) devrait-il nécessairement être fait par un médecin avec bac + 12 alors que cette opération simple (la plupart du temps) est réalisée dans tant d’autres pays par des assistants ? Les ophtalmo que j’ai rencontré en France sont les premiers à s’en plaindre, trouvent qu’ils manquent de temps pour traiter les patients à pathologie lourde, étant totalement engorgé par ces innombrables examens des yeux, préalables à l’achat de nouvelle lunettes. Pourquoi la situation demeure bloquée si longtemps alors que beaucoup travaillent sur le sujet ? On parle de prospérité des magasins, d’euros et de marges à préserver, mais pas beaucoup des patients. Ici par exemple : http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=1472Qu'est-ce qui fait qu’en France, des lunettes même fabriquées en Chine se retrouvent avec un zero en plus dans les rayons ? Ce zero que la sécu française refuse de rembourser, ce qui semble bien normal, la sécu n’a pas vocation de payer la Mercedes des opticiens, c’est tant pis pour ceux qui n’ont que peu de moyens, ils peuvent toujours acheter des loupes en pharmacie, qui leur flingueront les yeux encore plus vite. Il y a là quelque chose qui m’échappe et que je voulais aussi pointer dans ce billet. Les opticiens japonais auraient un train de vie misérable ? Non, certainement pas, et pourtant, ils vendent leurs lunettes dix fois moins cher qu’en France, faut-il se tourner vers les opticiens français alors, nous prendraient-ils un peu pour des pigeons sous couvert d’appartenir à un corporatisme ? Mais, sur le principe d’acheter français, et vous, quand vous faîtes vos courses, l’argument prix ne vous atteint pas ? Jamais ? Ah, toujours un peu quand même ?

  8. Anonymous dit :

    quelqu’un pourrait m’informé?je suis une jeune opticienne francaise, qui aimerait travailler au japon. j’ai des amis dans ce pays mais je ne sais pas si le diplome est équivalent en france et japon…

  9. Ghismo dit :

    Je ne pourrai pas vous aider, mais en googlant, on trouve ça par exemple. Eux pourront vous être plus utile sans doûtes

  10. sukarabi dit :

    J’avais lu ce post avant de pondre mon commentaire mais il ne disait pas ou trouver ces lunettes. Et c’est pour ca que je t’avais contacte. Merci.

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)