Ce qu’il en coûte de manger chinois

Depuis le temps qu’on passait devant en se disant qu’un jour il faudrait tester, on a fini par passer à l’acte après dix hésitations et propositions alternatives.

A deux coins de rue, il y a une petite cantine « à la chinoise », une sorte de boui-boui qui suinte le gras par toutes ses souffleries, avec une déco qui n’a pas été touchée depuis son ouverture, il y a longtemps, même les lampes claquées de la devanture n’ont jamais été remplacées et ont la peinture qui craquelle. Pourtant, c’est le genre d’endroit propre à cacher de belles surprises.

En entrant, le comptoir ne donnait pas très envie quand même, mais on nous a fait nous installer dans l’arrière salle, ambiance restaurant à la maison, avec d’antiques affiches au mur, pas pour donner un style, mais parce qu’on ne les a sans doute jamais décrochées.

Et je peux vous dire qu’on s’est régalé et que c’est autre chose que le restaurant italien voisin qui se donne des airs et vous fait payer à prix d’or des pizzas servies dans des soucoupes de tasse à café. Pas de chichi ici, on fait dans l’efficace, le goûtu, le copieux. Il faut rassasier l’ojiisan de passage. Sinon il ne repasse pas.

Il y avait un piège tout de même, une machination diabolique, un attrape français au Japon : sur la carte on pouvait lire en japonais « boules au fromage, 400 yens ». Du fromage à pas cher, mon sang n’a fait qu’un tour.

Au moment de servir, la mama a prévenu d’un habituel « c’est chaud » que je n’ai pas pris suffisamment au sérieux. Les boules frites au fromages contiennent en fait une masse de fromage préssurisée et en ébulition. Au premier choc avec les dents, la boule vous explose sur les levres, mais aïïïeuh !

technorati tags:,,

7 commentaires :

  1. Boris dit :

    ahahah ca fait plaisir ! Ghismo is back ! : )

  2. pchan dit :

    Mais c’est que les gyozas ont l’air succulent. On en bave^^Très belles photos…commme d’habitude.Dès l’année prochaine, je m’attele au récit de notre séjour à Yamaguchi, avec moults spécialités culinaires locales, n’hésites pas à faire un saut et à laisser des coms (tes lecteurs peuvent faire de même).Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

  3. Xavier dit :

    Je suis moi aussi en train de patauger dans la flaque de bave que ces gyozas ont généré chez moi..Tu aurais l’adresse précise?Xavier

  4. Betty dit :

    pchan?y aurrait il quelqu un qui parle français a Yamaguchi?

  5. akaieric dit :

    Ces gyozas ont l’air… MMMmmh!

  6. pchan dit :

    Betty, j’ai bien peur que non ou du moins je n’en connais pas^^A part deux prédicateurs itinérants genre « témoins de Jéhovah », nous n’avons rencontré aucuns « gaijins » durant notre séjour là-bas.

  7. Ghismo dit :

    Boris, et toi alors ?pchan, akaieric, oui, très bon, mais je crois que ma préférence reste à ceux de Benitora du côté de shinsaibashi…Xavier, c’est station Suminoekoen, tout au bout de la yotsubashisen. Arrivé à la station de métro, demande moi je t’y guiderai :)Betty, Yamaguchi, on y passe de temps à autre pour rendre visite aux arrières grands parents des petits… à l’occasion il y aura des français à la gare ! 🙂

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)