Omiyamaïri

Samedi dernier, on est parti tous ensemble, le Petit en premier, poussant la Toute Petite, au petit temple voisin de Takasaki. Et on y a trouvé les Kamisama du printemps qui étaient arrivés un peu avant nous.

Mais plus que de rendre visite aux pruniers en fleurs et aux bourgeons des plus timides cerisiers, c’est pour la Toute Petite qu’on avait fait le déplacement.

La cérémonie se nomme omiyamaïri et consiste à faire les présentations entre le dernier de la famille et les Kamisama du temple. Une sorte de baptème shintoïste avec l’eau en moins, le kimono et un idéogramme sur le front en plus.

La famille prend place à l’entrée du temple, Baba au milieu, avec la Toute Petite dans les bras, les parents autour, Jiji est avec le Petit en périphérie. Le prêtre nous accueille, fait confirmer la prononciation de mon nom de barbare, précise que c’est quand même compliqué à prononcer, avant de nous tourner le dos, s’agenouiller au fond du temple et commencer ses prières chantées sur un ton monocorde. Petite pause au milieux de son incantation pour bien prononcer et distinctement mon nom avant de reprendre le flux de son marmonnement.

Suivent pour chasser les démons quelques mouvements large avec un fouet de papier au dessus de nos têtes baissées avant de prendre ensuite place face au taiko doré, d’attraper les bâtons, et d’appuyer sur la touche de lecture de son radio cassette. Une flute shakuhachi s’envole, la Miko qui doit être la fille du prêtre danse très concentrée avec des rameaux dans une main, des sonnailles dans l’autre et répète le rituel de purification.

Clac. Le prêtre interrompt la musique sur son radio cassette à touches mécaniques. C’est l’heure de la coupe de Sake, de la remise des cadeaux et de la photo souvenir. Clic-clac.

La suite nous a conduit dans le restaurant préféré du Petit, un sushi tournant du quartier qui propose des sushi « mîtobôru » et des jeux toutes les 5 assiettes permettant de gagner des jouets aux couleurs de la chaîne de restaurant.

Avant de finir chez Jiji Baba où le petit a pu se confronter à Jiji au jeu de go, pendant que nous dégustions quelques friandises pour accompagner le thé.

La Toute Petite a bien pleuré pendant la cérémonie, les Dieux pourront bien se souvenir d’elle.

technorati tags: , , , ,

15 commentaires :

  1. Boris dit :

    De beaux souvenirs… : )

  2. sukarabi dit :

    T’as eu droit au sake toi, t’es bien vu, vais aller me plaindre moi… Sinon, dis donc qu’est ce qu’elle a comme cheveux, trop mimi.

  3. Marie dit :

    Très jolie princesse!Marie

  4. Pipo & Chica dit :

    Coucou,juste pour vous dire que je trouve vos photos tres jolies ;o) et tres bien prises.Par curiosite, quel appareil et quel objectif utilisez vous ?AMicalementLuan

  5. akaieric dit :

    Chapeau intéressant…Bienvenue petite souris!

  6. Dalida dit :

    Trop mimi cette petiote…Sinon, elle est terrible la casquette du petit… Importée du Canada ?

  7. Romain dit :

    « Ghismo » c’est clair c’est compliqué à prononcer ;-)Elle est super chou ta gamine cela dit :-)Une remarque concernant un commentaire plus haut : une photo c’est 90% le photographe et non le matériel, à bon entendeur 😉

  8. Maxtab dit :

    Bonjour, bravo pour vos photos et votre blog que je suis régulièrement.Etant moi même nantais, je vais probablement partir en stage au Japon d’ici à l’an prochain (Dans un grand groupe où la langue utilisée est l’anglais pour une première expérience j’y vais doucement), je voulais simplement savoir à votre arrivée au Japon quel était votre niveau de japonais?Courant? Confirmé? Faux-Débutant? Ignorant total? :DEt si vous étiez parmis les deux dernières catégories, la difficulté ne fut pas trop grande? :)Bonne continuation à vous.

  9. Kitsuney dit :

    Il a déjà le fashion style Harajuku ton petit ! trop mimi

  10. rames dit :

    Eh bah, ça donne envie de se promoener quand on regarde les photos et ça donne envie d’avoir une petiote pour faire la même chose lolC’est pas trop dérangeant de jamais bien se faire appeler?

  11. Ghismo dit :

    Merci à tous des ces mots gentils.Sukarabi, oui, sake (très bon au passage) pour tout le monde, même le petit a pu tremper les lèvres, et la toute petite je lui ai mis une goutte sur les lèvres avec l’index de la main droite (sous les directives du prêtre).Pipo & Chica, merci, j’ai 2 appareil, un Nikon D80 et un Pana FZ5, en cliquant sur la photo, il y a l’info d’affichée sur l’appareil utilisé, les temps d’obturation, la longueur de focale, etc etc :)Akaieric, Dalida et Kitsuney, oui, c’est le Petit qui nous a dit « Je veux celui là » un jour qu’on traînait avec lui dans une friperies du quartier 🙂 Depuis, il a un succès fou auprès de la gente féminine, déjà avant il se faisait remarquer, mais là, il a droit à des regards qui en laisserait plus d’un envieux (et j’en fait partie) !Romain, oui, pas facile comme nom (ça me fait penser au Schmilbik ça…) :)Maxtab, passe moi un email, je te répondrai.Rames, non, que mon nom soit prononcé à la japonaise ne me dérange pas, on est au Japon et j’y trouve un petit charme 🙂 Par contre, Pour le Shichi-Go-San du Petit, le prêtre, pensant que je ne remarquerait rien sans doute, avait fait l’impasse sur mon nom, et le petit était alors fils de sa mère mais d’un père dont on préfère taire le nom… Ce qui m’avait un tant soit peu ému, ça a du remonter à ses oreilles, et cette fois ci, il a bieeeen insisté… 🙂

  12. Ghismo dit :

    Maxtab, pour le mail, c’est par ici :http://contact.ghismo.com/

  13. Yo-chan dit :

    coucou, sacré look ton fils avec sa toque ;p heureuse de rencontrer la petite^^. bravo a vous tous.

  14. yosh' dit :

    très sympa de nous faire partager cette grande journée, merci ;-)il commence à y avoir du monde par ici 😉

  15. Agnès dit :

    Ils sont mignons tout plein ces bambins ! Les photos sont toujours magnifiques !

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)