Problèmes ADSL ? Reflexe Osaka Gaz !
Allons bon ! Vous devez vous dire que je perds une fois de plus la raison… Mais qu’est-ce qu’il raconte encore ce Ghismo ?!?
Pour une fois c’est pourtant – un peu – sérieux.
Depuis juillet dernier, j’ai l’ADSL à la maison. Nous sommes passés par Yahoo!BB qui offre une visibilité inégalable au Japon, où que vous alliez, vous croiserez obligigatoirement une fille en mini jupe de vinyl blanc qui vous proposera de signer avec elle pour de l’ADSL 50 mega et le téléphone IP qui va avec. 50 mega en ADSL, je ne sais pas où en est free maintenant, mais à l’époque, ça en laissait plus d’un rêveur…
Sauf que, ma connexion était depuis le début extrêmement instable et que je me faisais déconnecter entre 2 et 10 fois par jour pour des durées de coupures allant de 10 minutes à 2 heures… Pendant ce temps, ça se coupait, 3 minutes, puis ça revenait 20-30 secondes, rendant assez difficile le fait de savoir si ça s’était à nouveau stabilisé ou pas…
Inutile de vous dire que c’était passablement handicapant pour mon boulot, un rien agaçant et que bien des noms d’oiseaux (et leurs attributs) ont été prononcés dans la période !…
Je ne voulais pas trop changer de fournisseur, craignant de devoir attendre plusieurs semaines sans web, alors j’ai fouiné un peu tous azimuts pour essayer de trouver une solution. Je suis tombé sur ce site : bbapply.com qui offre un service en anglais pour qui veut souscrire un abonnement Yahoo!BB, ainsi qu’un forum également en anglais bien utile.
C’est ici que j’ai pu lire que dans mon cas, il me faudrait probablement appeler Osaka Gaz pour qu’ils viennent réparer mon ADSL !!!
Je pensais au début à une vaste plaisanterie et ai laissé tomber le post et son conseil en or ; ce n’est que bien plus tard, alors qu’un agent du gaz est passé pour tester l’installation en provoquant une coupure web de plus de 2 heures, que j’ai recherché à nouveau dans ce sens, je suis alors tombé sur un post qui expliquait pourquoi les services du gaz pouvaient nous être utile : on a dans l’appartement quelques détecteurs de gaz et de fumées (keiho-ki), et ceux ci sont connectés sur le téléphone, pouvant provoquer ainsi des interférences avec l’ADSL… Dit comme ça c’est tout de suite beaucoup moins improbable !
La semaine dernière on a donc appelé Osaka Gaz qui n’a pas été particulièrement surpris de notre requête et à dépêché dès le lendemain un technicien qui en 10 minutes a résolu le problème. Depuis ma connexion est absolument nickel ! Que du bonheur !
Mais, d’après vous, est-ce que GDF se déplacerait pour ça en France ?
technorati tags: au quotidien, expatriation, japon, plaît-il?
Si il peut arriver qu’ils se deplaceront difficilement meme pour un probleme de Gas, ce dont on peut etre sur c’est que c les fera rire pendant deux semaines si un clients appelle GDF pour un probleme de ligne ADSL…
A 200% d’accord avec Piccator :)Même si en plus, je rajouterais de l’hypocrisie car je pense qu’il n’est pas improbable que GDF coupe par inadvertance des câbles téléphoniques France Telecom lors de travaux dans les rues…Alors comme maintenant le dégroupage total est de légion, beaucoup de clients se retrouvent en otage, ne sachant plus qui appeler en cas de panne…Mais très marrante la petite histoire !
Marrante et utile aussi. Il parrait qu’il y a pas mal de problêmes de ligne BB dans mon immeuble aussi. Je n’ai pas encore la mienne, mais si j’ai des ennuis je saurai ou appeler.
piccator < oui, c'est pas du tout improbable, je pense même que ça ricannerait dès le standard téléphonique…r < oui, c'est sur que le dégroupage n'amène pas forcément toujours la simplicité. En même temps, c'est quand même pas plus mal que du temps où on avait un interlocuteur unique, mais aussi un fournisseur unique, un tarif unique, un service unique, une innovation unique, un retard technologique minitelique…z < oui, ce post autant que de relater une anecdote que je trouve amusante, se veut utile. La vraie info, c'est ce forum eikaiwa.net, une mine d'info pour les utilisateurs yahoo!bb pas très bon en japonais. Visiblement, les keiho-ki ne sont pas les seuls à provoquer des nuisances, mais il y aurait aussi les interphones (contacter le responsable de l'immeuble), shinkansen qui passent à proximité (et là il y a peu d'espoir tout de même de voir détourner une ligne de train pour ton acces web), etc… Vraiment ce forum est très utile !
Ah le service japonais, quand on est limité à 4 méga et qu’il faut attendre 4 jours un technicien en cas de problème (c’est pourtant petit la belgique) je ne peux qu’être jaloux de l’offre 🙂 . On nous a proposé 4 fois de s’abonner à akihabara dont même un qui nous a aidé à trouver un magasin de zaurus en faisant des recherches sur le site du provider pour nous montrer à quel point ça marche bien (bon il a fait une autre tête quand on lui a dit que nous retournions en europe 4 jours après)
Fallait prendre la fibre optique ; )
Loin de moi l’idee de defendre le monopole de FT, et je suis bien content du degroupage et de la liberalisation du marche qui nous a propulse parmi les mieux equipes en internet du monde.Mais je ne laisserai jamais dire du mal du minitel !Le minitel etait la AVANT internet, ce n’etait donc pas un retard, mais une avance.Une avance qui nous a fait prendre du retard, mais une avance quand meme.
lalain < ca fait beaucoup de 4, il doit y avoir un truc ! :)david < oui, c'était bien mon intention, mais la fibre n'était pas encore disponible dans notre immeuble (et à ce sujet, au Japon, c'est du coup comme en France : la fibre est toujours chez tes voisins, jamais chez toi ! :)Joan < je ne vais pas argumenter, car c'était en fait tout à fait mon propos
Merci pour les liens fort utiles !Si quelqu’un connait l’equivalent de bbapply.com pour la fibre optique, je suis aussi preneur car je demenage bientot pour Hiroshima et ca m’interesse bien.A part ca, sympa ton blog.
merci Fabrice, je ne suis pas passé personnellement par leurs services (je parle de bbapply.com), mais il semble qu’ils soient revendeur Yahoo et NTT. Yahoo comme NTT proposant aussi à leur catalogue des connexion « hikari », ça ne doit pas être tout à fait impossible. Le forum a quelques posts sur la fibre. Envoies leur un mail pour voir (éventuellement, lâche une ligne ici pour raconter comment ça s’est passé, si c’est possible ou non 🙂
je lâche une ligne pour te dire Ghismo que je sais pas où tu trouve le temps pour faire tout ça mais ton blog est (vraiment) pas tout naaze…et demain mon abonnement internet prend fin et que j’aurai jamais la fibre optique dans mon immeuble. Sinon, un pote installateur d’alarme et de visio-surveillance me disait que ça parasitait la ligne voir « ça coupe l’internet », ça se confirme donc.
eh bien, à quand tu seras de nouveau connecté 🙂 Bonnes vacances numériques ! 🙂
Bon finalement j’ai choisi la solution de facilité : déléguer à ma femme. Elle ne connait pas grand chose à l’informatique mais elle a l’avantage d’être japonaise. Donc elle a appelé YahooBB et à priori, le hikari est bien installé dans notre futur immeuble, mais pas par eux, donc à nous de trouver le prestataire qui a l’exclusivité…A suivre donc !