Encodage

Pour partir au Japon avec des valises raisonnables, j’ai du penser à faire l’encodage de mes CD et cassettes (j’ai joué en groupe pendant de longues années et avais à la maison une caisse pleine de souvenirs).

J’ai utilisé trois softs pour ça : Goldwave pour l’acquisition de mes cassettes, CDex pour l’encodage en mp3 de mes CD et Wave et Acid XPress 4.0 pour mixer mes cassettes 4 pistes.

Goldwave est un shareware limité à une centaine d’action par lancement. C’est amplement suffisant pour faire l’acquisition et le découpage en titre du flux audio. Au pire (lors du découpage notamment), on est parfois obligé de relancer le logiciel, ce qui n’est pas non plus particulièrement ennuyeux.

Goldwave permet également d’appliquer tout un tas de filtres sur le son permettant d’enlever le souffle, normaliser le volume, modifier la vitesse, inverser le sens de lecture (ces deux dernières fonctions me sont utiles car j’ai aussi beaucoup de cassettes 4 pistes).

Acid XPress est un multipiste gratuit à la manière de GarageBand sur les pommes. Ca me permet de faire des mix de mes cassettes 4 pistes, directement en mp3. On peut également appliquer des effets (limités dans la version freeware) à cette occasion.

Enfin, CDex est un logiciel d’encodage mp3 d’une grande simplicité d’usage : on met le CD à encoder, le logiciel va chercher les titres sur CDDB automatiqument, l’encodage se fait ensuite d’un click sur un bouton. Pour l’encodage de fichiers wav, ça marche en drag’n’drop.

Voilà comment on économise une malle de 80 litres. Mes CD resteront en dépot chez mon père. Pour l’encodage de mes CD, ça m’a pris deux petites semaines pour encoder quelques centaines de CD, à raison d’une heure par jour maxi consacrée à cette tâche. L’encodage des cassettes, je suis encore dedans, mais j’en fait une à trois par jour, et concernant les cassettes 4 pistes, je n’ai pas encore commencé à mixer les titres…

je suis actuellement à la recherche d’un flickr de l’audio qui me permettrait de mettre à l’abris ces précieux fichiers, au cas où mon disque dur me lâcherait… si vous connaissez des services gratuits ou payants…

technorati tags:

Aucun commentaire pour ce billet.

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)