Prendre de la hauteur
Et le récit des vacances continue…
Il suffisait alors de s’enfoncer dans les profondeurs de Tennoji34.646625135.513095, prendre un métro, changer 3 fois de lignes pour traverser la ville d’est en ouest et sortir presque au pied de la tour du World Trade Center34.638292135.415291. 310 yens de métro tout de même et quelques bonnes dizaines de minutes. Avant de se précipiter dans les étages, on peut longer le rivage rectiligne du port à conteneur de Nanko34.636668135.413918, c’est gratuit. Faire un tour aussi des boutiques de l’Asian Trade Center, puis traverser et pénétrer dans la tour d’en face. Le Saint étoile, ex-Starbucks offre un café filtre à 260 yens. Et puis, on se lance, à l’assaut du 55ème étage. 800 yens, l’ascenseur vitré accélère, le petit garçon du couple qui fait la montée avec nous passe par tous les superlatifs, « génial, ça va super vite, génial, c’est méga haut, génial ! ».
On n’arrive pas directement au sommet, mais 3 étages au dessous, le reste de la montée se fait dans un escalator conçu probablement pour représenter la montée au paradis. Un long tunnel très brillant, où tout est reflété, à commencer par le poster de ciel bleu illuminé au dessus de la sortie du haut. Se retourner aussi a été prévu et montre un petit carré d’enfer tout en bas fait des lumières orangées du 52F.
La vue du 55F est à couper le souffle, même si comme souvent, la ligne d’horizon au dessus d’Osaka est trouble et que l’arrière plan disparait dans la brume, pour autant on ne regretterait pas ses 800 yens si il n’y avait ce décor kitchissime, reproduction un peu cheap d’une place de village méditerranéen avec micro chapelle à grande croix, alcôve en chaux blanche, éclairages blanc-bleutés, angelots dorés.
Et puis, il faut fermer la boucle pour rentrer à la maison, 230 yens. Le soir, c’était sushi sur tapis roulant parce que c’est quand même bien rigolo. Environ 1000 yens par personne.
Et quelques photos à prendre sur le chemin du retour. Bilan de cette première journée : 3600 yens quand même.
Et la carte de la journée si ça en interesse.
J’ai joué au foot sur le toit de m’immeuble de la 4e photo, il y a quelques mois ! C’est amusant de voir ça de haut… Je trouvais que c’était déjà haut à ce moment là.
C’est vraiment de la brume ou bien de la pollution ? Parce que sur la photo ‘tempôzan’ on ne voit vraiment rien à l’horizon.
c’était à tokyo que j’ai visité mone premier gratte-ciel (à shinjuku) et je ne sais pas si c’est organisé de la même façon dans tous les gratte-ciels mais celui-ci proposait trois ascenseurs :1/ de l’étage 2 à 192/ de l’étage 20 à 393/ de l’étage 40 à 59lorsqu’on prend le troisième, entre les étages #2 et #39, ça va super super super vite (à avoir des hauts le coeur), sans s’arrêter, pour ensuite ralentir et permettre de descendre quand on veut à partir de l’étage #40. étonnant !
映理子 < oui, l'altitude, pas facile pour jouer au foot :)zushipairu < disons de la brume de pollution. En fait, les seuls jours où la visibilité est bonne à Osaka, ce sont en général les lendemains de typhons ou de tempêtes, le reste du temps…R. < Non, là on fait 1F – 52F d'une traite (je me demande même si il n'y a pas qu'un seul bouton dans l'ascenceur), la raison pour laquelle on n'accède pas directement au 55F est que le 55F est comme "posé" sur le toit de la tour (ça se voit d'ailleurs sur la photo), et que les 53F et 54F contiennent en fait un mécanisme antisismique, sorte de poids monté sur élastique qui absorbe les ondulations. Mais là aussi du 1F au 52F, ça cloue au sol et bouche les oreilles irrémédiablement.
Il y a une ou 2 semaines ils parlaient à la télé de nuages de poussières venus de Chine, rapport au Gobi. J’ai un peu remarqué ça à Nagoya. Qu’est-ce qu’ils doivent ramasser à Pékin !