Hatsumode : la première visite au temple
Les premiers jours de l’année, les japonais se rendent massivement aux temples pour une première visite aux kamisama.
Il y a même à Osaka une ligne de bus « Hatsumode » qui rallie temporairement les divers temples de l’agglomération les premiers jours de l’année. Pour notre part nous nous sommes rendus à Sumiyoshitaisha34.612407135.493226.
C’est l’occasion de rapporter les divers objets cultuels achetés pendant l’année, et d’en racheter de nouveaux. On tire un Omikuji qui a valeur pour l’année entière… Nous avons pris les nôtres auprès d’une divine agent divin qui m’a tendu avec un sourire déconcertant un Omikuji N°4 intitulé Kyo (mauvais). Je m’apprête donc à passer une mauvaise année, ce qui pour l’optimiste Baba est un bon présage : « On ne peut que remonter »…
Des yatai en tous genres ont pris le temple à l’assaut et ont réussi avec brio un encerclement total, impossible d’en rechapper, par où qu’on sorte, où qu’on rentre, on ne peut que les traverser, et tels des sirènes on ne peut se détacher de leurs chants : « irrashyaïyye irrashyaïyye ! », quelques castela, yakitori, yakisoba après et plus léger de 4000 yens (oui, c’est pas donné non plus), on peut rentrer chez soi, repu.
technorati tags:au quotidien,en photo,fêtes et traditions,japon
waouuuuuuuuu géniale, dommage qu’en france ce genre de festivité n’existe pas, j’espere que cette année le japon sera en france ^^ (et surtout pas l’inverse^^).
Ca dépend, si c’est toi qui vient 🙂
Va savoir, si tu avais choisi la moche tu aurais peut-être obtenu un bon présage…
sukarabi < Aahhh ! c'était ça !!! (en même temps ses voisines n'étaient pas vraiment moches non plus, les moines de ce temples ont des vrais talents de recruteurs). Mais c'est vrai que cette fille me faisait penser à Yuki-Onna, du moins sa représentation dans un dvd du petit… j'aurais du m'en méfier un peu plus !
Oui effectivement elle jurerait pas avec les filles qu’on peut voir dans les émissions TV et qui ne sont là que pour… oui pourquoi elles sont là au fait ? Ah oui pour gouter les trucs bizarres et dire OISHIIIIIII.