Sur les rails
Premier article d’une petite série consacrée à notre week-end à la campagne.
Le TGV au japon, c’est le Shinkansen, et la SNCF c’est JR (Japan Rail, aucun rapport avec l’emblématique personnage de Dallas).
Alors, ok, si j’ai dans mes lecteurs des agents SNCF, ils nous ferront remarquer à juste titre que le TGV français est plus rapide que le shinkansen japonais. Sauf que ici le Shinkansen arrive à l’heure, et part à tout les coups (à quoi sert la vitesse si c’est pour pouvoir dire cocorico en arrivant avec 2h de retard, et encore, ça c’est si on a le privilège de pouvoir partir). Chez JR, retard moyen annuel de 18 secondes, et pas de grève en solidarité des étudiants qui sont eux-mêmes solidaires des… des… des quoi d’ailleurs ?… Non, ici, sauf catastrophe naturelle, quand on prend son billet, on sait qu’on ne moisira pas sur le quai pour d’obscures raisons et qu’on peut prévoir une correspondance expresse.
Et puis, le Shinkansen a l’avantage d’être d’un confort incomparable. D’abord il y a l’espace. On respire dans le shinkansen, on peut même allonger les jambes, les croiser si on veut, et même avec une petite valise devant les pieds ça reste possible. Et puis la largeur des sièges aussi, sièges qui pivotent pour être tous dans le sens de la marche (ou pour être en vis à vis, sauf que ici on le décide). Et puis le silence, incroyable silence, on se croirait dans une berline moderne haut de gamme.
En fait, même en classe éco, on a l’impression de prendre place en business dans un avion long courrier, les oreilles qui se bouchent en moins.
Les services ensuite, comme dans l’avion, des hôtesses passent vous proposer boissons, bento (boites repas), glaces, omiyage (souvenirs), jouets, tout ceci est payant, mais quand on prend un bento dans le shinkansen, je vous assure que ça n’a rien à voir (mais alors vraiment rien à voir) avec le lamentablement célèbre sandwich SNCF !
Et puis, les Shinkansen ont de la classe, et sont d’une propreté irréprochable. La dernière fois que j’ai pris le TGV, la peinture était toute écaillée, noircie par endroit, enfin, c’était franchement pouilleux.
Bien entendu le prix du billet est en conséquence, mais au Japon, quoi qu’on choisisse, se déplacer coûte cher, et le train est probablement le moyen de transport offrant le meilleur rapport confort / prix. Et pour ceux d’entre vous qui veulent venir en touriste, je ne saurais que trop vous recommander de prendre un Japan Rail Pass avant de partir, c’est vite amorti, et ça vous donne tellement de liberté !
Tout ceci fait que le trajet passe très vite et dans le plus grand calme. Nous sommes partis de Shinosaka34.733465135.500092 pour arriver à Shiniwakuni34.171654132.225565 avec une très courte correspondance à la gare de Hiroshima34.397579132.475783, sans changer de quai. Puis, un peu de route en voiture de location pour arriver à Tsuwano34.479392131.759033 en fin d’après midi. Le petit était tout ravi de voir autant de « densha » (train en japonais) et encore plus de pouvoir monter dedans. Il faut dire qu’il aime tout autant les densha que les bwouffou, le petit
technorati tags: osaka, japon, tsuwano, pano, week-end à tsuwano
Pour voyager pas cher il y a bien les « seishun 18 kippu »: voyage illimite pour trois fois rien sur tous les trains… Locaux. Bon c’est probablement pas l’ideal quand on voyage avec un petit garcon!Et sinon, tu as essaye les ekiben ?
Le petit, c’est rien, cette fois ci on partait avec Jiji Baba…Les ekiben ? Eki Bento ?
Très bien vu, les différences de service! (C’est vrai que pour le prix, JR peut bien faire un petit effort).Il a vraiment un tête rigolote ton petit bonhomme…
Sinon merci pour ces photos bien prises de shinkansen 🙂 (c’est quand même impressionnant le retard annuel, je dois déjà être à 2 heures de retard en 2006 avec le thalys pour environ 2 voyages par mois)
Ouah dis donc la photo du quai à 180° est impressionnante! Bravo! Moi aussi je préfère le Shinkansen. Mais bon je pense que toute personne qui déjà essayé de comparer le TGV avec le Shinkansen arrive à la même conclusion que toi.
Le TGV plus rapide ? Je crois que ce n’est pas le cas lors de voyages commerciaux ! Le TGV détient le record de vitesse à vide il me semble.
quel assiduité dans tes posts, et quel rapidité d’edition, encore encore encore, on en veut encore ghismo!!!j’ai testé le tgv et le shinkansen et je rejoins akaeric.ton petit bout est trop mignon, je veux le même, vous faites des prix?
C’est vrai qu’il est plaisant de te lire. Les photos sont vraiment chouettes, tu nous fais voyager. Merci
merci de tous ces commentaires.pchan < oui, il nous fait bien rigoler tout le temps :)lalain < le retard annuel, je tiens ça d'une conférence où j'étais allé, où un ancien présentateur de la tv japonaise (dont le nom m'échappe) présentait les différences entre les modèles français et japonais d'organisation au travail. Il disait aussi que dans les années 60, un comité de cheminots japonais était venu rencontrer leurs homologues français qui planchaient à l'époque sur ce qui allait devenir le tgv. 2 semaines à Paris à observer, 2 ans de travail à Tokyo (j'extrapole un peu ces chiffre, la conférence, c'était il y a longtemps) et en 64 (ça c'est sûr) le shinkansen était en exploitation. Le TGV, lui, est sorti en 80 (ça aussi c'est sûr). Efficacité, quand tu nous tient !Akaieric < oui, j'aime assez les photos panoramiques, une sorte de drogue, qui me fait passer des heures à tourner sur place ! 🙂 Si ça t'interesse, tous mes panos sont ici !Thomas < Va dire ça à un agent SNCF toi ! :)Atenaiss < Pour les saillies, c'est assez cher, mais ça peut se concevoir en effet ! :)C.F. < Le japon, c'est quand même autre chose qu'Alexandrie, non ? Rhaaa !
Tu utilises quoi pour les photos panoramiques? Moi j’ai un petit appareil photo canon qui a un mode spécial pour ce genre de photo, mais le logiciel fourni avec n’est pas assez paramétrable alors des fois la jointure est ratée.
Mon appareil n’a pas cette fonction, je prend les photos à main levée (sans pied, parce que mon fourre tout n’est pas assez grand, et que je suis trop speed pour le sortir :). Le soft que j’utilise : Panorama Factory. Le meilleur stitcher que j’ai trouvé jusqu’alors.