Guide de l’expat en bref
La CFE
Autant les cotisation sécu sont obligatoire, celles pour le CFE sont volontaires. Deplus, on peut choisir à la CFE ce pour quoi on souhaite s’assurer :
- maladie, maternité, invalidité
- Accidents du travail, maladies professionnelles
- Vieillesse
Les avantages de la CFE : continuité (on reste en lien avec le régime général), compétitivité (d’après france expatriés, la CFE est parmis les mieux placées), qualité (un seul interlocuteur), souplesse (facile d’y entrer, facile d’en sortir)
Pour y adhérer, il faut être de nationalité française, ne pas pouvoir bénéficier du régime de sécu, faire la demande au plus tard un an après avoir commencé son activité à l’étranger.
« Ce que ghismo en dit » : Bon, france-expatries.com semble très favorable à la CFE, tous n’ont pas le même discours voir le cas de Pierre Henri et Marie Bernadette sur sciencescope.org (merci quark pour le lien)
Démarches à accomplir (détachement)
On est considéré comme détaché si : l’employeur a son siège en France, il vous envoie pour une durée déterminée à l’étranger (pour le japon, 3 ans, renouvellables une fois) , il verse les cotisation sur votre salaire à la sécu.
- L’employeur doit déclencher la procédure de détachement auprès de la caisse d’assurance maladie : formulaire S9201 pour le japon pour plus de 3 mois. Si on est dans l’urgence, il y a un formulaire S9202. Dans le cas d’un détachement, les prestations maladie, retraite, chomage on l’air d’être sensiblement identiques à ce qu’on a en France
- Côté paperasseries : passeport, carte d’identité nationale, visa, carnet de vaccination international, carte de groupe sanguin, livret de famille, contrat de travail, le tout à faire viser auprès du bureau des législations du ministère des affaires-étrangères. La bonne idée étant de faire traduire tout ça en anglais ou mieux en japonais.
- Pour les impots, il est nécessaire de régler ses impots 30j avant de quitter le territoire (même si n’en paye pas il faut prévenir les impots). Démarche à faire auprès du centre des impots des non résidents
- Résilier le bail 3 mois avant de rendre l’appartement
- Préparer le contrat de travail ; bien y définir quel régime juridique qui encadre le contrat (houlà, déjà là je capte pas trop ce que j’écris…)
- Prendre rendez-vous avec son banquier, comparer : BNP, Crédit Lyonnais, Société générale, CIC, Crédit Agricole ; généralement, il s’agit d’avoir un compte en france, et d’en ouvrir un autre (avec l’aide de la banque française qui fournit des certificat)… et d’être dans un système qui nous laisse un peu d’argent quand on fait des virements internationaux !
- Annuler les abonnements (edf, gdf, téléphone, eau, assurances diverses) ; a priori il n’y a pas de délai pour ces résiliations qui prennent effet à la date du courrier.
- Préparer le déménagement, nous on a choisi de partir avec pratiquement rien, l’habitat japonais permettant d’entrer directement dans un appartement sans meubles… pour nous ça sera deux valises + une cantine de 100l expédiée par bagages du monde
Edit du 17/05 : Le site web de bagages du monde a changé, les liens ci dessus marchent encore à l’heure actuelle, mais pointent sur des infos qui ne sont plus à jours (certains services tels que le prêt de malles et cartons ne se font plus)… dommage, vraiment dommage.
http://www.bagagesdumonde.com/
technorati tags: expatriation, japon, demarches-administratives, demenagement
Sympa Bagages du Monde. Merci pour le lien !
bon, décidemment nos idées se croisent… j’avais préparé ce midi un article sur BDM, et attendait de leur part confirmation sur une question concernant le rapport poid/volume