Sur la piste de Jazz à Fip au Japon

J’ai essayé maintenant pas mal de logiciels pour pouvoir sauvegarder sur disque des flux audio ; voici un petit dossier sur les logiciels intéressants (même si pour le moment, je ne tiens toujours pas ma solution)

Il existe en gros deux types de « stream ripper », ceux qui enregistrent la sortie audio (comme si on branchait un magnétophone sur la sortie audio du pc), et ceux qui prennent le flux d’octet et le sauvegardent sur disque (là ça s’apparente plus un une fonction « enregister sous » appliquée à un flux audio).

note : je ne me suis interessé pour l’instant qu’aux logiciels gratuits et qui ne s’occupent que de l’audio, je réserve pour plus tard les logiciels permettant de sauver aussi des flux vidéo.

En enregistrant la sortie audio

  • Free Hi-Q Recorder (Roemer Software)
    http://www.roemersoftware.com/free-sound-recorder.html
    Ce logiciel est d’une grande facilité d’usage, et dans sa partie payante (moins de 30USD) propose un mécanisme simple permettant de démarrer l’enregistrement à une heure donnée, pour une durée donnée. Bon, voilà un des candidats serieux pour répondre à mon problème :o)

En enregistrant le flux d’octet

  • MP3 Stream Recorder v2.2
    http://www.xrmx.com/solutions/software/mp3-stream-recorder/
    Bon soft, gratuit, mais ne se programme pas, ne découpe pas le flux en fichiers mp3, n’ajoute pas de tag idv2 au fichier mp3.
  • RipCast
    http://www.xoteck.com/ripcast/download.php
    Ce soft permet d’enregistrer des radio shoutcast. Dommage que fip ne soit pas sur cette techno, car ce soft est un outil incroyable, qui plus est gratuit dans sa version 1.3 (moins de 20$ dans sa version payante). Rip cast permet d’enregistrer jusqu’à 8 stations en parallèle. Il découpe automatiquement le flux en fichiers mp3 séparés par titre. Il ajoute le tag idv2 avec le nom de l’artiste et le titre. Enfin, il peut aussi envoyer les titres downloadés dans votre playlist winamp, vous permettant d’écouter les fichiers après leur download automatiquement (sans avoir deux flux ouvert pour la radio)… vraiment ce soft est mortel !
  • Replay Music (Applian)
    http://www.applian.com/replay-music/
    Applian fournit une gamme complète de produits permettant de sauvegarder audio et vidéo. Aucune de ces produits n’est gratuit, mais ils sont en général d’une bonne facture.

Ceux qui font les deux

  • Replay Radio (Applian)
    http://www.applian.com/replay-radio/
    Ce soft dispose d’un scheduler, et permet d’enregistrer soit la sortie audio soit un flux, même si je n’ai encore réussi à faire marcher cette seconde possibilité (promis, je lirai la notice pour comprendre par où passer…).

technorati tags: , ,

5 commentaires :

  1. K-Lach dit :

    SalutIl existe un plugin pour Winamp qui permet de ripper des radios.Il te demande ou enregistrer et il m’est tous les tag qu’il faut au MP3 qu’il decoupe bien entendu.Si ca t’interesse, va faire un tour chez WinampK

  2. Ghismo dit :

    En fait, ce que je cherche n’est pas tellement de récupérer des fichiers MP3, mais plutôt de programmer l’enregistrement de Jazz à FIP (au japon, ça passera la nuit) pour pouvoir l’écouter (avec le blabla des gens de chez FIP) le jour :o)Merci de l’info, je vais retourner chez winamp (j’y étais allé, mais avait du mal chercher).

  3. Anonymous dit :

    Bonjour,Je lis pour mp3 stream recorder »En enregistrant le flux d’octetMP3 Stream Recorder v2.2http://www.xrmx.com/solutions/software/mp3-stream-recorder/Bon soft, gratuit, mais ne se programme pas, ne découpe pas le flux en fichiers mp3, n’ajoute pas de tag idv2 au fichier mp3. RipCast »Pouvez vous donner des numéros de serveurs où l’on peut vérifier que ça marche . Je suis intéressé par le passage du numéro de serveur à l’indication de l’URL Merci

  4. GregFromParis dit :

    Konbawa,héhè suis un ancien de Kansai Gaidai une fac pas loin d’osaka.Frais Osaka, club rockets existe toujours ?question: tu as reussi a streamer FIP ? moi je cherche !A+GfP

  5. Ghismo dit :

    J’ai un peu lâché l’affaire, mais, sur le site de FIP on trouve ces deux liens :* flux bas débit, compressé en 32ko mono :http://viphttp.yacast.net/V4/radiofrance/fip_bd.m3u* flux haut débit, compressé en 64ko stéréo :http://viphttp.yacast.net/V4/radiofrance/fip_hd.m3u

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)