Aglagla, ou l’habitat rural Nippon
Suite de la petite série consacrée à notre week-end à la campagne.
Note : quelques photos ont été repéchées de mes précédents voyages pour illustrer ce post.
Et encore, à cette saison, ce n’est rien ! En Janvier, quand j’ai découvert avec effarement que les maisons japonaises n’étaient pas isolées, n’avaient pas de chauffage ailleurs que sous la table basse du salon, et qu’après avoir grelotté toute la journée, on foule nu le sol givré d’une salle de bain glacée et qu’en quelques seconde on passe de -3, temperature de l’air, à +43, température de l’eau, on reste définitivement choqué.
Le matin en se réveillant, il y a de la buée quand on parle. La buée envahit l’intérieur de la fenêtre et givre sur place.
Pourtant elles ne manquent pas de cachet ces maisons japonaises avec leurs toits aux pans multiples et incurvés, aux tuiles vernissées qui se transforment en miroir quand le soleil donne dessus. Seulement les murs font dans le meilleur des cas 5 cm d’épaisseur. Et bien entendu, le double vitrage est réservé aux tours de Tokyo35.673718139.697556.
Voilà une nouvelle nuit passée à la campagne. Certes, en octobre, c’est un peu mieux, il fait moins froid dehors, moins froid dedans, mais quand même heureusement que ça ne dure qu’une nuit ! 🙂
Et demain on rentre à Osaka.
nous on habite pas en milieu rural, quoique Okayama…, mais ça nous est également arrivé d’avoir du givre sur les vitres à l’intérieur de la maison…Ha l’hiver japonais, tout un art de vivre ! En attendant profitons de l’automne.
Le double vitrage est également répandu à Hokkaido…ce qui n’empêche nullement la formation de buée (je suis obligé de l’éponger tous les jours en hiver sinon j’ai des mares d’eau en bas des murs). J’adore quand il fait -15 dehors, 5 degrés dedans et qu’il faut prendre son petit déjeuner…
Courage ! Des reco sur le type de chauffage à employer ?