Couper la pierre
Les alentours du temple, regorgent de cabinets de voyance, et c’est peu de le dire. Et chose étonnante d’après mon épouse, on se fait même alpaguer depuis l’intérieur d’un cabinet, l’Obasan-ultra-voyante, derrière son bureau en désordre, nous interpelle à la manière d’une marchande de légumes : « irrashyaïmassseee dôôzo ». Sa spécialité, sans doute les naissances, ceci pouvant expliquer cela.
La montée vers la station Kintetsu ressemble un peu à celle qui à Kyoto34.986796135.758678 mêne au Kiyomizudera34.994742135.785039. Sauf qu’ici, c’est Oyaji-Powah, la moyenne d’âge avoisine les 8x ans, les magasins et ce qu’on y propose sont en conséquence, ici pas de babioles en tissus coloré, encore moins d’éventails « I love Kyoto34.986796135.758678« , mais plutôt : uranai*, kombu, tsukemono, uranai, uranai, amazake, uranai, senbei, uranai, confiseries, uranai, uranai, oden, uranai, kusuriyasan, uranai. Bien sûr aussi, dans une ambiance aussi ridée, un gaijin, au bras d’une locale, ça fait se concentrer bien des regards, d’incompréhension.
Surgit alors un daibutsu, le troisième en taille du Japon, ex-aequo avec tous les autres troisième en taille du Japon, il se mérite, la pente est raide, et on n’est pas encore arrivé à l’autre station Ishikiri34.682266135.646122, celle d’en haut qui nous ramènera à Osaka.
Par endroits, quelques percées, jardins, ouvrent la vue sur la ville d’en bas, vue d’en haut. En fait, la vue est plus belle depuis le train qui vient de Nara34.683793135.835669, mais plus difficile à saisir aussi, ça va plus vite.
* Uranai : Voyance
technorati tags:au quotidien,en famille,en photo,japon,osaka,
Peux-tu m’éclairer sur cette histoire de « troisième en taille » ? Est-ce une gamme de tailles (et les comparaisons qui vont bon train dans tout le pays sur qui a la plus grosse) ?Il en existe un à Kyoto, à l’est, derrière Gion si mes souvenirs sont bons, mais de quelle taille ?
Oh, rien d’exceptionnel… C’était écrit visiblement à l’entrée que celui ci était le troisième plus grand Bouddha du Japon. Et puis, par un curieux hasard, je suis en train de retravailler sur le site de l’association Franco-Japonaise de Nantes, et j’ai ressorti un article que j’avais écrit sur le Tokyo Daibutsu, dans lequel j’écrivais que c’était le troisième plus grand du Japon. Je ne l’avais pas inventé, j’avais du le lire quelque part…D’où cette idée qui m’est venu que la troisième position était peut-être partagée, que derrière l’évidence des 2 premiers plus grands bouddha nippons, une infinité de bouddha locaux pourraient revendiquer cette troisième place que personne n’irait le vérifier et tout le monde pousserait des « eeeeeee » exclamatifs :)Je sais, je suis mauvaise langue 🙂
Salut,la rue avec tous les voyants est assez impressionnante :)Petite question : tu as « taggée » une de tes photos comme étant « amazake pour l’hiver » ; kezako ?David
L’Amazake c’est du Sake (Zake pour faire la liaison) Ama, doux. Une boisson légèrement alcoolisée qu’on boit chaude je crois, un peu comme le thé au gingembre (shôgayu), plutôt en hiver parce que ça fait du bien.Tant que j’y suis, profite pour expliquer les autres termes japonais également, on avait, dans l’ordre : Kombu : algues marinées, qu’on mange généralement avec du riz. Ca me fait beaucoup penser au goût à du réglisseTsukemono : Légumes marinés en saumure, un peu comme les pickles diront les japonais.Senbei : gâteaux laqués à la sauce sojaOden : pot au feu japonaisKusuriyasan : pharmacieNote : les versions anglaises sur wikipedia sont souvent bien plus détaillées
tu pense que les voyantes sont la pour dire à quel date ecrire le testament??? ;p
Il me semble qu’on considère qu’il y a 3 trois grands Bouddhas au Japon : celui de Kamakura, celui du Tôdaiji à Nara et un bien caché à Gifu. Je ne sais pas si ça concerne juste la taille ou bien si ça a quelque chose à voir avec la date de construction.
Yo-chan, ce doit être déjà fait pour beaucoup :)pchan, Ah, un candidat officiel alors, un de plus 😀