Changements de temps
Les caprices de la météo sont ce matin sur toutes les lèvres. En déposant le petit à la crèche, la première chose qu’on m’ait dit : « Samui desu ne ~ » (Ca caille, hein !), et les petites obasan du quartier ne parlaient que de la température de ce matin et du vent d’hier.
Je voulais hier matin d’ailleurs faire un post sur la tempête qui sévissait. Même les typhons de l’été dernier n’étaient pas aussi violent. Chaque bourrasque me donnait l’impression qu’un shinkansen passait à pleine vitesse sur le balcon. Les portes coulissantes de la chambre tremblaient même alors qu’aucune vitre n’était ouverte, sans doute sous l’effet de la pression. Dans la rue, les vélos étaient tous couchés, voir même renversés. Enfin, je n’étais pas très rassuré quand même.
Le soir aux infos, on apprenait que le vent avait fait 9 morts. Ah ouais, quand même. Visiblement une équipe d’ouvriers du bâtiment, dont je n’ai pas compris si ils étaient assurés ou non, mais il était visiblement aussi question d’assurance.
Et avec le vent, on a perdu 10° d’un coup, de 25° dimanche on est passé à 15°, et à la maison, on a sorti les vêtements d’hiver des valises, et on regarde les chauffages dans les magasins avec de plus en plus d’intérêt… Pour ceux qui ont vécu l’hiver nippon, c’est quoi le mieux en chauffage électrique ? Bain d’huile ? Céramique ? Halogène ? Clim ?
Et puis, quelques photos prises ce matin dans le quartier de la crèche du petit. Le toit en vrac, l’était déjà avant la tempête, je voulais m’assurer qu’il était toujours là…
technorati tags: au quotidien, météo, osaka
A Kyoto aussi, réveillé à 6h du matin par le bruit de la petite ouverture supérieure de la porte fenêtre du balcon (ouf) qui claquait !Les 9 morts, c’est surtout à cause d’une tornade digne des States, mais le vent dans le Kansai n’était pas mal effectivement…
oui, je viens de le comprendre ce soir en voyant les images…
Une tornade à Saroma, faut le faire quand même! Pour une fois qu’il se passe quelque chose à Hokkaido (ironie)…Chauffage au gaz à la maison mais très insuffisant pour supporter les basses températures!!!
dzlaNous on allie la clim’, un chauffage au « pétrole », sans oublier un petit chauffage électrique pour la salle de bain, car prendre un douche auqnd il fait moins de 10 dans la pièce c’est dur.Pour choisir, ça dépend surtout du nombre de pièces et de la taille de ton appart. Et puis l’année dernière le prix du « pétrole » pour radiateur a augmenté de 50%.Prépare toi à avoir froid 😉
Nous on aimerait éviter les chauffage au gaz et au pétrole, entre autre à cause du petit… je vais m’acheter une couverture chauffante je crois 🙂