On ne dira plus jamais "J’ai mes billets !!!!"

L’IATA dans un communiqué annonce avoir passé commande des quelques 16,5 millions de billets d’avion papiers nécessaires pour couvrir les besoins jusque fin mai 2008. A partir du 1er juin, tous les billets d’avion émis seront électroniques. Non, pas électroniques, nucléaires.

Bien entendu, il est question de coût dans cette décision, 7 euros d’économisé par billet avec en bonus une conséquence écologique de 50’000 arbres sauvés de l’abattage (c’est facile de se donner bonne conscience écologique, quand on sait ce qu’un avion génère comme pollution…).

Tant pis pour les albums photos, l’excitation préalable aux grands départs et les souvenirs, tant mieux pour les arbres 🙂

via Art du service

technorati tags: ,

6 commentaires :

  1. Anonymous dit :

    Simple question: quand on a un billet electronique, c’est sur sa boite mail qu’on le recoit? Quand on va ensuite a l’aeroport, on emmene son pc avec soi ou faut-il imprimer (avec son imprimante privee qui doit polluer plus qu’une imprimante industrielle pour le meme nombre d’impression) sur une feuille A4 le mail recu?J’ai du mal a comprendre les bienfaits pour l’environnement…A moins qu’on ne doive utiliser son telephone portable mais ce n’est pas precise dans le communiquer.Finalement des economies pour IATA mais une planete qui va encore plus souffrir.

  2. bruno dit :

    Il suffit de présenter à l’embarquemet une pièce attestant de son identité ou le numéro communiqué lors de la réservation.Inutile donc d’imprimer quoi que ce soit.De plus, une feuille A4 représentera toujours moins de papier qu’un billet d’avion !Ghismo, merci d’avoir cité Art du service.

  3. Ghismo dit :

    Oui, c’est intéressant, je n’ai jamais eu de billet électronique, j’imaginais plus simplement que son seul passeport suffisait à checker sur une liste qu’on disposait d’un billet pour embarquer. Après faut une sacrée confiance dans les systèmes informatiques pour se rendre à l’aéroport avec femme, enfants, bagages et … rien ! :)Mais visiblement, en effet il est préférable d’avoir une impression de son reçu.Bon, mais il n’y a pas que le billet, en général on se voit confier une pochette, des dépliants, des pubs, des factures, des reçus, si tout ça se retrouve dans un mail, et qu’on n’a plus qu’un A4 à imprimer, on est peut-être gagnant au final (il y a visiblement deux options : envoi postal ou envoi par email de ces infos)Mais comme je le laissais entendre dans ce billet, le problème écologique avec l’aviation, c’est pas les billets, c’est les avions !Et je vois arriver bruno en soutien, merci des précisions.

  4. Romain dit :

    Je confirme ce que Bruno dit : je prends des billets électroniques depuis trois ans lorsque je pars en congrès ou en vacances (des fois c’est un peu la même chose…) et lors de la validation de la réservation sur le site d’Air France (par exemple), on doit choisir entre carte d’adhérent Flying Blue, carte d’identité ou passeport pour récupérer son billet avant l’enregistrement à l’aéroport. Cela sert de justificatif et ça fonctionne très bien.Petite remarque, ça n’évite pas pour autant les méthodes de surbooking. J’ai cependant un truc, si ça vous intéresse, pour ne jamais se retrouvé surbooké. Cette méthode fonctionne chez Air France, il faudrait chercher les modalités dans les autres compagnies aériennes. Le principe consiste à acheter son billet électronique le plus longtemps à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix (mais çà ce n’est pas un scoop, on essaie tous de faire çà) et l’ « enregistrer » par Internet dans les 30h avant l’envol. On peut effectivement s’enregistrer comme on le fait au comptoir à l’aéroport mais par Internet. 30h max avant l’envol, on peut donc obtenir son numéro de siège et ça évite de courir le jour du vol pour arriver largement en avance et s’assurer d’avoir une place… Peut-être connaissiez-vous…?C’est marrant que tu parles de billets d’avion Ghismo, hier j’ai fait une simulation chez Air France pour un Paris Tokyo fin mars début avril. 885 euros A/R, qu’en penses-tu ? Je trouve çà pas mal, tu as déjà eu moins cher ?

  5. Ghismo dit :

    merci pour l’info.Ah ! Les tarifs aériens ! Si il y a bien un truc incompréhensible, c’est bien ça. Tu seras toujours assis à côté de quelqu’un qui a payé le double ou la moitié de toi, pour qui, pour quoi…Les tous premiers prix (mais ça passe par le moyen orient, et ça fait des vols de l’ordre d’une petite vingtaine d’heure, faut aimer), sont un peu en dessous de 500 euros souvent.Dans les premiers prix raisonnables, on tape dans les 6-700 euros, tu as généralement une escale en europe ou en asie, et le vol est à peine plus long qu’un direct, tout dépend de comment se goupille l’escale.les vols directs, c’est de l’ordre de 800-34000 euros 🙂 Sisi, j’ai déjà vu des vols à ce prix là chez air-france, en classe éco.Toi qui es et pars de Paris, tu pourrais aller faire un tour des agences spécialisées Japon du quartier Opéra, tu pourrais peut-être y trouver ton compte.Sauf à vouloir utiliser tes miles.Dans les compagnies que j’ai essayé pour le Japon : Korean (super, et escale à Incheon, c’est déjà l’asie), Austrian (pas mal non plus, escale en autriche, c’est moins exotique), Air-France (vol direct, départ de province pris en charge).

  6. Romain dit :

    En fait, je déteste l’avion, je n’en ai pas une peur atroce mais je n’aime vraiment pas çà alors j’essaie toujours de prendre un direct, sans escale, histoire d’éviter d’appréhender un décollage et un atterissage de plus :-/Tu as raison, quartier de l’Opéra, il y a des agences japonaises, j’irai faire un tour. L’histoire des miles, tu as totalement raison de le faire remarquer mais dans tous les cas, tu es perdant. Si tu prends ton billet très tôt (comme le cas que je te présente aujourd’hui, achat en octobre pour départ fin mars), tu as les meilleurs tarifs d’Air France mais tu as le droit à la petite astérisque qui te dit que tu n’auras que 25 ou 50% de la distance en miles (en l’occurence ici c’est 50%). J’ai déjà fait une remarque à une hôtesse d’Air France à ce sujet après m’être fait avoir de retour du Japon (où je pensais faire un jackpot sur les miles) et elle m’a répondu très sincèrement, avec un grand sourire, que je ne pouvais pas avoir et le prix et les miles. Hallucinant.Tout çà pour dire que Japan Airlines ou ANA, je ne crache pas dessus parce que les miles, c’est très difficile dorénavant de se payer un billet d’avion avec…

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)