10 minutes, 1000 yens
Intrigué depuis toujours par la formule, je me suis décidé le week-end dernier à en faire l’essai.
Sur les conseils de Jiji qui jure ne jamais y avoir mis les pieds, mais qui connaissait le lieu et ses pratiques, on s’est rendu dans un QB House du côté de Namba34.663463135.501959.
Dès qu’on se présente à la porte d’entrée, les professionnels qui travaillent ici vous accueillent à grand coup de « bienvenue » sonores. Mais ici, il faut d’abord payer, et faire l’appoint en un seul billet de 1000 yens. Pas question de venir avec sa bigaille, pas plus qu’avec ses arrogants gros billets, non, quand on vient ici il faut avoir prémédité son geste.
On glisse donc son billet dans la fente de la machine qui nous le rend sous la forme d’un ticket numéroté. On peut alors prendre place avec les autres clients en attente, sur un banc qui longe le mur. L’attente est distraite par la vue des clients qui en sont à leur tour. L’accroche commerciale semble exacte, chaque 10 minutes les clients se rhabillent et tout le monde sur le banc se décale par la droite en un ballet rigoureux. La clientèle est composée exclusivement d’ojiisan, la plupart avec peu ou plus de cheveux.
Quand après 30 minutes d’attente vient son tour, on met ses affaires dans un placard dissimulé derrière le miroir qui vous fait face. Quelques questions précises, et alors que la minuterie est enclenchée, on s’affaire autour de vous. L’apothéose vient quand avec un aspirateur venu du plafond, on vous aspire la tête. On vous montre alors la vue de derrière avec un miroir, vous faîtes un signe de tête satisfait et vous pouvez rejoindre le monde plus léger.
Voici donc la version tayloriste à l’extrême du salon de coiffure.
Ici, on sent que chaque élément du décor, client y compris, ainsi que de l’organisation, a fait l’objet d’une étude d’efficacité, d’optimisation des gestes, de rationalisation des pratiques. D’ailleurs en se rendant sur le site de la chaîne, on se rend compte que tous les salons sont sur le même modèle, exactement ; ont le même mobilier et les employés la même formation au quart de seconde près. Dès qu’on pénètre dans cette usine à couper les cheveux en deux (parce qu’en quatre, ça nécessite 3 fois plus de geste), on laisse son humanité dans son billet de mille yens, et on devient un élément froid de cette mécanique impeccablement huilée.
On comprend que notre tour viendra après les 32 gestes (et 1’47,7 secondes) que composent le nettoyage et la stérilisation de l’espace de travail : jeter le peigne et le col en papier du client précédent, secouer la blouse, plier la blouse en quatre mouvements, ouvrir le placard à blouse, ranger la blouse, fermer le placard à blouse, donner un coup de nettoyant à vitre sur le miroir, laver le miroir d’un coup de chiffon précis, ouvrir le stérilisateur, y mettre ses ciseaux, prendre la tête de l’aspirateur, fermer le stérilisateur, aspirer les étagères, aspirer son uniforme, aspirer le siège, ouvrir le stérilisateur, mettre la tête de l’aspirateur dans le stérilisateur, fermer le stérilisateur, ouvrir la trappe sous le siège qui recueille les cheveux coupés, balayer le sol en 7 mouvements, pousser les cheveux dans la trappe, fermer la trappe, inviter le client suivant à venir s’assoir…
technorati tags: au quotidien, japon, plaît-il?
excellent :)Alors au final coupe au bol ou dégradé sympa ?
Ben oui, c’est la question !Le resultat est satisfaisant ou pas ?(une photo une photo !)
Et alors, plutôt Paul Mc Cartney 1964…Pour une photo, va falloir vraiment, mais vraiment vous exciter un peu plus en commentaire !
C’est la même coupe pour tout le monde ? J’imagine une nation entière avec la même coupe de cheveux, ça fait un peu peur. Ca me rappelle un épisode de la quatrième dimension ou un homme se retrouvait dans un monde où tout le monde avait son visage (femmes et enfants compris).Un journaliste d’investigation devrait pouvoir tout montrer. Une photo ! Une photo !
En exclusivité, la photo de Ghismo demain sur mon blog !!!!hihihi, si j’arrive à la voir !Cet post me fait penser à la chanson de Brel « au suivant… »
thomas < j'aurai un bonnet
Ouaiiiiiiiis ! La photo !!Ca fait peur n’empêche ce système…Enfin bon après faut voir le résultat… Donc il faut la photot AVANT et la photo APRES ! :-))
> ghismo : « Pour une photo, va falloir vraiment, mais vraiment vous exciter un peu plus en commentaire ! »Ghismo : tu montre le haut aujourd’hui et moi je montre le bas demain !
Bon, une photo de moi après la coupe traine quelque part pas très loin dans les environs, à vous de la retrouver !
Quelle coincidence ! La semaine derniere j’ai aussi ecris un article sur le 1000 yens cut. J’ai eu de la chance car ils m’ont garde 20 minutes. Pour voir les photos de l’aspirateur, c’est par ici.http://finsou.free.fr/blog/?p=43