Aller au bout de la ville
Aujourd’hui, on profite d’un week-end prolongé pour se promener là où se porte mon regard lorsque j’ouvre ma porte chaque matin : au pied de la montagne, tout là bas, à l’est. Ishikiri34.682266135.646122, c’est la dernière station d’Osaka, juste avant de passer le tunnel qui débouche sur Nara34.683793135.835669. Et pour avoir fait la route plusieurs fois, j’avais fini par repérer ce lieux qui offre une vue imprenable sur Osaka.
On y est arrivé vers midi, par la ligne Chuo, ligne aérienne sur une bonne moitié du parcours ; jusqu’à la station de Nagata, c’est le métro, après ça change d’exploitant. A Nagata, le chauffeur de métro confie les clés au chauffeur Kintetsu. Le train continue sa route, mais la voix des annonces change, la tarification aussi. Le bout du quai d’Ishikiri semble se terminer sur la montagne, le train qui continue sa route, s’y enfonce d’ailleurs très vite, pour y disparaître.
Un peu plus loin, on tombe sur cette maison, qui fait assurément partie du palmarès des maisons les plus fines du Japon, bâties sur des terrains qu’on n’oserait pas vendre en France, alors de là à imaginer les bâtir… La dernière dont je me souviens c’était à Kobe34.691380135.195693, mais celle ci était à ranger dans la catégorie « palace » par rapport à celle du jour. Celle d’aujourd’hui me fait penser à ce poisson qui disparait quand il se met de face.
Et puis, tomber dans le coma cafe ; je vous le recommande si vous vous perdez un jour dans ce coin (et leur site web fait aussi partie de mes recommandations). Petit café sis au rez de chaussée d’une petite maison particulière, tenu par un couple jeune, très cool, ambiance feutrée, cuisine végétarienne et produits biologiques, accueil discret, tout y est fait avec soin, jusqu’à la carte.
technorati tags: au quotidien,en famille,en photo,japon,osaka
En gros, cette maison n’est habitable que sur la partie large ! En Normandie, tu peux trouver en fouinant dans les petites rues d’une ville comme Rouen quelques maisons « allumette » comme je les surnomme mais jamais à ce point si étroites !Après, vendre un terrain (ou pas) dans des conditions de plus en plus drastiques, ça viendra chez nous un jour ou l’autre, vus les prix de plus en plus impressionnants.
« Large » comme tu y vas :DLa partie large faisait sans doute moins de 2 m. En fait il s’agissait d’un magasin, je ne suis pas sûr que cette maison soit « habitable ». Par contre en magasin, la partie étroite, n’est qu’une longue étagère, un peu comme les magasins dans le métro à Umeda (constitués d’un rideau de fer devant une étagère, le magasin n’est pas épais de plus de 30 cm là non plus), et comme ça, ça peut fonctionner.Au Japon, on en trouve de temps en temps, mais à ce point là aussi c’est exceptionnel.Je me faisais volontairement un peu moqueur dans le billet, dans le fond, j’y vois plutôt de l’ingéniosité.Si tu as l’occasion de photographier ces allumettes de Rouen, ça m’intéresse de voir ça.
…Bouche bée devant les photos de cette maison!C’est vrai que c’est bien de se balader comme ça, au hasard, au japon t’as toujours des surprises… et des tas de photos à faire!
les photos des plats sont très chouettes, de très belles couleurs, bravo, belle série.