Ranger les pièges à mauvais esprits
C’est aujourd’hui la fête des poupées.
Depuis quelques semaines, elles se laissaient observer, silencieuse dans la chambre traditionnelle de chez mes beaux parents. Ce qui fut d’ailleurs une surprise, je savais que mon épouse avait l’empereur et l’impératrice, mais j’ignorais que la collection était complète… mon incrédulité à ce sujet aura bien fait rigoler la belle famille : mais où est-ce que cet imposant cortège peut bien reposer le reste de l’année ?… Il doit y avoir une cave secrète dans leur appartement ou un grand mystère. Je n’en ai rien su.
Le petit lui, ne s’est pas posé de question, et en voyant la cours impériale a pensé que, quand même il y avait un grand absent, et qu’il se devait de réparer l’affront.
J’avais il y a quelques années écrit un petit article sur cette fête, illustré à l’époque de photos que m’avais très gentiment confié Frédéric Gautron. Aujourd’hui, et grâce à la Toute Petite, car c’est pour elle qu’on a sorti des placards – secrets – toute la collection, je peux à mon tour illustrer cette fête très colorée.
Et demain, tout est fini, les boites auront rejoint les placards, sans quoi on réserve un bien mauvais sort à la petite fille pour qui elles sont exposées, les poupées le sont pour attirer et accumuler les mauvais esprits…
brrr…
technorati tags: au quotidien, en famille, en photo, japon
c’est super beau !!! merci de nous faire partager ça !!!et Totoro ne fait absolument pas intrus au beau milieu !!!
J’adore la serie en Noir et Blanc Bravo ! : )
Une fois de plus les photos sont très belles et la collection superbe !J’adore la réaction du petit ! 🙂
Il parait que ça coute une fortune!Je crois qu’elles doivent être rangées dans un coffre fort, non?Ma prof de jap m’a dit qu’il fallait ranger les poupées tout de suite après hina matsuri parce que sinon ça voulait dire que la petite fille ne sait pas ranger ses affaires et que donc elle aura du mal à trouver un époux plus tard…