Pimpom !
Tiens ! Déjà que cette année je n’écris pas souvent, mais si en plus, j’oublie de publier les billets que je rédige… Petit billet écrit il y a 3 mois, rescapé des archives ! :S Billet qui disait :
Pimpom !
Ce matin, vers 8h30 on a sonné à la maison. « Tiens, tu attends quelque chose ? » lançais-je à mon épouse, « Non » me revint en réponse, « Ce doit être mon exemplaire de Made in Tokyo35.673718139.697556, le livre de Frédéric Gautron imprimé chez Blurb » poursuivais-je. Je le savais en route, mais je ne l’attendais pas de si tôt.
En voyant arriver la livreuse et en découvrant la taille du colis, ça ne devait pas être ça. Sur le carton, des motifs en forme de raisins et écrit sur un sticker « Yamaguchi ». Déduction simple, les arrières-grands-parents Des Petits ont pensé à nous pour la saison du raisin… Déduction exacte.
Ce matin, je voulais vous parler de cela, de la drôle d’impression de me retrouver en enfance quand à la maison on venait nous livrer des colis qui venait de ma tante boulangère en Picardie. Et de penser au charme un peu désuet de ces cadeaux en nature, du raisin en Septembre, du riz aux étrennes…
Et puis, en début d’après midi : Pimpom !
« Peut-être mon exemplaire de Made in Tokyo35.673718139.697556 » pensais-je alors en résonance avec l’aventure du matin. Je ne l’attendais pas de si tôt pensais-je en même temps.
Sauf qu’à l’interphone, ça commençait comme un commercial tentant de placer un produit véreux. « Et excusez moi de vous déranger alors que vous êtes si occupé, et désolé de vouloir vous donner gratuitement pendant deux semaines mon crobozarus mécanique à piles, et pardonnez moi de vous demander pardon encore »… Dans ces cas là je ne comprend jamais le japonais, ce qui ensable suffisamment la machine pour l’enliser.
Sauf que quelques minutes après : Pimpom !
Cette fois ci, je n’y croyais plus à mon exemplaire de Made in Tokyo35.673718139.697556 de Frédéric Gautron. J’avais tort, car c’était bien lui, un peu en avance, et il est superbe !
Voilà vraiment un livre que j’aimerais avoir en vente sur ma petite boutique et qui n’aurait rien à jalouser à ses illustres voisins (je parle des Nakano et des Tsuzuki, parce que pour le coup je regarde avec beaucoup plus de modestie mes productions personnelles…).
Made in Tokyo35.673718139.697556 présente Tokyo35.673718139.697556 et le Japon de l’auteur sous une dizaine de déclinaisons, depuis la photo d’archi brute, sans artifice, jusqu’à ses incroyables ensembles urbano-végétaux qui projette la ville dans une tout autre dimension, fantastique, futuriste, parfois les deux à la fois, en passant par une jeunesse nippone figée dans le flou du mouvement. Dix séries pour autant d’années de photographie dans ces lieux, superbement présenté et commenté dans ce livre à la composition soignée. Je dois dire que j’apprécie grandement le travail de Frédéric Gautron, dont je suis le blog depuis… et ce livre vient pour le confirmer !
Pour vous faire plaisir, c’est ici !
Note du jour de la mise en ligne : in extremis, si vous le commandez aujourd’hui en express, il peut vous être livré à Noël ! Et pour confirmer ce que j’en disais, il a été sélectionné par Blurb « Staff Pick » ! Bravo !
Pimpom ? Je pensais que ça allait parler de pompiers, mais en fait même pas !Ici, les sonnettes font ding-dong…Vive les onomatopées « localisées » ! 🙂
Salut Ghismo, Merci pour ce billet ! J’avoue que comme tu me l’avais mentionné en commentaire sur mon blog auparavant, j’attendais ce billet 🙂
Dimitri, oui, ici les sonnettes font pimpom (et pas pinpon), mais pas seulement, la mienne de sonnette fait aussi pipopipo, piipii, ouhouh, piii en fonction d’évènements tels que feu, fuite de gaz…Frédéric, oui, vraiment désolé, en fait, je voulais prendre en photo le livre, et mes premières photos n’étaient pas nettes, et puis ce n’était jamais le moment, jusqu’à finir par oublier ces photos et le billet qui attendait au chaud…
Moi quand j’ai reçu mon exemplaire de ‘Made in tokyo’, ça m’a fait tout drole de voir sur papier des photos que je connaissais déjà sur le net, certaines que j’avais oubliées… Du coup j’ai aussi fait mon ‘Akaibook’…Alors? Il sort quand le livre ‘Ghismo au Japon’?
Akaieric, oui j’avais vu ça, j’ai des finances rikiki en ce moment, alors je dois attendre un petit peu avant de t’en passer commande. Le livre Ghismo au Japon, tu ne l’as pas déjà, il y en a déjà trois ? Le premier date de mars 2007 🙂