Alors me voilà en cours de détachement !

Comme je vous le disais dans mes derniers posts, on avait hier matin un rendez-vous téléphonique avec France-Expatriés et on ne regrette pas d’avoir payé pour les bons conseils de cette société. C’est Mme A. qui nous a reçu, et le moins qu’on puisse dire, c’est

  1. qu’elle est en pleine maitrise de son sujet
  2. qu’elle a un débit de paroles phénoménal qui fait qu’on a du mal à glisser nos questions et à se faire entendre !

Bref, j’ai quelques notes concernant le contrat de travail, les questions fiscales et les démarches liées au détachement dont je vous ferai part très prochainement, car là, je retourne à ma tâche.

technorati tags: , ,

5 commentaires :

  1. David dit :

    Eh ben… j’aurais plein de questions à te poser… pas vraiment sur le boulot (à moins que tu connaisses les démarches pour s’inscrire en tant que photographe indépendant au Japon…), mais plutôt sur les vaccins de bébé.. ben oui, j’vais être papa en Juillet (accouchement à Paris) et il me faudrait connaître les démarches administratives, histoire que l’on ne rentrent pas vivre au Japon en étant obliger d’abandonner le nouveau née en France ; )

  2. Ghismo dit :

    Il parait qu’on ne félicite pas avant l’heureux évènement, aussi, et si c’est le premier, profite bien de tes dernière longues nuits de sommeil !Concernant les vaccins, il me semble que la France est plus stricte (plus médicalisée aussi) que le japon en la matière. En fait, tout dépend de l’age de ton bébé au moment où tu iras au Japon. Notre petit aura presque deux ans au moment du départ, et on aura fait presque tous ses vaccins en France… Le mieux est de demander à ton médecin. Je ne saurais m’y substituer :$Concernant les démarches administratives, tout dépend de si tu es marié ou non avec la maman, et de la nationalité de la maman. Dans mon cas, je n’ai pas eu à faire de reconnaissance (parce que j’étais marié), j’ai juste fait la déclaration de Naissance, dans les jours qui ont suivi la naissance (si je me souviens bien, tu as 3 jours pour le faire), et mon épouse (qui est japonaise) a envoyé les papier à l’ambassade du Japon à Paris pour faire l’état civil japonais de notre petit garçon. J’avais trouvé ce post qui me parait interessant : http://www.sciencescope.org/article.php3?id_article=30

  3. David dit :

    On est marié, la miss à gardé sa nationalité japonaise… d’ailleurs il paraît qu’en tant qu’étranger on n’apparait pas sur le livret de famille japonais… : /Merci pour l’info ; )

  4. max dit :

    Bon courage pour ton depart,

  5. Ghismo dit :

    david > je t’ai envoyé un mail avec plus de précisions 😉 Personnellement, j’apparais sur l’état civil japonais de la famille de mon épouse (qui est chef de famille).

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)