Nômaïkadé
Le vendredi ainsi que tous les 20 du mois, c’est Nômaïkadé à Osaka.
Nômaïkadé c’est la prononciation japonaise du terme anglais « No my car day », le jour sans ma voiture. Et ce jour là, on peut acheter pour 600 yens une carte magnétique qui vous permet de monter aussi souvent que vous le souhaitez dans l’ensemble du réseau de bus et de métro (hors JR et compagnies privées bien entendu). Et 600 yens, c’est rentabilisé dès le deuxième ou troisième trajet.
Pour ceux qui voyagent, c’est vraiment le jour pour se promener à Osaka, donc. Notez tout de même que le reste du temps, une carte (dont le nom m’échappe) à 850 yens offre les mêmes services.
Et les Nômaïkadé, on en profite en général pour sortir un peu…
Hier cela m’a emmené le midi manger à Nanko34.636668135.413918 avec un autre blogger francophone à Osaka, celui qui m’avait laissé un message sur mon Odéo (vous vous souvenez ?). Depuis, on s’est vu quelques fois, et hier, c’est au 46ème étage du World Trade Center34.638292135.415291 d’Osaka qu’on s’est rencontré devant un plat de spaghettis.
Le soir, c’est avec mon épouse, alors que le petit se faisait raconter des histoires de densha chez Baba, que nous sommes allés manger à Umeda34.7025135.49793 dans un Izakaya, modèle supérieur : Sakura. J’y était allé une fois rencontrer un contact sur mixi, c’est lui qui avait choisi le lieu, et j’en avais gardé un suffisamment bon souvenir pour que je me rappele encore du chemin pour y retourner… et pour 4 à 5000 yens par personne, on y mange remarquablement beau et bon.
Au passage, et pour répondre à un commentaire, j’ai trouvé des macarons (ainsi qu’un tas d’autres produits de Nantes et sa région) dans une boulangerie sur la route, à 150 yens pièce (entre 1 et 1,50 euros, ça va, non ?)… Toujours au passage, je fais appel aux spécialistes, c’est quoi ce légume grillagé sur la photo ?
Ca a du bon les nômaïkadé !
technorati tags:au quotidien,en photo,japon,osaka
un legume? j’aurai penser plus à un fruit, soit du melon d’eau coupé tres finement, ou du citron qu’on a sucré. ^^
ça va c’est pas excessif pour un produit de luxe étranger, à Lyon c’est environ 5/6 euros les 100gr (5 macarons en gros selon la taille).pour la photo mystère c’est quelque chose de la famille des courges ou un concombre?ce qui est bizarre c’est la quantité de trous!c’est cru ou cuit d’ailleurs?
Oui, c’est pas impossible qu’il s’agisse d’un fruit, ce n’etait pas tres grand, et c’etait cru, avec un gout pas tres marque
Tout de suite, je parle cinq minutes des macarons de Versailles et j’ai le droit au statut de l’ « expert-macarons » (tu parles d’un titre pompeux…) 🙂 !Non, ce n’est pas trop cher. De toute façon, trois semaines là-bas m’ont fait comprendre pas mal de choses, dont celle-ci : les japonais sont devenus des maîtres dans la pâtisserie française et en général, celle-ci n’est pas plus chère que chez nous. D’ailleurs leur penchant pour le service bien fait leur donne même une sacrée avance car l’amabilité Versaillaise est reconnue dans le monde entier aussie (aristocratie désuète et autre bourgeoisie vieille France, hum, tout un programme donc…).