Mon quartier, la nuit
Je suis sorti hier soir après une courte averse qui a nettoyé le ciel, en emportant avec moi mon pied photo pour capturer un peu de la nuit d’ici. La photo de nuit, personnellement, j’adore ça, je ne prétend pas être très doué en la matière, mais ça a un côté magique… comment fait l’appareil pour trouver autant de lumières et de couleurs là où on n’en voit pas soi même. J’ai beau connaître la réponse, ça ne cesse de me surprendre à chaque tentative… Allez, c’est parti pour une grosse heure de promenade sous la lune.
C’est un peu mieux qu’à main levée, mais je me suis rendu compte que mon pied photo, c’est du vrai chewing gum. Ca marchait pas trop mal avec mon très léger Fz5, avec mon pas mal plus lourd D80, ça ne le fait plus du tout… beaucoup de mes photos sont bougées, c’était bien la peine de s’encombrer du trepied.
Vous saurez quoi m’offrir
Te l’offrir, peut-être pas mais te conseiller cette marque : http://www.manfrotto.com/jsp/index.jsp oui :DSinon, il y a un paramètre à ne pas négliger c’est le bougé dû au déclenchement, avec un doigt sur le déclencheur. Deux solutions : utiliser un délai de déclenchement ou utiliser une télécommande, ça permet d’éviter d’avoir les mains sur l’appareil.PS : Eviter de poser le pied sur un pont suspendu (au cas où un bus passe sur le pont et fasse vibrer le sol)
oui, le doigt sur le déclencheur, je connaissais l’astuce déjà avec le fz5, j’ai entendu parler aussi du mouvement du miroir, qui se relève avant le début de la prise de vue sur le D80 (en option)… mais avec un trépied en caoutchouc, non seulement tu déclenche avec le doigt, mais tu retiens l’ensemble appareil photo + pied pour pas que tout se retrouve par terre le temps des 2 secondes de pause :)Manfrotto oui, je pensais chercher par là, mais ça coûte un peu d’argent quand même, et j’ai un cailloux à grosse ouverture à acheter d’abord
Justement je me demandais ce que tu avais comme lense en ce moment ?Tes images sont assez sympa, de nuit mais y a encore un peu travail enfin je dis ca j’ai rien d’un spécialiste non-plus hein… mais j’adore prendre des photos de nuit aussi… je trouve que c’est beaucoup plus personnel et plus intéressant, par exemple un simple immeuble serai complètement anodin le jour, peut prendre une toute autre dimension de nuit ! Quand je reviendrais de vacances, let’s go together du cote d’osaka-city… ;)Boris
Un zoom Nikkor 18-70mm 3,5-4,5. Jiji a aussi absolument voulu me repasser son 70-300 Tamron d’il y a 10 ans… ça monte sur le D80, mais, wow… on a fait du progrès sur l’autofocus depuis, et il est pas non plus très lumineux.Et ce ne sera pas de refus pour cette virée photo en ville ! Bonne vacances au bord de l’eau (tu sais que je t’envie ?
Elles sont quand même superbes ces photos !! Tu n’avais pas le stablisateur d’image sur le Panasonic ?
Le rendu des lumières la nuit, c’est presque magique. J’adore aussi, mais en y repensant je n’en fais quasiment jamais… Je devrais en profiter maintenant qu’il fait chaud la nuit !Et au fait, je suis toujours impressionné par la qualité de tes photos, c’est du bon boulôt.
c.f. < Sur le Panasonic, oui, sur le D80, non, mais même avec le stabilisateur, avec des temps de pause entre 2 et 30 secondes, hein…david -m- < Oui, c'est que ça demande une certaine préméditation pour pas avoir que des flous. Mais, je me ballade toujours avec un appareil sur moi, et même sans pieds, il m'arrive souvent de m'y essayer. Avec un peu de chance, parfois on a des choses exploitables (sans compter que les flous de bougés ajoutent aussi parfois à l’image, parfois)
Ah oui, c’est sur, avec des temps de pose de plus de 2 sec… Au temps pour moi
J’avais oublié qu’au Japon tu as aussi un avantage énorme qui est le couché du soleil avant 19h !Moi je suis obligé d’attendre 22h, donc plus de fatigue, plus de bougés, plus de photos râtées ^^ (*prétextes*)Au fait tu n’as pas essayé un monopod ? C’est pas cher et plus facile à ballader.
Superbes photos et très intéressant ce blog…Tu peux aussi utiliser une solution économique : délai de 5 secondes avant la prise de la photo. Contraignant mais plus de flou lié à l’appui sur le déclencheur…Sinon, les télécommandes IR (infra-rouge) ou filaires permettent des photos parfaites.Un objectif à 2.8 pourra aussi aider.Quels sont tes réglages? Tes photos sont superbes!
david -m- < je crois que le couché de soleil à 19h, ça a du faire partie de mes j’aime/j’aime pas dès le début, dans la colonne j’aime pas Le monopode, je regardais ça le week-end dernier au yodobashi camera de Umeda. Ils sont tous en promo actuellement. Mais j’ai l’impression que c’est bien surtout pour de la photo un peu sombre, mais de nuit, avec le temps de pose, j’ai peur que ça ne soit guère mieux que mon trépied en chewing gum :)tokyonophil < merci, oui, je connais ce truc, mais l'autre soir, c'était la première fois que je sortais avec mon minable pied photo et mon D80, je me suis rendu compte que le pied était pas du tout assez solide pour soutenir l'appareil. Dès que je lâchait l'appareil, l'ensemble fléchissait pour tomber (ce qui n'est heureusement pas arrivé), j'ai donc fait toutes ces photos en tenant l'appareil et le pied pour pas que tout s'avachisse… ça m'a fait beaucoup de ratés :)Pour mes réglages, ce soir là c’était priorité Shutter avec des temps de pause entre 2 et 30 secondes en ISO 200 (autant que je me souviennes). Si tu cliques sur les photos, sur flickr, dans la marge droite tu as ces infos là sous le nom de l’appareil, un lien qui s’appelle « more properties », tu auras toutes les infos, photos par photo ainsi. Il est possible aussi que ce lien ne s’affiche que pour les gens qui ont un compte (gratuit) sur flickr…