Et Ghismo Riya

J’ai essayé ce midi les services de reconnaissance de visages offerts par Riya.

Riya est un site web à la flickr, permettant d’uploader des photos en ligne (aucune limitation en upload, sauf le fait que les photos sont automatiquement redimensionnées en 800×600), et offrant des services de reconnaissance de visages (d’objet et de texte, mais je n’ai pas testé ces fonctions). A terme, il est prévu que Riya sache se connecter à un compte flickr et renvoyer les tags des personnes reconnues sur ces photos, mais pour le moment, la petite case à cocher est grisée.

Ce n’est pas très évident à appréhender, beaucoup de petites ratées au lancement (l’interface assez lourde en ajax se prend parfois les pieds dans le tapis), beaucoup de temps d’attente, mais au final, on arrive à un résultat tout à fait honorable : 357 photos uploadées, environ 221 visages trouvés dont une grande partie d’associés automatiquement aux noms qui vont dessus.

C’est en fait assez bluffant de voir l’ensemble fonctionner. L’outil d’upload se charge de trouver automatiquement dans les photos d’un répertoire ce qui est un visage, redimensionne la photo et l’envoie en ligne. Une fois en ligne, il y a tout ce qu’il faut pour entrainer le système à reconnaitre nos visages familliers. Cela peut se faire photo par photo, ou par lot, et cette gestion par lot est très efficace.

Et puis pour les visages non reconnus (les profils en particuliers), il est alors possible de faire les cadres à la main. C’est assez long, mais on peu difficilement imaginer quelque chose de plus simple. Peut-être de pouvoir filtrer les photos sur lesquelles personne n’a été reconnu serait ici le bienvenu. Et puis comme beaucoup de services créés par des ricains, les accents ne sont pas supportés (et je ne parle pas des caractères japonais…)

Un petit conseil si vous vous y essayez, prévoyez du temps, uploadez vos photos (beaucoup de photo), puis une fois les photos en ligne, alors commencez le travail d’identification. Moi qui suis comme d’habitude très pressé, j’ai un peu tout fait en même temps et ce n’est pas le plus efficace.

Bon, c’est une béta, mais une béta prometteuse. Interessant.

technorati tags:

4 commentaires :

  1. Okayama dit :

    j’ai pas compris à quoi ça pouvait servir ?

  2. Ghismo dit :

    oups… c’était si confus ?Ca sert à reconnaitre automatiquement (ou presque) sur des photos les visages des personnes. Quand après on cherche par exemple les photos du petit, y’a plus qu’à cliquer sur le tag « le petit » et hop, toutes les photos ressortent.Au début bien sûr il faut un peu passer du temps à dire « ça c’est le petit, ça c’est baba, ça c’est jiji », mais assez rapidement, le système commence à reconnaitre les visages, et à tagger les photos avec.

  3. Okayama dit :

    J’avais compris le concept de fonctionnement, mais pas l’intérêt. Mais après réflexion, c’est vrai que si tu as 50 000 photos par exemple et que tu recherches toutes celles d’une personne en particulier pour lui faire un album, ça peut être utile.

  4. Ghismo dit :

    50000 pas encore, mais 6862 photos sur mon flickr, oui je cherche un peu des moyens pour m’y retrouver 🙂

Ce blog étant désormais clos depuis longtemps, les commentaires et autres vecteurs de spams le sont également, en cas d'urgence, je twitte ici. Merci de votre compréhension :)