Expatriation ? Détachement ? Expatriation ?
Je n’ai pas beaucoup posté ces derniers temps, car j’attend un rendez-vous avec mon boss concernant mon départ… L’expatriation est une demande de ma part, aussi, j’essaye de lui préparer un peu le travail et regarde ce qui existe pour lui présenter les différentes possibilités.
Mais, à y réflechir à nouveau, je commence à regarder plus sérieusement du côté de l’expatriation plutôt que de celui du détachement. Ce qui m’avait séduit avec le détachement, c’était le côté simple : pratiquement rien ne change, sauf le bureau… mais je me demande si une expatriation ne serait pas plus interessante financièrement pour moi et ma boite…
Sachant que je suis marié à une femme japonaise, je serai déjà couvert par elle concernant la sécurité sociale locale… et apparemment, pour 1 ou pour 3 la différence n’est pas si importante… si en optant pour une expatriation, ma boite pouvait récupérer le montant des charges françaises… ce n’est qu’une idée mais on entend tout le temps à la radio que la France est championne de ce côté là…
Bon, de ce côté aussi on creuse ; les réponses à ces questions seraient sur ce site web : www.sia.go.jp (wow ! on dirait du chinois tellement il y a des kanji sur cette page !)
technorati tags: expatriation, japon, demarches-administratives
hum, pas sur que vous soyez couvert par votre femme pour la securite sociale. va t’elle travailler? si oui, sa boite cotisera pour elle, mais meme dans ce cas ce n’est pas certain que vous soyez couvert. Si elle ne travaillera pas, je ne sais pas quelle est la securite sociale minimale garantie pour les non travailleurs, probablement pas grand chose…Renseignez vous bien sur la couverture maximale pour elle (et pour vous?) et les soins couverts. Jerome
Bonjour Jérôme,oui, elle pense travailler au japon, dans tous les cas, je pense passer par la CFE ne serait-ce que pour la retraite. on creuse la question, dès que j’ai quelques certitudes, j’en ferai part ici même…