Glande érection (ou invelsement)*
Il y a eu dimanche dernier des élections à Osaka comme dans d’autres villes du Japon. Ce qui a quelques effets détestables, comme celui de voir réélu le maire de Tokyo35.673718139.697556, mais a surtout l’effet très positif de faire taire les fourgonnettes de campagne qui pendant plus d’une semaine quadrillaient la ville.
Imaginez vous avec sous vos fenêtres, toutes les 5 minutes, une fourgonnette surmontée de plusieurs haut-parleurs de foire (ceux qui ne donnent que dans les medium pour porter plus loin), et à l’intérieur de laquelle un candidat et une de ses représentante fait signe coucou de la main à tout ce qui se promène alentours, en hurlant dans les HP (avec une exaltation qui m’a inspiré ce titre) : « GHISMO ! GHISMO ! GHISMO ! VOTEZ POUR GHISMO ! SIOUPLAIT, GHISMO ! MERCI BEAUCOUP C’EST GHISMO QUI VOUS REMERCIE ! »
Au début ça fait sourire, mais dès le deuxième jour, on trace des traits sur le mur en espérant qu’il existe une loi qui impose une trève à quelques jours du scrutin ! De ça, il n’y a pas. D’autant que les agressions vont crescendo tant en volume sonore qu’en fréquence de passage. Dès le 3ème jour de ce petit manège on avait régulièrement des voitures venant de toutes les directions en même temps.
Des voitures, mais aussi des gens à pieds ou à vélo, ceux la sont moins offensifs (car moins équipés), mais provoquent une surenchère de décibels de la part des fourgonnettes lorsque les deux se croisent.
Parfois aussi les fourgonnettes s’arrêtent, et le candidat sort faire un discours, écouté la plupart du temps par à peu près personne ou alors de sa seule claque.
Une petite vidéo (qui n’a aucun sens sans le son) pour vous plonger dans l’ambiance ; rassurez vous, ça ne dure que 2’20.
* Comme vous le savez peut-être, en japonais, les R et les L se confondent. Ce qui me permet en toute impunité de vous sortir ce genre d’horreur et de travailler du même coup mon référencement l’air de rien !…
technorati tags:au quotidien,japon,plaît-il?,vu de l’appart
he he, et y a personne qui leur lance des tomates?
Ah ça oui c’est malin. Fini la tranquilité maintenant, tu vas avoir de la visite et même sûrement quelque commentaires déçus.Sinon, la remarque de Dung est pertinente: j’imagine la même chose avec Sarkozy (tiens ça fait pas de mal au référencement) au beau milieu de la cité des 4000…Enfin, tout ce tapage, sachant qu’une grande partie des Japonais ne votent pas.
Dung, tiens je viens tout juste de lire ton profil: tu es de Brisbane ?C’est marrant car ma femme (qui malgré tout est Japonaise) vient de Brisbane. On a prévu d’y aller vivre aprés avoir passé un an au Japon et finalisé mon visa Australien ainsi que celui de la petite.J’y suis allé il y a un an et j’ai remarqué qu’il y avait une communauté Française assez active. Ce serai sympa de pouvoir en discuter si tu es d’accord.ci joint mon adresse emailsukarabi@hotmail.frDésolé Ghismo pour avoir monopolisé ton post.
deja que la je sature avec notre bonne vieille campagne presidentielle en france (je serai meme capable de lancer des tomates sur ma tele, c’est pour dire)alors ghismo… ganbarimasu ;)c’est qu’un hurlant moment a passer!
dung < au prix des tomates ici…sukarabi < pas de problèmes, tu es ici chez toi… un café ?alice < ce hurlant moment est passé, heureusement !