Un dimanche d’anniversaire
S’il y a bien une chose à éviter le dimanche à Osaka (surtout quand il pleut), c’est de visiter l’aquarium, bien qu’il soit au demeurant très grand et pas inintéressant.
Dès l’entrée on comprend qu’on aurait mieux fait de louer un DVD de Thalassa. Difficile d’accéder aux aquariums, difficile même d’avancer dans le parcours, difficile aussi de ne pas s’agacer du 57ème oyaji qui lâche un « Oishiiii (délicieuuux) » en bavant sur les vitres :).
Le petit s’en lassera le premier, même si il est, du fait de sa taille, le seul à pouvoir accéder, non sans efforts, à la vue des poissons, dauphins, phoques et tortues qui jalonnent le parcours.
Et quand il rate une marche qu’on n’a pas vu dans la pénombre, là on cherche la sortie… Au moins on aura vu ce qu’est une forêt Japonaise, la Japan Forest est un endroit fait d’arbres en plastiques, où on vous rappelle à l’aide de mégaphones de faire attention. C’est So Japan !
L’aquarium, c’était en fait à l’occasion de l’anniversaire du petit qui a soufflé ce soir sa troisième petite bougie. Et il avait bien compris que c’était le jour où il pouvait demander ce qu’il voulait, sur le chemin du retour il nous disait « Bon on va acheter un DVD », refus argumenté de notre part « mais on vient de manger une glace », du tac au tac « Oui, mais j’avais dit que j’en voulais pas ». C’était vrai.
Pour l’occasion aussi, une première je crois : Jiji-Baba se sont déplacés le soir jusque chez nous pour manger en notre compagnie du gâteau du petit, regarder quelques unes des 2005 photos du petit qu’on avait trié dans l’après midi et assister à la remise des cadeaux… Je ne vous dis pas ce qu’il a eu, par contre, je vous donne sa réaction à écouter 🙂
Et puis, comme ça, sans rapport, alors que le petit joue dans son lit avec sa carte musicale, les employés de la poste font nuit blanche pour préparer l’ouverture demain d’une poste toute neuve, neuve et privatisée. C’est sans doute le premier moment de fermeture au public de ces bureaux d’en bas de chez moi qui sont habituellement ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
D’après la coalition belle-famille, c’est un moment historique que je me dois de vous donner aussi vite que possible ! Vous en pensez quoi, vous, de la privatisation de la poste japonaise ?
technorati tags: au quotidien, en famille,le petit,osaka
Bon anniversaire, alors :-)Splendides, tes méduses !
Très belles, en effet, ces photos!…euhhhh, et elle en pense quoi, la belle famille, de la privatisation de Gaz de France?oui, je sais, la sortie, c’est par là >>>>>>>>>>>>pas pu écouter la réaction, « erreur de chargement »… :((((
Bon anniversaire au petit ! O tanjôbi omedetô gozaimasu (j’ai bon ?) !Tu sais la privatisation d’un service public, c’est toujours l’inquiétude : à mes yeux, pour la téléphonie, les clients y ont gagné. Par contre, EDF ou GDF, je ne suis pas convaincu que le client restera au centre des préoccupations des futurs fournisseurs en énergie… La poste, privatisée ou non, c’est une catastrophe en France alors je ne pourrais te dire pour la poste japonaise (que j’ai trouvé très efficace lors de l’envoi de cartes postales en France, elles sont arrivées très rapidement et surtout les personnes au guichet étaient très efficaces).
Julien, merci, je lui transmet !LoliLola, je vais demander, mais c’est pas impossible qu’ils en aient entendu parler. Pour l’erreur de chargement, je pense que c’est résolu. Mais Odeo fais parfois des petites erreurs… Faut parfois réessayer.Romain, oui tu as bon, je lui passe le mot 🙂 Je te rejoins assez sur les privatisations. Et c’est vrai aussi que les guichetiers sont – en plus d’être polyvalents – un poil plus pro ici qu’en France 🙂 Qui a dit c’est pas dur ? 🙂 Ici visiblement, les attentes sont parfois assez irrationnelles, à la TV hier, une jeune fille interrogée sur l’avenir des guichet disait que ça serait bien de pouvoir y acheter de la glace, provoquant évidement l’hilarité de la belle famille : « Woh, c’est qui celle là ??? » 🙂
Superbe le gateau et bon anniversaire au petit Ghismo. En tout cas il a l’air heureux du cadeau: c’est un train electrique pour que ca lui fasse autant plaisir ?Pour la poste, je pense que le changement serait plus rude en france qu’ici car moi je suis assez satisfait du systeme Japonais avant la privatisation. Au fait qu’est ce qui va reellement changer mis a part qu’on aura peut etre pas droit aux glaces au matcha…
Sinon moi aussi j’ai fait exactement la meme photo des crabes. Le jeu de lumiere aidant ils donnaient une impression de vision extra-terrestre… Mais je ne vois pas de photo du requin-baleine, serait-tu contre la detention en aquarium de ce magnifique animal ? (tu n’es pas oblige de repondre, tu es libre de garder ton opinion pour toi, comme je le fais moi-meme)
Un bus où on peut rentrer dedans, en toile.La poste, je ne suis pas spécialiste, mais de ce que j’ai pu lire à gauche à droite, laisser présager un peu moins de service public, les petits bureaux de poste de campagne peu ou pas rentables pourraient bien disparaître. De l’autre côté, la poste étant aussi une banque, la plus grosse banque au monde à ce qu’il parait, sa privatisation inquiète beaucoup les cols blancs des autres banques sur la place, pour des histoires de concurrence déloyales. Elle a aussi un nouveau logo, nouvelle couleur orange, et ce n’est pas la meilleure réussite de la réforme, d’autant que ça cohabite avec l’ancien logo rouge en forme de T à double barre (d’ailleurs pourquoi un T, T comme Post ? T comme Yubinkyoku ?). Démanteler l’ancien logo aurait sûrement coûté trop cher…Elle porte aussi un nouveau nom : Japan Post (JP holdings, JP network, …), et ce qui m’intrigue à ce sujet c’est que je n’ai pas eu l’impression que cette anglicisation du nom ait provoqué le moindre remou… En France quand France telecom a enlevé les accents sur les é du logo, je crois que ça avait quand même un peu provoqué quelques débats…
Pour les requins-baleine, c’est juste que je ne les ai pas aperçu, l’aquarium était pété de monde on n’a pas pu accéder à tout. Et ces crabes, qui provoquent eux-aussi inévitablement leur lot de « oishisôôô », il sont quand même impressionnant par leur taille, j’aimerais pas en croiser sur la plage ! 🙂
oishisooo j’ai pas remarque, ils pensent vraiment qu’a la bouffe.Sinon pour le jouet j’etais pas loin…
Bon anniversaire au petit ! Et j’ai moi aussi testé les aquariums/océariums avec un p’tit gars et c’était plutot une cata ! 🙂
Brilliant, comme d’hab 🙂 Bon anniversaire!
avec quelques jours de retard, joyeux anniversaire théo!!!!(et pour ne pas faire comme tout le monde, waouh geniale les photos^^).